LE MOULIN ROUGE A RETROUVE SES AILES AVANT LES JO
3 min readLe Moulin Rouge est un cabaret de Pigalle, situé au pied de la butte Montmartre. Il se composé d’une salle de bal où se mélangeaient à lépoque petites gens et la haute société. Ses ailes qui tournaient depuis 135 ans, sont tombées dans la nuit du 24 au 25 avril sans faire de blessés, à cause d’un accident technique probablement lié àl’essieu. Durant la nuit, vers 1h45 et après le départ des spectateurs du second spectacle, la structure métallique s’est effondrée, emportant dans sa chute d’une dizaine de mètres, les 3 premières lettres de l’enseigne (MOU) située sur la façade.
« Le Moulin Rouge » porte ce nom car les fondateurs avaient imaginé un lieu réhaussé d’un gros moulin peint en rouge et illuminé la nuit pour être bien visible depuis les grands boulevards et le bas de la rue Blanche dans le XVIIIème arrondissement.
Fondé en 1889 par Joseph Olier et Charles Zidier, le Moulin Rouge a subi un grave incendie, dû à des travaux, en 1915, entraînant sa fermeture pendant 9 ans. C’est la même année que les danseuses nommées « les cancaneuses du Moulin Rouge »entrent en scène, ébahissant les spectateurs et les touristes. Selon les, danseuses, le cancan était un moyen de contester l’ordre établi et certaines d’entre elles sont devenues célèbres comme « La Goulue », « Nini pattes en l’air », Grille d’Egout, Jane Avril qui servit de muse au peintre Toulouse-Lautrec ou encore Joéphine Baker qui y fit ses débuts.Chez les hommes, on retrient le nom de « Valentin le désossé » Des grands noms de la chanson on y aussi fait leurs débuts. On note parmi elles se trouvent Mistinguette, Yvette Guilbert, Depuis, chaque année, l’établissement accueille près de 600 000 visiteurs. « Le Moulin Rouge » est aussi le moyen d’aider les petits métiers artisnaux comme les couturières de l’atelier Valentin ou de l’Aelier Mine Vergès qui fabriquent les robes « bleu- blanc- rouge » , les brodeuses, les plumassières comme la maison Février, les bottiers comme la maison Clairvoy créée en 1945 ou encore d’autres maisons d’art.
Il a fallu attendre le 8 juillet pour que les ailes soient remises en place avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. A cette occasion, un spectacle de French Cancan (danse traditionnelle des opérettes d’Offenbach du début du XIXème siècle), a été exécuté par une vingtaine de danseuses et danseurs en costume traditionnel (jupons et froufrous) en plein boulevard pour fêter les nouvelles pales, plus de 2 mois après la chute. La réinstalation des ailes du cabaret a démaré avant le passage de la flamme au mois de juillet 2024. . Elles ont été reconstruites à l’identique et aucun changement d’apparence n’a été effectué.
Le relais de la Flamme qui a débuté le 26 juillet et se terminera le 11 août avec l’alumage de la vasque, est passé devant le Moulin Rouge le 15 juillet. Danseuses et danseurs ont profité de cet événement pour offrir à la foule un superbe French Cancan. A cette occasion, 2 porteurs de la flamme ont procédé au relais, entourés par les artistes fiers d’avoir partagé ce moment unique.