PARIS, CAPITALE DU MONDE PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont lieu du 26 juillet au 11 août. Durant 16 jours, la capitale française sera le coeur du monde en accueillant des sportifs et des touristes du monde entier.
Pour l’organisation des JO 2024, 5 villes étaient en concurrence: Budapest (Hongrie), Hambourg (Allemagne), Los Angeles (USA), Paris (France) et Rome (Italie). Le 13 septembre 2017, le CIO a tranché et attribué l’organisation des Jeux Olymiques et Paralympiques à Parisdont les ambitions étaient deproposer des « Jeux révolutionnaires ».
En organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour la 3ème fois, Paris offre aux générations futures, un héritage matériel et immatériel positif.
Les chiffres
- Plusieurs milliards de téléspectateurs
- 350 000 heures de diffusion TV (Rio 2016)
- 9,7 millions de spectateurs
- 35 sites de compétition
- 10 500 athlètes
- 6 000 journalistes accrédités
- 45 000 volontaires dédiés
- 600 000 repas servis par jour au Village des athlètes
Cette 33ème olympiade a réuni durant 19 jours de compétition (les tournois de handball, football et rugby ont débuté le 24 juillet)
- Les athlètes de plus de 200 comités Nationaux Olympiques etb l’équipe des Réfugiés
- 32 sports (y compris 4 sports additionnels)
- 329 épreuves
- 754 sessions (compétitions et cérémonies)
- 10 500 athlètes
Inauguration
Un spectacle grandiose retransmis sur de nombreuses chaînes internationales de télévision a été proposé. Lady Gaga et Céline Dion ont chanté avant que Marie-José Pérec et Teddy Riner allument le chaudron olympique accroché à un ballon dans le jardin des Tuileries..
Pour Céline Dion, la cérémonie était le moment qui a signé son grand retour après 4 ans d’absence. La diva a interprété avec émotion, depuis la Tour Eiffel, l »Hymne à l’Amour » d’Edith Piaf. et Lady Gaga a chanté en français « Mon truc en plumes » de Zizi Jeanmaire.
La vasque
La vasque olympique mesure 37 mètres de haut et a 7 mètres de diamètre). Il est possible de l’admirer de près dans le jardin des Tuileries, elle reste au sol entre 11h et 19 h puis s’élève dans le ciel (sauf problèmes météorologiques). Le soir, attachée, elle s’élève à 30 mètres dans les airs. Le chaudron, quant à lui, mesure 30 mètres de haut et son point le plus élevé se trouve à 60 mètres du sol, ce qui permet d’avoir de belles vues sur Paris, dont l’alignement du musée du Louvre et sa Pyramide, de l’obélisque de la Concorde et des Champs Elysées dont l’Arc de Triomphe.
Conçue par le designer Matthieu Lehanneur et avec l’aide d’EDF, la vasque olympique est remplie de 40 projecteurs LED, auquels s’ajoutent 200 buses de brumisation haute pression, donnant ainsi l’effet d’une flamme, sans émettre le moindre gramme de carbone dans l’atmosphère. Matthieu Lehanneur est également le créateur de la torche et du chaudron. En réalisant une flamme sans combustible, son tracail est une prouesse technique.
La flamme
Le judoka Teddy Riner et l’ancienne athlète Marie-José Pérec ont allumé vendredi 26 juillet, la vasque olympique exposée dans le jardin des Tuileries (75001). La flamme, faite d’eau et de lumière, est un anneau « 100% électrique ».
Pour y accéder, il faut s’inscrire sur la plateforme de Paris 2024. Le flux des visiteurs au pied de la mongolfière est régulé grâce à une billetterie gratuite. L’inscription permet d’obtenir un QR code ainsi qu’un créneau d’entrée dans le jardin des Tuileries.
Le Parc des Nations
Situé sur 55 hectares, à ciel ouvert dans le 19ème arrondissement de Paris, à l’est de la capitale, le Parc des Nations est le lieu où plusieurs délégations étrangères ont décidé de s’installer pendant la période des Jeux Olympiques Paris. 2024..C’est un village où se retrouvent tous les supporters du monde. Chaque jour, on découvre une programmation différente d’organismes sportifs et culturels (musique, spectacle, installations, D.J.sets ou encore démonstrations).
La flamme olympique a traversé le parc de la Vilette le 26 juillet, le lendemain, il devenait le Parc des Nations. Il permet de voyager aux 4 coins du monde grâce aux.différents organismes sportifs et culturels internationaux présents sur le parc.Le soir, on peut assister à des concerts.
En plus du pavillon français, Club France, on peut y découvrir une douzaine de comités nationaux étrangers à l’instar des pavillons du Canada, de la Slovénie, du Brésil, de la République tchèque, des Pays-Bas et Taïwan.
Le Club France est un lieu où l’on peut suivre la diffusion des épreuves, suivre des initiations sportives (tir à l’arc, gymnastique, escalade, boxe, cyclisme…), célébrer des médailles ( 8 Or, 10 Argent et 8 Bronze totalisées jusqu’au 2 août,) rencontrer des athlètes, C’est l’endroit où tous les médaillés sont célébrés.
Club France est ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 23h.
Pendant la période olympique , il faut débourser 5€ pour y accéder mais ce sera gratuit pendant les jeux paralympiques.
Club France Olympique
Ouvert de 10h à 02h (dernière entrée à minuit)
Fan Zone Extérieure ferme à 23h (dernière entrée pour la Grande halle, 22h)
La Grande Halle de la Villette
211 AVENUE JEAN JAURES
75019 Paris
support-billetterie@wearemci.com