Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Festival de Cannes : la cérémonie d’ouverture de la 75e édition et la première montée des marches

6 min read
Après deux ans passés sous le joug de la pandémie de Covid-19 et désormais sous l'ombre de la guerre en Ukraine, l'événement culturel français a officiellement lancé sa cérémonie d'ouverture et déroulé son mythique tapis rouge.

Après deux ans passés sous le joug de la pandémie de Covid-19 et désormais sous l’ombre de la guerre en Ukraine, l’événement culturel français a officiellement lancé sa cérémonie d’ouverture et déroulé son mythique tapis rouge.

Sur la croisette, les photographes ont, pour l’heure, immortalisé les tenues, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, d’Eva Longoria, d’Iris Mittenaere, de Virginie Efira, Eye Haidara, Rossy de Palma, Katherine Langford,Lashana Lynch, Julianne Moore, Frédérique Bel, William Abadie, Alejandro Nones, Valeria Golino, Audrey Azoulay, Forest Whitaker, Benjamin Biolay, Baptiste Giabiconi, Alex Lutz, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Nikolai Coster Waldau, Romain Duris, Matilda Anna Ingrid Lutz, Gérard Jugnot et Patricia Campi, un acteur emblématique du septième art français.

Il s’agit d’une figure importante de la troupe du Splendid, à savoir Gérard Jugnot. Le comédien de 71 ans a sorti de son dressing un smoking noir et une chemise blanche accessoirisée avec un nœud papillon. Il n’a pas fait le déplacement seul puisqu’il est venu aux bras de la femme qui fait battre son cœur : Patricia Campi.

Vincent Lindon, Marion Cotillard ou Tom Cruise, chacun rêve d’avoir la chance de croiser l’actrice ou l’acteur de ses rêves. Les patrons des différents palaces ou les stylistes et leurs prestigieuses garde-robes se préparent aussi à voir affluer de nombreuses stars exigeantes.

Bérénice Bejo est arrivée sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour la projection de « Coupez ! », film de Michel Hazanavicius dans lequel elle joue également : « C’est toujours exceptionnel de monter les marches, a-t-elle révélé auprès de TV Festival. Cette montée est mythique, on ne s’habitue jamais et on prend toujours autant de plaisir. »

Forest Whitaker vient d’arriver sur le tapis rouge du Festival de Cannes. L’acteur oscarisé n’est pas là pour rien, puisqu’il reçoit ce soir une palme d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière. Il avait déjà reçu un prix d’interprétation sur la Croisette pour son rôle dans le film « Bird ».

Vincent Lindon vient de faire son apparition sur le tapis rouge du Festival de Cannes, entouré des membres de son jury. Pour rappel, il sera chargé d’établir le palmarès de la sélection officielle et notamment de décerner la fameuse palme d’or le 28 mai prochain.

Lashana Lynch, qui joue l’agent 007 dans le dernier film James Bond Mourir peut attendre, a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge de Cannes. Au micro de TV Festival, elle a déclaré : « C’est ma première fois à Cannes, je suis surexcitée à l’idée de célébrer des femmes fortes du cinéma et d’assister à ces films qui méritent d’être projetés. J’ai hâte, c’est fabuleux et tellement émouvant pour nous tous de fêter le cinéma ! »

Lucien Jean-Baptiste, Samuel Le Bihan ou encore Rossy de Palma font partie du jury de la Caméra d’or, une récompense qui prime chaque année le meilleur premier film, toute sélection confondue. Ces jurés sont également présents sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour la cérémonie d’ouverture.

Eye Haïdara, vue dans Le Sens de la Fête et En Thérapie saison 2, est présente au Festival de Cannes pour monter les marches. Interrogée par Télé Festival, la comédienne n’a pas caché son excitation à l’idée de fouler le tapis rouge de la Croisette : « J’essaie de pas trop me poser de questions, mais ce sont des choses qui m’ont fait rêver étant enfant. Donc quand ça devient concret et réel, c’est très excitant ! »

La montée des marches s’est terminée avec la montée des marches de l’équipe du film « Coupez ! », présenté en ouverture du Festival de Cannes cette année. L’équipe a pénétré dans la salle du Palais des Festival avant le lancement de la cérémonie d’ouverture.

Les membres du jury du 75e Festival de Cannes défilent sur scène comme c’est la coutume lors de l’ouverture de l’événement. Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols, Joachim Trier puis Vincent Lindon ont été accueillis sous les applaudissements du public de stars.

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, est chargé de remettre la palme d’or d’honneur à Forest Whitaker. « Le Festival a décidé de vous remettre une palme d’honneur qui va à l’artiste, au cinéaste, à l’ambassadeur de l’Unesco et à un citoyen du monde. » Forest Whitaker a remercié, en français, les organisateurs pour cet honneur, avant de se souvenir, en anglais cette fois, sa montée des marches pour le film Bird qui lui a valu le prix d’interprétation masculine.

Volodomyr Zelensky a fait une apparition surprise en direct de Kyiv lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Le président ukrainien a été accueilli par une standing ovation de la part du public présent. « Le cinéma est apparu dans notre vie, ensuite il est devenu notre vie. Et maintenant, c’est du cinéma dont dépend notre avenir », a déclaré Zelensky en visioconférence. Il a tenu à rappeler le rôle du cinéma dans le conflit qui l’oppose actuellement aux troupes de Vladimir Poutine.

« Tout dépend de notre unité. Est-ce que le cinéma peut rester en dehors de cette unité ? » a interrogé Volodomyr Zelensky, en direct d’Ukraine, lors de la 75e cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Il a appelé les personnalités du septième art à s’engager en faveur de son pays et à l’aider : « Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que de nouveau, le cinéma n’est pas muet. » Son discours a été accueilli sous de nombreux applaudissements nourris.

Julianne Moore a fait une apparition sur la scène du Festival de Cannes pour déclarer ouverte la 75e cérémonie du Festival de Cannes. Une phrase certes symbolique mais qui clôt cette cérémonie d’ouverture avant de lancer la projection du film « Coupez ! » Si le long-métrage est sorti au cinéma en France, il n’est évidemment pas projeté sur France 2, puisque seules les personnes présentes dans la salle peuvent assister à la projection.

Le Festival de Cannes a officiellement été lancé ce mardi 17 mai 2022 après la cérémonie d’ouverture animée par Virginie Efira. La Croisette va désormais vivre au rythme des tapis rouges, des paillettes et des stars jusqu’au 28 mai 2022, date de la cérémonie de clôture qui dévoilera le palmarès de cette 75e édition.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email