Exposition : Notre-Dame de Paris « des Bâtisseurs aux Restaurateurs »
Notre Dame de Paris, splendeur du patrimoine Français, est un Chef-d’œuvre de l’Architecture Gothique. L’exposition Notre Dame de Paris « des Bâtisseurs aux Restaurateurs » permet de découvrir un parcours de techniques autour de la restauration de la Cathédrale, en partant du chantier médiéval jusqu’au chantier actuel.
Edifiée au XIIème siècle, en 1163, la construction de la Cathédrale Notre Dame de Paris a pris 200 ans. Une grande restauration d’une durée de 20 ans a été réalisée au XIXème siècle sur toutes les parties de l’édifice, par l’architecte Français, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879. Il a inventé des éléments qui n’existaient pas pour recréer un monument idéal du Moyen Âge. Ce chantier a permis de faire ressortir des techniques anciennes délaissées.
Un incendie a détruit le 15 avril 2019 la charpente en bois, la flèche construite au XIXème siècle et une partie des voûtes de la Cathédrale. Un vaste chantier de reconstruction s’est immédiatement ouvert. Plus d’une centaine d’appels d’offres ont été passés par l’établissement public, en mobilisant les meilleurs artisans et les meilleurs compagnons venus de toute la France. En 2021 la récolte des chênes nécessaires à la restitution des charpentes est engagée, le grand orgue rentre dans les ateliers du sud de la France et les tableaux vont dans un site dédié en Île de France. La Cathédrale âgée de 860 ans continue à résider sur l’île de la cité à Paris.
Pour restaurer la Cathédrale Notre Dame de Paris, un accompagnement scientifique du chantier composé de neuf groupes de travail, rassemble de nombreux chercheurs du CNRS (centre national de la recherche scientifique) et du ministère de la Culture, pour l’étude des vestiges :
⬪ Le Bois et la Charpente, analyse les vestiges du bois
⬪ Les Décors Monumentaux, pour tout ce qui est peint et sculpté
⬪ Le Métal, étudie le fer et le plomb
⬪ La Pierre, aide aux diagnostics des pierres encore en place
⬪ La Structure, évalue l’impact de l’eau, du vent et du feu sur les matériaux
⬪ Le Verre, pour la compréhension des vitraux et leur processus de fabrication
⬪ L’Acoustique, travaille à retrouver l’acoustique de l’édifice
⬪ Le Numérique, pour accompagner la restauration
⬪ Les Emotions, s’interroge sur les réactions du public
La Cathédrale sera à nouveau ouverte aux pèlerins et visiteurs du monde entier en 2024 après un chantier hors norme. Ce délai fixé par le Président de la République est un défi compte tenu du volume des travaux et du niveau de qualité du patrimoine…
Exposition à découvrir jusqu’au 29 avril 2024.
Informations Pratiques :
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Palais de Chaillot, Trocadéro
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 PARIS
La Cité de l’architecture est ouverte tous les jours de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h, fermeture le mardi.