Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Une visite officielle passée inaperçue ?

4 min read
Les visites officielles à l'Elysée sont passées inaperçues, suite aux attentats à Arras et dans plusieurs villes françaises ciblées.

Madame Luvsandorj Bolortsetseg, le président de Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh, le président français Emmanuel Macron et Madame Brigitte Macron.

Les visites officielles à l’Elysée sont passées inaperçues, suite aux attentats à Arras et dans plusieurs villes françaises ciblées.

À la suite de la visite du Président français Emmanuel Macron le 21 mai 2023 à Oulan-Bator, la capitale mongole, le Président de la République de Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh et son épouse, Luvsandorj Bolortsetseg ont effectué une visite officielle en France du 10 au 14 octobre 2023.

Accueillie le 10 octobre sur une partie privatisée du tarmac de l’aéroport d’Orly par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et l’ambassadeur de France en Mongolie, Sébastien Surun, la délégation mongole comprenait une cinquantaine de personnes.

Le 11 octobre, après avoir participé au forum économique France-Mongolie, le couple présidentiel a assisté au concert de l’ensemble Morin khuur, promoteur officiel de la culture mongole, organisé au château de Versailles.

Le jeudi 12 octobre a été consacré à la signature de différents contrats entre les deux pays avant de se clore par un dîner à l’Élysée auquel ont participé une centaine de convives, dont le Premier ministre, G. Darmanin, différents sénateurs et députés, des ambassadeurs, des représentants de Total, Orano, RGBM, ainsi que d’autres entreprises impliquées en Mongolie. Les spécialistes de la Mongolie, notamment R. Hamayon, directrice de recherche émérite à l’EPHE, et J. Legrand, professeur émérite et ancien président de l’INALCO, ont également été conviés à ce dîner présidentiel.

Le 13 octobre 2023, la délégation a pris la direction de Nantes pour inaugurer l’exposition « Gengis khan : comment les Mongols ont changé le monde » au château des Ducs de Bretagne (13/10/23-05/05/2024).

La ville a alors accueilli plusieurs centaines de visiteurs, majoritairement mongols, qui ont déambulé la plupart en habit traditionnel, dans des deel des plus sophistiquées, souvent confectionnées pour l’occasion de cette visite. Ainsi, la communauté des Mongols de France a l’opportunité de manifester sa ferveur patriotique et son désir de faire connaître différents éléments de sa culture matérielle et immatérielle.

Nantes se destine à accueillir d’autres ressortissants mongols durant l’hiver et le printemps 2023-2024, car elle organise différents événements autour de cette exposition et du marché des artisans qui l’accompagne. Son conservatoire s’est d’ailleurs « plié en quatre » pour offrir à ses visiteurs le meilleur de la musique mongole grâce à l’ensemble Morin khuur qui a de nouveau donné un concert en mosaïque autour de cette rencontre officielle des cultures française et mongole.

On peut s’interroger sur le silence des médias concernant cette visite officielle du président de la Mongolie en France. Le conflit israélo-palestinien ainsi que l’assassinat d’un enseignant ont probablement monopolisé l’opinion publique.

La teneur des échanges diplomatiques, politiques et économiques développés durant cette visite officielle du président de la Mongolie en France concernent, en particulier, la transition environnementale, l’extraction d’uranium ainsi que la prospection minière par satellite pour la recherche de lithium.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.