
Photo : Emmanuel Macron lors d’une précédente allocution à l’Élysée – ©Pierre ROIGT / IMPACT EUROPEAN
Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de reconduire Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, mettant ainsi fin à plusieurs jours d’intenses tractations politiques. Le chef de l’État a demandé au locataire de Matignon de former un nouveau gouvernement « dans les plus brefs délais », selon un communiqué publié par l’Élysée vendredi soir.
Sébastien Lecornu avait présenté la démission de son gouvernement le 6 octobre, à la surprise générale, au lendemain de la présentation de sa nouvelle équipe ministérielle. Cette décision avait plongé l’exécutif dans une zone de turbulence, relançant les spéculations autour de son avenir politique.
Durant 48 heures, le Premier ministre démissionnaire s’est entretenu avec les principales forces politiques du pays. Emmanuel Macron lui avait en effet accordé ce délai pour mener « d’ultimes négociations » afin de rétablir la stabilité gouvernementale. Après avoir rendu compte de ses conclusions au président mercredi soir, Lecornu avait annoncé la fin de sa mission, laissant planer le doute sur sa succession.
Plusieurs noms avaient circulé dans les cercles politiques et médiatiques : l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve, l’ex-patron de la CFDT Laurent Berger, ou encore Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes. Mais c’est finalement le retour de Sébastien Lecornu qui s’est imposé, confirmant le choix d’un équilibre entre continuité et recomposition.
Originaire de l’Eure, le Normand de 39 ans conserve ainsi la confiance du chef de l’État, malgré un climat politique tendu et un exécutif fragilisé par des divisions internes. Cette reconduction apparaît comme un pari sur la stabilité, après un début d’automne marqué par des tensions entre l’Élysée et Matignon.
Pour Emmanuel Macron, cette décision met fin à un épisode politique aussi bref qu’intense. Après « 48 heures de défi », selon un proche du président, la France se dote à nouveau d’un gouvernement opérationnel, sous la direction d’un Premier ministre désormais confirmé dans ses fonctions.