Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

« Very Math Trip » au Théâtre du Petit Gymnase Marie Bell

3 min read
Very Math Trip: le théorème de Pythagore, une histoire de cœur que nous relate avec bonheur Manu Houdart.

Very Math Trip: le théorème de Pythagore, une histoire de cœur que nous relate avec bonheur Manu Houdart.

Conçue par Manu Houdart et jouée par celui-ci, cette pièce est un  » One math show  » extraordinaire à voir en famille. Avec brio, cet auteur/comédien – hyper attachant- vous fait aimer les maths, cette matière trop souvent détestée !
Né en Belgique en 1976, Manu Houdart s’est reconverti dans sa chaîne YouTube après avoir exercé comme prof de maths pendant 10 ans. Il est devenu ensuite l’auteur du best-seller Very Math Trip (Ed. Flammarion). Ce « meilleur ouvrage de vulgarisation mathématiques de l’année 2020 » (Prix Tangente) a été adapté au théâtre. Là, ce spectacle a déjà été vu par 7500 spectateurs en Belgique et en France (dernièrement au Théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris). Ayant affiché « complet » au festival d’Avignon 2021, il est programmé à nouveau pour 2022.

La mise en scène de Thomas Le Douarec (qui dirige également le spectacle : « Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus « ) sublime Manu Houdart, présenté en éternel ado, un peu déjanté. Le Douarec lui a fait emprunter les habits du clown. Avec le pantalon qui lui tombe sur les genoux, les chaussettes dépareillées, les bretelles et le nœud-papillon, Manu a tout pour nous apprendre la magie des maths !  Mais attention ! On part de son univers de fou, ce qui aide à « détra math iser » cette discipline. Et ce qui nous donne envie de partager cette même passion.

Super chalenge ! dites-vous. Compliqué ? Pas du tout. Manu Houdart transmet son enthousiasme d’autant plus facilement que cette science le fait rire. Le spectacle s’adresse avant tout aux anciens mauvais élèves. Drôle, très pédagogue, Manu Houdart nous entraîne dans un itinéraire bourré d’historiettes et de suspenses. Lorsqu’il était étudiant, il « s’endormait avec une inconnue et se réveillait avec un problème » ! Ayant voulu devenir prof de math, il s’est retrouvé « Bath man », et il est devenu, en fait, une sorte de « Math man ».

Avec dynamisme, virtuosité et humour, Manu Houdart réussit à nous entraîner pendant tout le spectacle à partir d’équations et de chiffres. Oui ! Il nous explique que les maths se cachent partout. Ainsi, le bonheur peut être conçu à partir d’une équation… Nous comprenons que l’on trouve – mine de rien – le théorème de Pythagore dans une partie de football. Nous intégrons des théorèmes rigolos et des « problèmes de probabilités ».

En sortant de là, on se sent plus intelligent, mais léger ! Et émerveillé devant ce panorama des mathématiques trop rapidement brossé. Avec une petite interrogation exaltante : L’enseignement des maths au lycée n’aurait-il pas « loupé le coche » auprès de beaucoup d’entre nous ? Cet univers est fascinant.

Au Théâtre du Petit Gymnase Marie Bell. Jusqu’au 01 mai 2022- Samedi à15H00 & Dimanche à 11H00, 30 boulevard de Bonne-Nouvelle, Paris Xe.

Réservation

En tournée à Lille, Strasbourg – Ostwald, Rouen, Caen, Avignon et La Ciotat jusqu’en novembre 2022.
En juillet, pendant le festival 2022 d’Avignon au Théâtre des Lucioles vers 15,30.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email