DANS LES COULISSES DU GRAND REX
Paris célèbre les Jeux Olympiques, c’est l’occasion de découvrir des lieux emblématiques qui ne sont pas ouverts au grand public ordinairement. Parmi ces endroits, on notera le cinéma « Le Grand Rex » et ses coulisses, une plongée dans le monde du 7ème art, de la création d’un film à travers les décors.
Situé dans le 2ème arrondissement de Paris, 1 boulevard Poissonnière, le Grand Rex est le plus grand cinéma du monde. Construit en 1932, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques grâce à sa façade, sa toiture, sa salle et le décor Sa principale caractéristique est la capacité de sa grande salle qui peut recevoir près de 2 702 spectateurs. Il accueille les plus beaux spectacles du monde et reçoit de nombreuses personnalités françaises et internationales lors des avant-premières, sans oublier la « Féérie des Eaux ».
Le Grand Rex n’est pas seulement une salle de cinéma avec un écran grand large c’est aussi une salle de spectacles et de concerts. La visite nous dévoile l’entrée des artistes, le bureau du directeur avec des images d’archives d’événements d’avant-premières, le tunnel des stars ( conversations inédites entre stars du cinéma), la cabine de pojections, la salle des effets spéciaux, le plateau de tournage ou encore le doublage …
Les origines du Grand Rex
Désireux de construire une salle de spectacles hors normes, Jacques Haïk, riche producteur et distributeur du monde du cinéma, propriètaire de l’Olympia, se lance dans la création d’une salle de cinéma, un projet encore jamais vu. 5 000 Sur une superficie de 2 000 m², 5 000 spectateurs pourraient y être accueillis. Le plafaond culminant à plus de 30 m, représente une voûte étoilée lumineuse. et la tour du toit a 35 m de hauteur.
Pour la réalisation, il fait appel à l’architecte Auguste Bluysen et à l’ingénieur John Eberson, spécialisés dans les « salles atmosphériques ». Aux Etats-Unis, ils ont à leur acquis, plus de 400 décors de cités fantasmatiques sous des ciels nuageux, clairs ou étoilés. La façade est conçue par le sculpteur Henri-Edouard Navarre et la décoration de la grande salle est confiée à Maurice Dufrène. La grande saalle a été décorée par une ville « méditerranéo-antique » en relief, située en plein air avec ses parois colorées, restituant l’ambiane Art déco des villas de la « French Riviera ». Une seule n’a pas été respctée, le nombre de spectateurs est ramené à 3 300 (contre 5 000 prévus).
De l’ouverture à 1940
L’ouverture du Grand Rex a ileu le soir du 8 décembre 1932 en présence de Louis Lumière, invité d’honneur, et de 3 300 invités. A l’affiche, « Les Trois Mousquetaires » de Henri Diamantt-Berger..
La « salle atmosphère » comprend 3 étages et les peintures sur les murs donnent l’impression que l’on est en plei air. C’est alors l’une des plus grandes salles de Paris et du monde avec le Gaumont Palace de 6 000 places, construit en 1931 et détruit en 1973. La abine de projection se trouve dans l’encorbellement de l rue Poissonnière. La lanterne de l’angle est en fait un treillis métallique sur lequel a été projeté du mortier de ciment.
Malgré le succès, Jacques Haïk dépose le bilan et revend le Grand Rex à Gaumont, avant que Jean Hellmann, Alan Byre et Laudy Lawrence ne le rachètent.
Les années 1940
Saisi par les Allemands pendant l’Occupation, le Grand Rex devient « Soldatenkino » pour distraire les troupes.Une horloge et un aut-parleur sont installés pour prévenir les soldats des horaires des trains afin qu’ils puissent rejoindre leur unité.
Après un attentat par le détachement Valmy en 1942, le cinéma rouvre le 13 octobre 1944, après la Libération, en programmant un film américain et proposant des chewing-gums à l’entracte. Du 12 avril au 22 juin 1945, il devient un centre d’accueil pour les prisonniers de guerre rapatriés et en 1946, le premier long-métrage Disney est diffusé. Le programme est divisé en 2 parties avec un entracte. La première partie comporte une ouverture musicale et les actualités, la seconde, des attractions (cascades d’eau, volcans en éruption), puis le film.
Le premier long métrage (La Tunique, réalisé par Henry Koster) en Cinémascope est projeté simultanment avec le cinéma de l’avenue des Champs Elysées.
La « Féérie des Eaux » est créée en 1954 et depuis les jeux d’ea animent la grande salle chaque année, à Noël, avant le film Disney. En 1957, l’escalier mécanique est inauguré par Gary Cooper et Mylène Demongeot et en 1963, Hitchcock présente son film, « Les Oiseaux ». En 1974, 3 petites salles sont ajoutées, le « Rex Club » remplace le dancing « Rêve » créé en 1932.
Les années 1980 et après
Dans les années 1980, voit défiler la cérémonie des Césars (1983), le Grand Rex s’agrandit avec 7 salles en 1984 puis 8 en 1990. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historique, ainsi que sa façade. Le « Grand Large », écran de 300 m² conçu par Luc Herpet, le plus grand d’Europe est installé et inauguré en 1988, par « Le Grand Bleu » de Luc Besson. La même année, le réalisateur Peter Jackson y reçoit un prix et Britney Spears est présente en 2002 pour la diffusion de « Crossroads ». E 1997, le Grand Rex ouvre sa programmation à des festivals, à des conerts. et à des one-man shows.
La première convention Star Wars a lieu en mai 2005 et 4 ans plus tard, la façade est dotée d’enseignes numériques. La même année, il obtient l’exclusivité pour le documentaire Michael Jackson’s This is it. En 2017, la grande salle est rénovée puis Madonna s’y produit en 2020. La même année, suite à la pandémie, le cinéma ferme en août 2020, il ne rouvrira qu’en 2022 après de longs travaux de rénovation. Le Grand Rex fête ses 90 ans le 8 décembre 2022. Pendant l’été 2023, il développe son projet de nouvelle salle prémium (+ 500 spectateurs).
Le Grand Rex a reçu plusieurs prix. En 2022, il a reçu le titre de meilleure salle classique de l’année pour la région EMEA (Europa, Moyen Orient et Afrique) par l’International Cinema Technologie Association (ICTA). En 2024, il obtient l prix de l’Award of Excellence in Cinema lors du CinemaCon de La Vegas.
Le Grand Rex
1 bd Poissonnière
75002 Paris
Tél: +33 (0)1 45 08 93 89