La Côte d’Ivoire se félicite de son succès à la CAN 2023
2 min readCAN 2023 : un succès sur tous les plans pour la Côte d’Ivoire
Le CAN, a été globalement un succès, sportif, économique. Cette CAN a été fédératrice, tout le monde s’est grandement mobilisé autour de cet évènement. La Côte d’Ivoire est la terre de « l’Akwaba », cela a beaucoup concouru à créer un esprit d’équipe avec l’équipe nationale.
Ce rassemblement a été marqué par la présence de nombreux supporters venus de tout le continent africain, ce qui a renforcé l’enthousiasme autour de cette compétition sportive et a contribué à une implication de toutes les communautés, en particulier de la communauté française.
À titre d’exemple l’ambassade de France a témoigné son soutien à l’équipe nationale tout au long de la compétition à travers une communication active. Un mois après la fin du championnat d’Afrique de football, l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris a réuni la diaspora pour la remercier de son soutien.
La Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en 2024, qu’elle organisait
Ce fut à la fois un succès sportif et économique pour la Côte d’Ivoire, et même une célébration puisque le pays organisateur de la CAF a remporté la Coupe d’Afrique 2023, pour son troisième titre. Ils ont battu le Nigeria 2-1 en finale, après avoir également battu le Sénégal, champion en titre, en huitièmes de finale lors des tirs au but après un match nul 1-1.
Titrés à l’issue d’un scénario complètement fou, à l’image de toute la compétition, les Éléphants ont décroché le titre continental pour la troisième fois de leur histoire.
Ce total n’est pas encore suffisant pour monter sur le podium des nations africaines les plus titrées de l’histoire de la CAN. Il est actuellement dominé par l’Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4).
Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, l’ex- Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire, il a remercié la diaspora en France pour son soutien lors de la Coupe d’Afrique, mais également pour l’image et le soutien du pays pendant la période d’organisation de la CAF.