Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

FRANCHISE EXPO DE RETOUR PORTE DE VERSAILLES A PARIS

4 min read
La 40ème édition du salon de la franchise , Franchise Expo Paris s'est tenue Porte de Versailles du 20 au 23 mars 2022, après une annulation en 2020 et une version exceptionnelle en septembre 2021.

La 40ème édition du salon de la franchise , Franchise Expo Paris s’est tenue Porte de Versailles du 20 au 23 mars 2022, après une annulation en 2020 et une version exceptionnelle en septembre 2021.

Franchise Expo Paris, le plus grand salon de la franchise dans le monde, s’adresse à tous ceux qui désirent entreprendre, ouvrir un commerce ou investir. Cette année, ils ont pu se déplacer et échanger en direct après ces 2 ans de restrictions de déplacements et de rassemblements.

Numéro 1 européen dans le domaine de la franchise, Franchise Expo Paris a été créé par la FFF (Fédération Française de la Franchise). Ce salon, chaque année depuis sa création, une plateforme privilégiée entre créateurs d’entreprises et commerçants avec de grandes enseignes françaises et internationales. C’est la possibilité pour les entreprises étrangères de s’implanter en France et pour les visiteurs étrangers d’apprendre un nouveau concept.

Le salon permet de développer les réseaux en France et à l’international, grâce aux secteurs d’activité qu’il touche: Restauration & Hôtellerie, Commerce & Distribution Alimentaire, Commerces
spécialisés, Beauté, Santé, Remise en Forme, Mode, Equipement de la personne, Décoration et équipement de la Maison, Services aux particuliers et aux entreprises.

L’édition 2022

Durant 4 jours, les visiteurs ont pu participer à une centaine d’ateliers et conférences. sur 4 thématiques (Création d’entreprise, Ecole de la franchise, Ateliers de la franchise et Ateliers futurs franchiseurs). Ce fut l’occasion d’échanger avec des franchiseurs et des franchisés et 26 experts du collège des experts de la FFF présents pour les conseiller.

Le salon a réuni 470 exposants de 15 nationalités, dont 95 nouvelles enseignes et près de 25 000 visiteurs . Par ailleurs, 12 secteurs représentaient 90 activités, 9 villes et territoires étaient présents tout comme 10 organismes de financement et 40 spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise dont des médias et des institutions.

Cette année encore, le salon s’est décliné aussi en version digitale avec Franchise Expo Online. La plateforme en ligne était accessible en visio-conférence pendant le salon et après le salon pour permettre aux exposants et visiteurs de se présenter ou rechercher le partenaire le plus adéquat.

Des prix remis lors du salon

Prix des révélations de la franchise

Il a été remis lors du cocktail d’inauguration du salon le 20 mars dernier.. Ce concours créé il y a 20 ans récompense les jeunes réseaux aussi novateurs que créateurs.. Le lauréat est l’enseigne de restauration rapide Pokawa.

Prix du Big Concours du Retail

En partenariat avec Franchise Expo, le prix du Big Concours du Retail, organisé par l’agence BIG, aide au développement de la visibilité et la notoriété de 5 enseignes françaises avec un budget de 580 000 euros de campagne publicitaire à gagner. Le lauréat est l’entreprise familiale Ecomiam, premier réseau éthique et accessible de distribution de produits surgelés.

Prix des As de Coeur de la Franchise

Ce prix récompense les franchiseurs, les franchisé, les réseaux, experts ou prestataires en franchise ayant fait preuve de solidarité à l’intérieur ou a l’extérieur de leur réseau. Les gagnants sont Carrefour Belgique pour son action d’aide aux victimes des innondations en juillet 2021 et l’APEF pour son aide aux femmes victimes de violences conjugales..

50ème anniversaire de la FFF

Pour fêter ses 50 ans, la FFF a proposé des animations sur son stand au salon des franchises. Elle avait d’ailleurs organisé une soirée événementielle le 16 juin 2021 au Musée des Arts Forains, soutenue par la Banque Populaire et la Macif, partenaires des franchiseurs et des franchisés.


Pourquoi ouvrir une franchise?

Aujourd’hui, on note une forte reprise économique dans beaucoup de secteurs, après le ralentissement du développement des réseaux en 2020. Les franchiseurs ont développé leur concept et dévelloper les nouveaux outils dont le digital.

La période Covid a permis aux Français de réfléchir sur les,possibilités de se reconvertir soit en créant son entreprise, soit en se tournant vers une franchise. Cette solution permet d’être accompagné et de profiter d’un concept existant; selon une étude récente, de plus en plus de Français ont envie d’entreprendre.

Selon sa définition, la franchise est un accord entre un franchiseur et un franchisé. Le premier accorde au second le droit de commercialiser des types de produits ou services en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Les conditions de l’accord sont enregistrées dans le contrat de franchise.

Devenir franchisé demande une implication personnelle et financière. ainsi qu’une formation en rapport avec le secteur choisi.

Edition 2023

Rendez-vous l’année prochaine en mars 2023. A partir de cette édition et pour une période de 6 ans, l’organisateur sera Infopro Digital en remplacement de RX, préalablement Reed Expo depuis sa création.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email