Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Salon du Made in France 2023

5 min read
Cette année encore, pour sa 11ème édition, le Salon du Made in France a mis en lumière le savoir-faire et l'excellence de la production française.

Cette année encore, pour sa 11ème édition, le Salon du Made in France a mis en lumière le savoir-faire et l’excellence de la production française.

C’est le grand rendez-vous des professionnels, des fabricants, des consommateurs et de tous ceux qui font de la réindustrialisation et de la relocalisation une priorité.

100.000 visiteurs sont venus découvrir les produits de plus de 1.000 exposants et 90% d’entre eux en ont achetés.
Un Village de l’Artisanat a accueilli plus de 220 artisans qui proposaient à la vente des produits originaux et durables.
Des conférences ont évoqué les tendances actuelles, les défis de l’industrie française, l’emploi et la réparabilité.

Six grands prix du Made in France ont été décernés dans les catégories Entrepreneur, Innovation,Espoir, Produit, Public et Usine.
Tous les secteurs d’activité étaient représentés, l’agroalimentaire, la gastronomie, la mode, le mobilier, les cosmétiques, les jouets, la technologie. Des milliers de produits fabriqués par des entreprises, des artisans ou des grands groupes industriels étaient proposés à la vente, des bonnets à la trottinette électrique et aux produits de bien-être.
De nombreuses nouveautés ont marqué cette année, notamment une Usine Ephémère de 1400m2 où l’on pouvait découvrir les coulisses de fabrication d’objets du quotidien – brosse à dents, jeans, pompe à chaleur, chaussettes – fabriqués par une cinquantaine de machines mises à disposition par 14 industriels.

On notait la présence du plus jeune entrepreneur du salon, Simon Lourdel, 18 ans, qui a créé sa première entreprise à l’âge de sept ans. Il vient de créer la société “La couette française”, couette fabriquée à partir d’un matériau recyclé et recyclable, du polyester issu de bouteilles en plastique, un produit de qualité mais à bas prix, utilisable toute l’année grâce à ses deux faces, été et hiver. La “Couette française propose aussi un oreiller modulable et un matelas.

On remarquait également “Bob”, le plus petit lave-vaisselle au monde qui lave et sèche la vaisselle en 20 mn chrono, avec seulement 3 litres d’eau. Et pas besoin de robinet d’arrivée, il se remplit par l’avant et se vidange dans l’évier.
Créé par Daan Tech et fabriqué en Vendée, seul appareil de ce genre dans l’Hexagone, il est vendu en France en Allemagne et en Asie aux jeunes actifs, citadins, célibataires, couples sans enfants et étudiants.
L’entreprise compte en vendre 35.000 cette année en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Espagne, à Taïwan, à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud, au Canada et aux Etats-Unis.
En Asie, le Made in France est très recherché.
Elle commercialise ses propres tablettes de détergent et, bientôt, des mini-fours, des grille-pains et même un lave-linge.

Il ne fallait pas rater non plus les “Anis de Flavigny”, la marque la plus ancienne du salon, dirigée par Catherine Troubat.
Depuis 1591, l’abbaye bénédictine à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne fabrique une dragée constituée d’une graine d’anis vert enveloppée de fines couches de sirop et délicatement aromatisée à la violette, à la rose, à la menthe, à la réglisse, au citron,au cassis, au gingembre, à la mandarine ou à la fleur d’oranger, des arômes naturels extraits à la vapeur d’eau.
Friandise des rois, Louis XIV comme Georges III, roi d’Angleterre, vendus dans 45 pays, les “Anis de Flavigny” furent les premiers bonbons à être proposés dans les distributeurs automatiques des gares, du métro, des cinémas et des grands magasins dès les années 30.

Un incontournable, le stand des chaussettes “Missègle”, conçues depuis 1983 pour lutter contre l’obsolescence programmée. Ultra-solides, elles sont renforcées grâce au cordura, un polyamide particulièrement résistant associé à des fibres naturelles, mérinos, soie, fil d’Ecosse et mohair ou yack de l’Himalaya pour être bien chaudes.

On ne peut manquer de citer également “Poline”, la première marque de confitures de légumes bio en France.
Courgettes menthe citron, aubergine cannelle, oignons curry, patate douce vanille, fenouil gingembre.
Ces douceurs sucrées élaborées par Margo, la Maître Confiturière, subliment tant les plats salés que les mets sucrés. Marion, elle, s’occupe du commercial.
Les 2 associées ont remporté le titre de championne du monde de confitures 2023.

Avec “Bravo Hugo”, le monde du condiment bio s’est enrichi.
Câpres, caprons, oignons, “Bravo Hugo” propose aussi des cornichons bio français au vinaigre de vin blanc et estragon ou aigre-doux à l’aneth.

Connaissez-vous “Sessile”, la première marque de baskets éco-responsables, réparables et recyclables, entièrement fabriquées en France ?
Baskets durables unisexes, conçues avec du cuir, de la laine recyclée et une matière à base végétale. ces sneakers sont réparables grâce à un procédé de démontage breveté.
La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, fort délocalisée. “Sessile” produit en France avec des artisans français, qui assemblent les chaussures dans leur atelier du Maine-et-Loire … et les réparent.
De l’économie circulaire.

Mentionnons enfin, parmi une myriade de produits tous plus étonnants les uns que les autres, le “Macaron de Nice”, biscuit aux amandes aux saveurs d’anis, de violette, d’orange ou de citron, “Bord à Bord”, et ses pestos, tartares, biscuits et confits aux algues de la mer, “nod”, le ketchup aux tomates et légumes français bio, peu sucré, sans additif, “Les Abeilles de Malescot”, pour ses miels, certes, mais aussi ses produits cosmétiques, baume à lèvres et crème mains, la conserverie provençale “Sud Saveurs”, réputée pour ses soupes de poisson frais aux aromates, et, dans d’autres domaines que la gastronomie, “Repulp Design”, créateur de la tasse à café zéro déchet recyclable et biosourcée, issue de peaux d’agrumes recyclées, fruits très appréciés des Français qui en consomment 25 kg par an et par personne, “Stooly”, le fabricant de tabourets, bancs et lits pliables en carton alvéolé, les prothésistes dentaires enfin qui viennent de lancer l’appellation de qualité “Je choisis le sourire Made in France”, appellation qui s’adresse aux 3350 laboratoires de prothèse dentaire installés dans l’Hexagone.

Le “Made in France” se porte bien quand on sait que trois quarts des Français sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.