Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 260 Deprecated: Required parameter $icon follows optional parameter $url in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_socialhelper.php on line 494 Deprecated: Required parameter $icon follows optional parameter $url in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/libs/controllers/sfsi_socialhelper.php on line 601 Deprecated: Required parameter $timestamp follows optional parameter $format in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/wp-stats-manager/includes/wsm_functions.php on line 217 Deprecated: Required parameter $authorIcon follows optional parameter $post_id in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/blockspare/inc/block-posts-config/class-multiauthor-frontend.php on line 64 Deprecated: Required parameter $key follows optional parameter $post_id in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/blockspare/inc/block-posts-config/class-multiauthor-frontend.php on line 64 Deprecated: Required parameter $awpa_post_authors follows optional parameter $post_id in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/blockspare/inc/block-posts-config/class-multiauthor-frontend.php on line 64 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 OBSEQUES DU COUTURIER THIERRY MUGLER LE 4 FEVRIER A PARIS - Impact European

Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

OBSEQUES DU COUTURIER THIERRY MUGLER LE 4 FEVRIER A PARIS

6 min read
Thierry Mugler s'est éteint le 23 janvier dernier à son domicile, de mort naturelle. Il avait 73 ans. Les obsèques ont eu lieu le vendredi 4 février, dans l'intimité, au temple protestant de l'Oratoire du Louvre, rue St Honoré (75001).
Les obsèques du couturier Thierry Mugler, décédé le 23 janvier de mort naturelle, ont eu lieu vendredi 4 février , à 11h, à la Chapelle protestante de l’Oratoire du Louvre (75001).
 
La famille désirait une cérémonie dans l’intimité. Son frère, ses neveu et son compagnon Krzysztof Leon Dziemaskiewicz l’ont accompagné pour lui dire un dernier adieu.
 
Le créateur qui a marqué les années 70 à 2000 par ses défilés hors du commun, s’est éteint à l’âge de 73 ans, à son domicile en banlieue parisienne.
 
Itinéraire d’un ancien danseur
 
Fils de médecin, Thierry Mugler est né à Strasbourg le 21 décembre 1948. Il  commence la danse à 9 ans et rejoint le corps de ballet de l’Opéra du Rhin à 14 ans puis suit des cours à l’école des arts décoratifs de la capitale alsacienne pour devenir architecte d’intérieur.
 
Très vite, il crée sa propre ligne avec des vêtements achetés au Marché aux puces, tout en continuant de danser. A 20 ans, il décide de rejoindre Paris pour trouver un autre corps de ballet. Il ne part pas seul puisqu’il emmène sa garde-robe personnelle avec lui, Elle lui apportera beaucoup de succès et le conduira à devenir  styliste-freelance. Il travaille ensuite dans de grandes maisons à Paris, à Londres et Milan ou New-York.   
 
Dans le milieu des années 60, il est à Paris , à St Germain-des- Prés où il rencontre ses amis, les créateurs, Claude Montana et Gérard Silvi.  A partir de 1970, il vend ses dessins et croquis à la boutique Gudule, rue de Buci (75006). En 1973, il présente sa première collection, « Café de Paris », très différente de celles des autres créateurs comme Sonia Rykiel, Dorothée Bis, Chantal Thomass, Jean-Claude de Castelbajac ou Chloé by Karl Lagerfeld.   
 
Un style différent, très architecturé
 
Le style fluide est à la mode à cette époque contrairement aux idées de Thierry Mugler qui préfère des modèles structurés. Le style années 50 , tailleur noir et trench sexy font partie de ses créations. Tout comme son ami Azzedine Alaïa qui l’a initié à la haute couture, il utilise les tissus de façon froissée, drapée ou épinglée Grâce à l’aide de Didier Grumbach, neveu de Pierre Mendès France et co-fondateur de la ligne de prêt-à-porter Yves St Laurent en 1966, il ouvre sa première boutique Place des Victoires à Paris. Plus tard, il dessine les uniformes des serveurs du Palace,
.
Son meilleur représentant est David Bowie qui porte sa « tenue de sirène » dans le clip « Boys keep swimming ». Joey Arias et Klaus Nomi portent aussi ses tenues, c’est ce qui fera de lui « Le » créateur des années 80 avec de gigantesques défilés organisés comme au cabaret. Pour les 10 ans de sa maison en 1984, il organise le défilé « L’hiver des anges » au Zénith. Cette réussite est liée aux cours de comédie qu’il a pris au cours Florent; Il règle tous les détails, du croquis à la bande son, des lumières ou à la photographie sous la baguette d’Helmut  Newton et avec la contribution de Jack Lang. Le créateur  révolutionne la mode masculine grâce à la veste col qu’il a créé et que le ministre porte à l’Assemblée Nationale. Les mannequins Edwige Belmore, Farida Khelfa, Pat Cleveland ou Jerry Hall délient pour lui. Désirant préserver sa liberté, il refuse des propositions comme  les costumes de « Cotton Club » de Coppola, de « Dangerous » de Mickael Jackson, Madonna ou même Dior.    
 
Un nouvel atelier près des Halles
 
Au début des années 90, il ouvre un nouvel atelier de 4000 m², rue aux Ours, près des Halles. Il finit par accepter de réaliser le clip de George Michael, « Too funky » pour la compilation « Red hot+Dance » dont les bénéfices vont à la recherche pour le sida. Linda Evangelista, Tyra Banks, Nadja Auermann et Estelle Lefébure sont à la distribution. Malheureusement,  le passage à la télé expurge les plans chauds évoqués par Mugler.
 
En 1992, il se lance dans la Haute couture et crée, après 2 ans de travail,  le parfum « Angel » aux fragrances sucrées de praline, caramel et patchouli, élaborées par Olivier Cresp et un flacon en forme d’étoile, dessiné par Jean-Jacques Urcun. Il devient le parfum le plus vendu . En 1997, le groupe Clarins devient propriétaire de la marque.    
 
Pour les 20 ans de la marque, en 1994, Thierry Mugler Organise un show au Cirque d’Hiver. Son nouvel ami s’implique dans la création des vêtements, accessoires et parfums (Angel, A-Men, Alien, Womanity ..), dans les campagnes et clips promotionnels. Finalement, il décide de ne plus dessiner ses collections en 2002.
 
Retour à sa première passion: le cirque
 
Désormais, Thierry Mugler se consacre au spectacle, tout d’abord avec le Cirque du Soleil pour « Zumanity » pour lequel il réalise les costumes et la mise en scène d’un tableau. Dans les années 2010, il est le conseiller artistique de Beyoncé en imaginant les tenues de sa tournée « I Am..World Tour ». Il intervient sur la chorégraphie, la mise en scène, les lumières et les décors. Parallèlement, il lance une ligne de maquillage.
 
C’est aussi à cette époque qu’il déclare avoir fait de la chirurgie esthétique, changeant ainsi son physique des pieds à la tête mais aussi de prénom, devenant Manfred Thierry Mugler. Il revient s’installer à Paris et refuse des expositions de son travail, notamment aux « Arts Décoratifs » à Paris et au « Victoria & Albert museum » à Londres. 
 
Entre 84 et 89, il crée les costumes de 2 opéras ballets, de la comédie musicale Emilie Jolie et de Macbeth »  de Shakespeare à la comédie Française. Il habille la chanteuse Mylène Farmer et a tourné 4 courts-métages en 90 avec Juliette Binoche, Isabelle Huppert et Dauphine de Jerphanion, une de ses mannequins fétiches.   
 
En 2015, création du Studio Mugler », dirigé par Christophe de Lataillade. L’équipe de design propose son savoir-faire à l’architecture, au mobilier et à l’objet dont un concept-car en 3D, un containeur Algeco de chantier, le transformant en un espace d’exposition, de consultation et de vente.
 
Une exposition au MAD
 
Depuis le 30 septembre 2021, une exposition, « Couturissime » se tient au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Pour la première fois, elle évoque la carrière du couturier hors normes à travers ses créations, que ce soit en haute couture, mode, parfum, photos ou spectacles. Ce sont ses 50 ans d’expériences de son univers qui sont mises en valeur. On y découvre les défilés, les mannequins fétiches, ses créations extravagantes et des images de ses spectacles.     
 
L’exposition qui se termine le 24 avril 2022 montre aussi la place du couturier en France et à l’internationale.

Décès

 
 Thierry Mugler s’est éteint le 23 janvier dernier à son domicile, de mort naturelle. Il avait 73 ans. Les obsèques ont eu lieu le vendredi 4 février, dans l’intimité, au temple protestant de l’Oratoire du Louvre, rue St Honoré (75001). 
 
Le compagnon du couturier, très ému, a porté le cercueil lors de l’entrée et la sortie du temple sous une musique de James Brown, « Get on up ». avant d’y laisser un dernier baiser.
 
Parmi les personnalités présentes autour de la famille et de son compagnon Krzysztof Leon Dziemaskiewicz, se trouvaient l’ancien ministre de la culture, Jack Lang et son épouse; la créatrice Chantal Thomass et son mari; le comédien François Vincentelli et sa compagne Alice Dufour; sa muse la chanteuse star du spectacle musical « the Wyld » créée à Berlin, Cindy Sander; le coiffeur Alexandre Zouari, la photographe Dominique Issermann. 
 
Un site de recueillement a été ouvert par la famille afin de pouvoir rendre un dernier hommage au couturier.
 

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email
Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199 Warning: Undefined variable $title in /customers/a/d/f/impact-european.eu/httpd.www/wp-content/plugins/one-marketgoo/hook.php on line 199