Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 RAS OU LE PREMIER RALLYE 100% DES AVENTURIERES SOLIDAIRES - Impact European

Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

RAS OU LE PREMIER RALLYE 100% DES AVENTURIERES SOLIDAIRES

8 min read
100% RAS est un rallye féminin et mixte proposé par Yves Tartarin, 35 ans d'expérience en compétition tout terrain dont 21 Dakar (3 sans assistance)
100% RAS est un rallye féminin et mixte proposé par Yves Tartarin, 35 ans d’expérience en compétition tout terrain dont 21 Dakar (3 sans assistance); pilote officiel et démonstrateur chez Toyota lors de salons internationaux, durant 5 ans; champion de France endurance tout terrain ; 6 victoires aux 24H TT Portugal et France ( seul participant à avoir participé à 28//28 éditions); plus de 50 participations en rallye-raid (nombreuses victoires catégorie Diésel; organisateur de raids; directeur de course au Rallye des Pionnier’s DAKHLA 2022, Il a également participé au Paris-Moscou-Pékin; aux Bajas italienne et espagnole et portugaise mais aussi aux rallyes de Tunisie, du Maroc, des Pharaons et Transanatolia.
 
Ce rallye 100% Rallye, 100% Aventure et 100% Solidaire réunit endurance, stratégie, régularité, navigation, dépassement de soi et toutes les qualités nécessaires pour embarquer sur cette expédition de 2022 km alternant montagnes, pistes, cailloux, dunes et sable. Cette première édition s’est déroulée dans le nord du Maroc du 1er octobre au 8 octobre entre Fès et le sud d’Agadir, Plage blanche de Guelmim. Elle était ouverte à des équipages en duo ou en solo et s’adressait à des véhicules 4×4, SSV et de catégorie « historique ( de plus de 30 ans). L’utilisation du GPS, d’un Road Book, d’une boussole et d’une carte, était obligatoire, une première pour cette édition tout comme la possibilité d’avoir recours à une assistance. 
 
Equipement demandé
 
Un équipement de voyage contenant des médicaments, trousse de secours, nécessaire de toilette, anti-moustiques, papier et serviettes de toilette, était demandé, tout comme un outillage de base (outils, cric avec planche, pièces de rechange, manomètre, courroies) ainsi que 2 prises USB et l’installation d’un câble d’alimentation au départ d’une batterie avec un fusible 3A. Prévoir également, un deuxième téléphone ou une tablette.
 
Pour les 4×4, 1 kit de sécurité avec jerrycan 10 L (1 pour l’eau et l’autre pour le carburant), des courroies, des sangles, 1 kit de signalisation (triangle et gilet), 1 extincteur 2kg, 1 compresseur, colliers de serrage, ampoules, câbles de démarrage, filtre à carburant et à air, chambre à air, 2 roues de secours. pour la sécurité, une balise Owaka se trouve dans chaque véhicule. Il est aussi recommandé de prendre une paire de gants, de lunettes de soleil ; un chapeau ou casquette, une polaire, des polos, pantalons et shorts, 2 paires de chaussures et des sous-vêtements. Il est aussi conseillé de prendre des jumelles, un ordinateur, et un appareil photo tout comme une lampe frontale….
 
 
Tout comme dans les autres rallyes, la solidarité entre concurrents, équipages et populations locales était au centre de ce premier rallye raid d’un nouveau genre. 100% RAS a donc choisi de reverser 70% de ses bénéfices au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers pour financer son pôle de recherche, étendre le pôle régional, promouvoir l’innovation et l’acquisition de matériel de haute technologie, et 30% entre Maroc et France à un Centre Médicalisé pour aider la Recherche Médicale contre le Cancer.
 
Familles, amis, écologie et « chasse au trésor »
 
Par ailleurs, les concurrentes ont pu être rejointes au point de départ de la 1ère spéciale par des accompagnants, mécaniciens, amis, proches et sponsors. Ces derniers venus par avion ou voiture ont pu suivre les équipages par des routes accessibles. C’est ce qu’on a appelé « le Raid Parallèle ».
 
Afin de respecter l’écologie, et l’économie, 100% RAS pratique l’éco-conduite. Cette conduite rationnelle et maîtrisée permet de réduire l’impact sur l’environnement en diminuant les émissions de CO2 et d’utiliser lea consommation de carburant. Les concurrents ont appris les bons gestes à adopter lors de la conduite par une formation lors du rallye. 
 
Le rallye possédait une dimension ludique puisque les concurrents devaient supporter une contrainte supplémentaire en pertinent les « objets insolites disposés sur les itinéraires comme des panneaux d’identification de verglas ou autres animaux farfelus qui rapportaient des points supplémentaires.
 
Opération « Soutien village » pour Iztat
 
100% RAS proposait également une collecte de dons redistribuée dans un village situé sur le parcours du rallye entre Meknès et Agadir. Pour cette première édition, ce sont les enfants d’Iztat, qui en ont profité. Ce petit village situé au bord d’une falaise, dans le Moyen Atlas au bout d’une piste de 12 km menant au désert, n’a que sa source pour seule richesse.
 Vivant de la culture de maïs, pommes, blés et légumes du potager, et possédant aussi des animaux, les villageois pratiquent le troc.
 
L’unique moyen de locomotion est un tracteur et la voiture de Hanane. Les conditions de vie sont rudes en hiver (neige, grand froid) comme en été (températures caniculaires). Peu de femmes savent lire et écrire, des cours d’alphabétisation pour les femmes ont été mis en place avec l’institutrice, une soixantaine d’enfants entre 5 et 12 ans sont scolarisés en primaire. Le but de l’action de 100 % RAS est de rendre accessible la scolarisation et l’amélioration des conditions de vie à tous les enfants (aller jusqu’en M2 avant d’entrer en internat dans les grandes villes et scolarité entièrement prise en charge par le Royaume) et celle de leurs familles (distribution de vêtements chauds, chaussures, matériel médical, fauteuils roulants, cannes, béquilles, déambulateurs, médicaments et tout le nécessaire scolaire : 
 
« L’éducation est un des outils les plus puissants pour sortir de la pauvreté les enfants et les adultes socialement exclus et faciliter leur insertion dans la société. »
 
« L’éducation réduit les inégalités dont sont victimes les filles et les femmes »
 
 
Première étape
 
La stratégie de la course était basée sur le Sport, les Défis et la Convivialité. Le sens de l’observation sur les portions de parcours, était le meilleur atout pour gagner des points à et remporter l’étape. A l’arrivée, un atelier surprise attendait les participantes autour de défis dédiés ludiques : parcours les yeux bandés ou en marche arrière, 1 km départ arrêté, équilibre sur une rampe, exercice d’orientation ainsi que des quiz sur différents thèmes.
Les concurrentes ont passé une nuit très courte « à la belle étoile », les autres nuits en hébergement ont été aussi atypiques, dans une ambiance conviviale mais avec tout le confort : Massage, Sophrologie, Hypnose, Piscine étaient au rendez-vous.
 
Cette étape est partie de Fès, seconde plus grande ville Arabo-Andalouse, connue pour sa culture (l’Horloge et la Médina qui datent du 13è et 15è siècle), sa musique et sa cuisine. Fèz était la capitale du Maroc avant son transfert pour Rabat en 1912. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et tirerait son nom d’une légende concernant le prophète Idris Ben Abdellah qui fit la ville fortifiée par les Berbères en 788 à l’aide d’une pioche (Fès en Arabe) d’or et d’argent.
 
La caravane est arrivée à Fès après avoir traversé la Méditerranée. Les dernières vérifications ont eu lieu le 30 septembre à l’Hôtel Royal Mirage où les concurrents ont reçu leur dossard, leur paquet contenant un polo, des autocollants au nom des partenaires (Iroman Euro4x4 parts, ToyoTires, DD du Poitou, FF 4X4 et Le Dames). Sur la présence d’un équipage 100% Britannique, un équipage Franco-Britannique et un 100% Français. L’étape s’étendait sur 218 km ( 158 de Spéciale et 60 km de liaison) pour les équipages mixtes. Lors du briefing d’Yves Tartarin, sur une assistance aux présentations, aux premières consignes. et aux remerciements à l’ensemble des membres de l’organisation, aux médecins présents sur l’épreuve, ainsi qu’à Marie et Gérard Picot qui ont dessiné le trajet .
 
Toutes les étapes de Poitiers à Agadir
 
  • Mercredi 28 septembre : Départ de Poitiers (Petit déjeuner de 9 heures)
  • Vendredi 30 septembre : Bateau Algeciras-Ceuta puis Fès par la route et vérifications avant départ
  • Samedi 1er octobre : Fès-Midelt (au pied de l’Atlas).- 258 km dont 60 km liaison et 158 et 166 km d km Spéciale
  • Dimanche 2 octobre : Midelt- Merzouga- 294 km dont 128 km liaison et 166 km Spéciale
  • Lundi 3 octobre : Merzouga (petit village saharien dans le SE du Maroc, à 35 km de Moulay Ali Cherif) – liaison 133 km
  • Mardi 4 octobre : Merzouga-Merzouga-115 km dont 60 km liaison et 55 km Spéciale
  • Mercredi 5 octobre : Merzouga-Zagora (ville du sud du Maroc dans la région de Drâa Tafilalet)- 237 km dont 79 km et 158 km Spéciale
  • Jeudi 6 octobre : Zagora-Icht (village du sud du Maroc dans la province de Tata, rattaché à la région de Souss-Massa, un des plus beaux oasis de la province)- 403 km dont 136 km liaison et 267 km Spéciale
  • Vendredi 7 octobre : Icht-Ksours Tafnidilt (bâtisse inspirée du Ksous traditionnel, construite en 2 000 pour accueillir les voyageurs) : 302 km dont 102 km liaison et 200 km Spéciale.
  • Samedi 8 octobre : Tafnidilt-Agadir ou « Capitale du Souss », chef-lieu de la région Souss-Massa, préfecture de la région Agadir-Ida-Outanane, sur la côte Atlantique sud du Maroc et les contreforts de l’Anti Atlas) : 354 km dont 260 km de liaison, 60 km Spéciale et 34 km jusqu’à la Plage blanche de Guelmim.) Remise des prix.
  • Dimanche 9 octobre : Journée détente à Agadir
  • Lundi 10 octobre :Agadir-Ceuta par la route
  • Mardi 11 octobre : Bâteau Ceuta- Algésiras puis route Algésiras-Valladolid
  • Mercredi 12 octobre : Valladolid-France par la route.
Podium 2022 et classement ES8
 
Un podium 100% français pour le classement général du 100% RAS après un retournement de situation pour l’équipage n° 107- Bos/Correia Toyota 90, parti favori. De son côté, le seul SSV en course n°120 ne s’est pas bien battu mais n’était pas sur le podium, il était tout de même 5ème au classement ES8.
  • #1 n° 138-Mellado Christel/Bechet Karine (FR) sur Jeep Wrangler
  • #2 n°169-Martinez Lisa/ Lebeau Jean-Luc (FR) sur Mitsubishi Pajero
  • #3 n°150-Martineau Sophie/Guérin Stéphanie (FR) sur Toyota HDJ 80
Classement ES8 :
#1 n°138-Metallo Christel/Bechet Karine (FR) sur Jeep Wrangler
#2 n°169-Martinez LIsa/Lebeau Jean-Luc (FR) sur Mitsubishi Pajero
#3 n°150-Martineau Sophie/Guérin Stéphanie (FR) sur Toyota HDJ 80
#4 n°333-Balastegui/Beaugrand (FR) sur Toyota KDJ 80
#5 n°120-Dautigny/ Durand Gasselin (FR) sur SSV Polaris RZR 900 .
 
Après la remise des prix, une soirée a été organisée afin de fêter les vainqueurs et se distraire : Après l’effort, le réconfort !
 
Prochaine édition en octobre 2023
 
Soutenu par les partenaires Euro 4×4 parts, Ironman, Toyota Poitiers, FFx4, Toyo Tires, Adonis, Ladie’s, Athéna et les enseignes de Neuville du Poitou Point S et Sécuristest, le 100 % RAS a pu rassembler les moyens et ressources nécessaires à l’ réalisation de ce projet ambitieux. L’édition 2023 déjà en préparation saura tirer profit de la précédente pour renforcer son efficacité et proposer des nouveautés comme la création d’un trophée « solidarité » en récompense des comportements des équipages les uns envers les autres, notion caractérisant « l’ADN du 100% RAS » comme l’a voulu Yves Tartarin, fils fondateur. Autant d’atouts qui participent à la réussite de la deuxième édition à venir pour laquelle une trentaine de prétendantes ont déjà modifié leur intérêt par leur pré-inscription sur le site internet.
 

About Post Author

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email
Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199