Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Grand Prix de la baguette de tradition française de la ville de Paris 2023

3 min read
Tharshan Selvarajah à reçu son Grand Prix de la baguette lors de la fête du pain sur le parvis de Notre-Dame, ce samedi 13 mai à 10h45.

Mercredi 10 mai un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, a décerné le prix de la meilleure baguette de tradition française de la ville de Paris, pour la 30ème édition.

Les baguettes sont jugées selon 5 critères précis: la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect. La taille doit varier entre 45 et 55 cm, le poids entre 200 et 300 grammes et la teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine. Cette année, 176 baguettes ont été déposées le matin, 50 ont été recalées à cause du poids et de la taille en particulier et 126 d’entre elles ont été jugées.

Après environ 4 heures de dégustation, chacun des participants ayant du goûter 62 baguettes, le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers de la capitale a été dévoilé à 18h. Le lauréat a remporté un prix de 4 000 euros et le privilège de devenir le fournisseur officiel de baguette de tradition de l’Elysée pendant un an. Il s’agit de Tharshan Selvarajah, boulangerie « Au levain des Pyrénées » 44 rue des Pyrénée 75020 Paris. Grâce à ce prix, il pourra multiplier sa production journalière par au moins 4 fois comme le lauréat chaque année, passé de 500 à 2000 baguettes par jour mais aussi le nombre de ses clients.

Tharshan Selvarajah à reçu son Grand Prix de la baguette lors de la fête du pain sur le parvis de Notre-Dame, ce samedi 13 mai à 10h45.
Il succède à Damien Dedun, qui avait remporté le concours pour la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, située dans le 15e, en 2022.

Arrivé du Sri Lanka en 2006 après une année d’étude de droit, Tharshan Selvarajah trouve un emploi dans un restaurant italien du XXe arrondissement. « C’était à deux pas de la boulangerie, dont le patron venait régulièrement déjeuner « , raconte-t-il. Alors, quand trois ans après le restaurant où il travaille est vendu, le boulanger, Xavier Maulavé, lui propose de venir travailler chez lui. « Je n’y connaissais rien, il m’a dit : Ne t’inquiète pas, je vais t’apprendre petit à petit ».

« Un jour, j’ai commencé à faire les traditions tout seul et mon patron les trouvait très réussies, raconte le boulanger. Il est vrai qu’elles se distinguaient des autres ». En 2018, Tharshan Selvarajah remporte déjà le 3e prix au concours de la Meilleure baguette de Paris. En 2021, il rachète le commerce de quartier.

Le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers de la compétition

1. Tharshan Selvarajah – « Au Levain des Pyrénées » 44 rue des Pyrénées (20e)
2. Thierry Guyot « Boulangerie-pâtisserie Guyot » – 28 rue Monge (5e)
3. Jocelyn Lohezic « Maison Lohezic » – 143 rue de Courcelles (17e)
4. Benjamin Turquier « Tout Autour du Pain » – 134 rue de Turenne(3e)
5. Florian Bleas « Aux Délices de Vaugirard » 48 rue Madame (6e)
6. Frank Tombarel « Le Grenier de Félix » – 64 avenue Félix Faure (15e)
7. Kilani Ounissi « Boulangerie Kilani » – 191 rue du faubourg Saint-Antoine (11e)
8. Maxime Julien « Les Saveurs de Lévis » – 41 rue de Lévis (17e)
9. Mohkam Karoui « Le Temps d’une Gourmandise » – 94 boulevard de Port-Royal (5e)
10. Kouni Elayeb « Le Délice de Bagnolet » – 42 boulevard Mortier (20e)

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.