Décès de Yossi Sarid, figure emblématique de la gauche israélienne
2 min readL’ancien ministre et député Yossi Sarid, figure de proue de la gauche israélienne, connu pour ses déclarations incisives sur le conflit israélo-palestinien, est décédé vendredi soir à l’âge de 75 ans, selon l’AFP.
Yossi Sarid avait pris sa retraite en 2006 après une carrière politique de plus de 30 ans, marquée entre autres par sa présidence du parti de gauche Meretz, de 1996 à 2003. « Avec la mort de Yossi Sarid, s’est éteinte une des voix importantes, originales et tranchantes de l’arène parlementaire et publique en Israël », a écrit le chef de l’opposition israélienne, le travailliste Isaac Herzog sur sa page Facebook. « Yossi Sarid, député, ministre de l’Education, écrivain et poète a laissé une marque profonde sur le système éducatif et le pays entier », a-t-il ajouté. Yossi Sarid a plaidé, d’abord comme homme politique, puis à la fin de sa vie comme chroniqueur, notamment dans le quotidien de gauche Haaretz, pour la fin de l’occupation israélienne en Cisjordanie et la création d’un Etat palestinien. Les privilèges accordés aux ultra-orthodoxes – subventions généreuses de l’Etat aux écoles religieuses et exemption du service militaire – étaient aussi un de ses chevaux de bataille.
Yossi Sarid, a fait valoir, d’abord en tant que politicien, puis vers la fin de ses chroniques de la vie surgi, en particulier dans le journal Haaretz a quitté à la fin de l’occupation israélienne en Cisjordanie et à la création d’un Etat palestinien.
Sarid, qui est né en 1940 en Palestine sous commandement britannique, a commencé sa carrière de journaliste à la radio militaire, avant d’entrer en politique au début des années 1970.