FRAGMENTS #50: La mémoire collective 50 ans après le génocide au Cambodge
4 min readAprés de longues négociations et une tournée internationale, l’ancien roi Norodom Sianouk prend la tête du pays en 1960, il est renversé en 1970. Le régime de Lon Nol, appuyé par les Américains lui succède mais sera de coute durée.
La commémoration du 50ème anniversaire du 9 mai, jour du génocide du peuple cambodgien par les Khmers rouges, aura lieu en 2025. Elle rendra hommage aux familles marquées et brisées, victimes du régime des Khmers rouges (le mot khmer sigifie peuple) Le collectif apolitique Fragments #KH 50 s’engage à rendre hommage à tous ceux qui ont dû reconstruire leur existence avec bravoure et détermination et offrir à leurs descendants une vie meilleure. Il a pour adage: Comprendre, Commémorer, Transmettre.
En effet , durant le régime de l’Angkar sous Pol Pot entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, près de 2 milions de personnes ont trouvé la mort, selon l’ONU. Actuellement, il n’existe que peu de lieux rendant hommage aux victimes, particulièrement pour le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
Qu’est ce que le projet Fragments #KH 50?
Porté par l’association Fragmentis Vitae Asia,et son président Sun Lay-Tan, le projet réunit les fragments d’histoires personnelles de familles qui ont du fuir le Cambodge autour de projets fédérateurs 50 ans après la guerre civile entre 1970 et 1975 et le début du génocide et des crimes de masse perpétués par l’Angkar (1975-1979). Aujourd’hui, il ne reste que peu de témoins, conséquences de la disparition de 2 millipns de vies (parents, grands-parenrs et proches), soit 1/3 de la population,) et d’un exil forcé.
Le projet suivi par un comité scientifique composé de chercheurs travaillant sur les suets connexes à la mémoire et aux migrations, a été soutenu par 3 piliers:
- L’ambassade du Cambodge
- Le Président du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos au Sénat, Vincent Eblé,
- Le vice-président de l’Association Nationale Hadrien Ghomi
- Un personnalité cambodgienne.
Il exprime le besoin de mémoire de la jeune génération, née au moment de la fuite, qui cherche des réponses aux questions concernant cette époque. Il éclaire les futures générations khmères, franco-khmères et toute personne ayant un lien avec le Cambodge, renforçant le développement culturel et mémoriel de la France et du Cambodge. Il est également soutenu par le réseau de recherche Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France (MAF).
Les différentes phases du projet
- La création d’un monument pour rendre hommage aux victimes du génocide et des crimes au Cambodge, un monument dédié aux victimes du génocide et des crimes de masses au Cambodge qui sera élévé à Lognes, une commune en Seine-et-Marne où réside une imporante communauté originaire du Cambodge.
- L’accompagnemnet de la jeune génération et celle à venir vers la quête de soi, sachant que les aînés qui ont connu cette funeste période entre avril 1975 et janvier 1979, partagent peu leur parcours, par pudeur et instinct de protecton. Il s’agit là de dévoiler des anecdotes et des moments qui ont marqué leur existence, influant sur la seconde génération car cette période du XXème siècle s’inscrit dans l’histoire de la France et doit éviter que les tragédies du passé ne se reproduisent jamais. Cette initiative exprime la gratitude envers la France, devenue terre d’accueil des anciens. C’est un pont entre les aînés dont la mémoire s’efface peu à peu, et les enfants en train de se construire.
Le projet Fragments #KH 50 prévoit également afin de fédérer les générations et libérer lles paroles:
- La production d’un film documentaire retraçant l”exode des rescapés, le parcours des familles et leur issue à travers le portrait intergénérationnel de tout un peuple. A partir du regard des auteurs partis sur place pour suivre le trajet de leurs parents, ce sera l’occasion de récolter des témoignages en forme d’héritage. Chacun d’entre eux est un fragment de l’histoire de ce peuple et c’est pourquoi le projet se nomme “Fragments #KH 50”. La fin du film recueillera des sucess stories, des témoignages de générations ayant réussi à se reconstruire et construire sur leur terre d’accueil et à l’international.
- La mise en place dune plateforme en ligne pour accueillir et consulter les témoignages des rescapés réfugiés. Elle sera un lieu digital en web3 qui accueillera la version NFT dématérialisée du monument. Les familles pourront aussi découvrir la genèse du projet et un métavers où différents parcours des familles via différents pays permettant de comprendre quels ont été les chemins que les familles ont pris pour arriver à leur terre d’accueil finale. Ces fragments de témoignages et d’histoire seront reliés au monument et permettront aux familles d’interagir, de pouvoir reconstituer les fragments de vie et de leurs histoires familiales.
3. L’expression de reconnaisance et le sentiment d’appartenance des descendants de réfugiés venant du Cambodge envers la France. La descendance de nombreuses familles venant du Cambodge a trouvé refuge en France pour un meilleur avenir. Pour ce faire, le projet Fragments #”KH 50 organise des rassemblements pour que laes nouvelles générations expriment leur sentiment de fierté et d’appartenance à la France.