Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

CARNVAL DE VENISE AU CHÂTEAU DE BRETEUIL

5 min read
Le 8 octobre dernier, le château de Breteuil et ses jardins ont accueilli le carnaval de Venise pour la dixième année consécutive.

Situé à 35 km de Paris et 20 km de Verailles, le château de Breteuil est entouré d’un parc de 75 hectares Dans un magnifique décor, il donne vie à 50 personnages de cire, évoquant le quotidien d’une famille célèbre. Dans les   dépendances , on peut découvrir 8 contes de Perrault mis en scène en son et lumières. On retrouve ainsi  « Le Petit Poucet » et ses frères réfugiés dans un arbre, « Barbe Bleue », « Le Petit Chaperon Rouge », au chevet de sa « mère-grand « , Cendrillon », « Le Chat Botté »et son orchestre ou encore « Peau d’Âne » au lavoir, dans les allées! 
Des événements pour tous les publics (escape game, carnaval de Venise ou encore journée spécial Halloween..) sont organisés durant l’année et les vacances scolaires.

Hormis les contes de Perrault, le château offre d’autres thématiques: l’art des  jardins (les jardins à la Française, le jardin des princes,  le labyrinthe de l’orangerie et le parcours romantique), l’histoire de France (l’art populaire, les massifs de fleurs et de plantes vivaces, la promenade des arbres remarquables qui mène  aux étangs romantiques)  ou encore  la conteuse qui narre des histoires de Charles Perrault.

Tout en se balladant dans les jardins du château  de Breteuil, on peut découvrir de belles statues et fontaines, les allées fleuries et le labyrinthe. C’est le lieu idéal pour organiser une journée dédiée au carnaval de Venise.. Le 8 octobre dernier, grâce à l’association « Au fil des idées »,  une trentaine de personnes ont revêtu des costumes d’époque pour déambuler dans les allées et rencontrer les visiteurs dans une ambiance de conte de fées. Tout au long du parcours, 20 chats bottés animés attendent les visiteurs. Pour ceux qui le déiraient, il était posible de s’immerger dans l’ambiance en louant des déguisements hauts en couleurs. Loups, masques vénitiens, perruques d’époque, chapeaux, bijoux, maquillages et mouches étaient au rendez-vous. pour une soirée déguisée, un repas entre hôtes ou déambuler en tenues vénitiennes (calli)  dans les jardins.

Le château

Le château  de Breteuil a plus de 400 ans. Il se trouve à Choisel dans les Yvelines et appartient à la famille de Breteuil . Aujourd’hui Henri-François de Breteuil, 10ème marquis du nom en est le propriétaire.
Classé monument historique depuis juillet 1973, le château et l’ensemble de son parc est inscrit depuis le 14 février 2022. Le parc et les jardins à la française et à l’anglaise sont labellisés « jardin remarquable ».
A l’intérieur, on peut découvrir des saynètes liées à la vie  et à l’histoire du château mise en scène par des  statues de cire téalisées par le musée Grévin et les automates réalisés par Janie et Armand Langlois.

Construit au XVIIème siècle, le château comporte une cour carrée entourée de murs ou de constructions et bordée de fossés. On trouve 2 pavillons d’angle et un corps de passage central. En fond de cour, sur toute la longueur, un grand bâtiment dont le corps central a été conservé. La structure des bâtiments est en brique avec un remplissage sous enduit. Des jardins à la française et à l’anglaise entourent le château.

Le carnaval de Venise

Le  carnaval de Venise est une fête traditionnelle  italienne datant du Moyen-Âge. Il commence 10 jours avant le mercredi des Cendres et se termine avec Mardi Gras. Ses cotumes et ses masques le caractérisent et amènent de nombreux visiteurs. Il serait apparu au Xème siècle lors de spectacles publics les derniers jours précédant la mmodification du Carême. Il servait àfaçonner la cohésion civique et politique. Au fil du temps, les aristocrates l’associent au peuple en réalisant des jeux publics dont « La Pyramide Humaine » (Force du Cul), la chasse aux porcs au XIIIème siècle remplacée par la chasse aux taureaux au XVI ème siècle suivie de la mise à mort et d’une distribution de viande, aux fêtes (épousilles du Doge avec la mer, fête des Maries tremplacée à la fin du XIVème siècle par le jeudi gras marqué par le sacrifice rituel du taureau et de 12 porcs, ces spectacles affirmant la puissance de sa cité. Le premier but du carnaval était d’abbolir les contraintes sociales, les masques dont le plus ancien est l’Arlequin, et les costumes ornés de broderies, perles et dentelles garantissant l’anonymat.Lors du dernier week-end du carnaval, un jury international choisit le prix du plus beau masque.

Chaque année, près de 500 000 visiteurs assistent à des parades qu’ils peuvent immortaliser par des photos dans toute la ville qui regroupe de magnifiques costumes, des  palais et les gondoles. Pendant le carnaval, la Cité des Doges secrète n’apparait qu’au coucher du soleil. Des dîners costumés XVIIIème siècle, à la lueur des chandeliers, sont organisés dans les palais  d’inspiration baroque qui rappellent l’art de vivre vénitien, avec des participants coiffés et poudrés . 

Breteuil et le carnaval de Venise

Le 8 octobre dernier, le château de Breteuil et ses jardins ont accueilli le carnaval de Venise pour la dixième année consécutive. A cette occasion, on pouvait découvrir des personnages  de contes de fée et les visiteurs ont pu  participer en louant des vêtements d’époque.

Par ailleurs, le château de Breteuil possède une très belle collection de robes et costumes  de famille du XVIIème au XIXème siècle. On y découvre des costumes de marquis et des robes à crinoline rappelant les ancêtres  de la famille comme Louis-Auguste de Breteuil , ministre de Louis XVI ou Gabrielle-Zmilie de Breteuil, égérie de Voltaire dite « Madame Pompon Newton ». 

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.