Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

SELECTION OFFICIELLE DU 76ème FESTIVAL DE CANNES

4 min read
Thierry Frémaux, délégué général du Festival et Iris Knobloch, présidente du festival pour la première et succédant à Pierre Lescure, ont présenté la sélection des films qui seront projetés sur la Croisette pendant le festival du 16 au 27 mai prochain.
La conférence de presse du 13 avril dernier à Paris, a permis de dévoiler la sélection officielle de la 76ème édition du Festival International du Film de Cannes.
 
Thierry Frémaux, délégué général du Festival et Iris Knobloch, présidente du festival pour la première et succédant à Pierre Lescure, ont présenté la sélection des films qui seront projetés sur la Croisette pendant le festival du 16 au 27 mai prochain.
 
Cette édition débutera avec la projection de « Jeanne du Barry » de Maïwenn avec Johnny Depp. On notera aussi la présence de « Strange Way of Life » de Pedro Almadovar avec Pedro Pascal, « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio et « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » de James Mangold avec Harrison Ford.
 
Cette année, le jury sera présidé par Ruben Östlund, titulaire de 2 Palmes d’Or pour « Sans filtre » en 2022 et « The Square » en 2017. Plus de 2 000 films ont été visionnés. La sélection contient des pays du monde entier dont certains participent pour la première fois comme la Mongolie avec la réalisatrice Zoljargal Puredash et son premier film « If I could Hibernate ». Contrairement aux 2 précédentes années, la sélection ne sera pas aussi importante.

Les compétitions parallèles

Dans la section « Un Certain Regard », dédiée aux films les plus inattendus,  Thierry Frémaux a présenté une vingtaine de longs-métrages, dont la plupart sont des premiers films mais regroupent des noms prestigieux: Monia Chokri (Babysitter, La Femme de mon frère) pour « Simple comme Sylvain » ou Anthony Chen avec « Breaking Ice ». « Le règne Animal » de Thomas Cailley avec Romain  Duris et Adèle Exarchopoulose fera l’ouverture de la compétition. Les autres films de la catégorie sont « Los Delincuentes « (The Delinquents), de Rodrigo Moreno, « Goodbye Julia, » de Mohamed Kordofani, premier film; « How To Have Sex », de Molly Manning Walker, premier film; « Kadib Abyad » (La Mère de tous les mensonges / The Mother Of All Lies), Asmae El Moudir; Crowrã « (The Buriti Flower), de João Salaviza & Renée Nader;  » Messora; « Augure » (Omen), de Baloji Tshiani, premier Film; « Rosalie » de la Française Stéphanie Di Giusto; The New Boyde Warwick Thornton; « If Only I Could Hibernate », de Zoljargal Purevdash, un film mongole. C’est la première fois à Cannes;  « Hopeless », de Kim Chang-Hoon, premier Film;  « Terrestrial Verses », de Ali Asgari & Alireza Khatami; « Les Meutes, »de Kamal Lazraq, un autre premier film français et « Rien à perdre », de Delphine Deloget, premier film.

Pour les séances spéciales, grand retour du cinéaste allemand Wim Wenders avec son nouveau documentaire « Le bruit du temps », consacré à Anselm Kiefer. De son côté, Steve Mc Queen revient avec « Occupied City, sur l’occupation d’Amsterdam durant la seconde guerre mondiale. Le brésilien Kleber Mendonça Filho sera présent avec « Portraits fantômes », un documentaire sur les salles de cinéma.
 
Initiée avec le Covid, la section « Cannes Première » a mis en lumière 4 films « formidables » dont « Kubi », une comédie de samouraï de Takeshi Kitano. C’est aussi le cas de « Le Temps d’Aimer » de Katel Quillévéré, « César los ojos » de Victor Erice, Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost. « Acide » de Just Philippot avec Guillaume Canet sera présenté en séance de minuit.
 
Films hors compétition
 
Dans les films hors-compétition, dédiés aux films qui font l’événement,  on trouve »Killer of the Flower Moons », de Martin Scorsese, « Cobweb » de Kim-Jee-Woon ou le nouvel Indiana Jones. C’est aussi le cas de la série de Sam Levinson, après « Euphoria », « The Idol » où The Weeknd et Lily-Rose Depp se partagent l’affiche. 
 
La sélection officielle est la reine de la quinzaine,. On y note la présence de grands réalisateurs comme Wes Anderson, Ken Loach ou Maïwenn, Wim Wenders, Nanni Moretti ou Todd Haynes. Elle réunit également des stars comme Tilda Swinton, Adrien Brody ou Tom Hanks pour « Asteroid City ».  Elle pourra être complétée par la suite et pour l’instant, il n’y a pas de film d’animation.
 
Les femmes dans la compétition
 
On notera la présence de 6 réalisatrices dans la compétition, un record dans l’histoire du festival. Parmi elles se trouvent  Maïwenn, Catherine Breillat et Justine Triet, Jessica  Hausner, ainsi que la sénégalaise  Ramata-Toulaye Sy et la tunisienne Kahouter Ben Hania.
 
Sélection officielle du 76ème Festival de Cannes
 
  • Club Zero, de Jessica Hausner
  •  Zone of Interest, de Jonathan Glazer
  • Fallen Leaves, d’Aki Kaurismaki 
  • Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania 
  • Asteroid City, de Wes Anderson
  • Anatomie, d’une chute de Justine Triet
  • Monster, de Hirokazu Kore-eda 
  • Il Sol Dell’Avvenire, de Nanni Moretti 
  • Chimera, d’Alice Rohrwacher 
  • Les Herbes sèches, de Nuri Bilge Ceylan
  • L’été dernier, de Catherine Breillat  
  • La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung 
  • Rapito, de Marco Bellochio 
  • May December, de Todd Haynes  
  • Firebrand, de Karim Aïnouz  
  • The Old Oak, de Ken Loach  
  • Banel et Adama, de Ramata-Toulaye Sy  
  • Perfect Days, de Wim Wenders

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.