Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

59ème SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE : PASSION ET AMBITIONS

5 min read
Le 59ème Salon International de l'Agriculture (SIA) se tient au parc des expositions de la porte de Versailles (75015) du 25 février au 5 mars 2023.

Le 59ème Salon International de l’Agriculture (SIA) se tient au parc des expositions de la porte de Versailles (75015) du 25 février au 5 mars 2023.

Chaque année, depuis 1963, le SIA a été créé sous le nom de Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) par Edgar Pisani, alors ministre de l’Agriculture, groupe des expositions et concours agricoles à caractère national et international, dont le Concours général de Paris. Ce dernier, créé en 1870 était d’abord consacré aux animaux puis aux produits du terroir et aux vins. Il était le descendant des comices agricoles, issu du 18ème siècle et constituait un des 2 grands marchés qui approvisionnait la capitale en animaux de boucherie. Le concours “des animaux gras” ou “des animaux de boucherie” , a été rendu en 1844 à Poissy, dans les Yvelines et est devenu une référence dans le milieu agricole. 

Le premier SIA ouvre ses portes en mars 1964, il accueille plus de 300 000 visiteurs et devient le lieu incontournable de passage pour les politiques. De plus, la vache devient l’emblème du salon depuis 2 000. Chaque année, une nouvelle race est choisie. L’organisme de sélection de la race retenue désigne l’animal qui la représente le mieux. En 2013, le salon fête ses 50 ans en mettant à l’honneur 7 animaux représentant les 7 races du Concours Général Agricole. En 2016, la vache “Cerise” bénéficie pour la première fois d’une communication digitale. En 2020, le salon est écourté mais ramène un vif succès ; l’année suivante, il est annulé suite à la pandémie et revient en 2022 pour le plus grand plaisir des visiteurs, des agriculteurs et des exposants. Il a accueilli 502 757 amateurs.

Cette année, le salon a pour thème : “L’agriculture : une passion, des ambitions”. Il met à l’honneur la formation, les métiers, le savoir-faire et les innovations, en réunissant éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche. On y retrouve 4 univers :

  • Métiers et Services de l’Agriculture
  • Elevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales. Jardin et potager.
  • Produits des régions de France, d’Outre-Mer et du Monde.

La vache égérie 2023

Chaque année, la vache égérie met à l’honneur un animal, un produit et un éleveur. Cette année, c’est Ovalie, une vache de race Salers, âgée de 5 ans dont les propriétaires sont Marine et Michel Van Simmertier. Elle est née en 2018 dans le Cézallier, aux confins du Cantal et du Puy de Dôme, à Lesparot sur la commune de St Alvre à 1 100 mètres d’altitude.

La race Salers est née en Auvergne et porte le nom de son berceau. A l’origine, il s’agissait d’un animal de traction et de production fromagère, de viande et de lait.

On compte aujourd’hui près de 220 000 représentantes de cette course facile d’adaptation grâce à son aisance de conduite et son autonomie. Elle s’adresse aux nouveaux enjeux et à l’installation des jeunes éleveurs. La Salers est la race du XXIème siècle.

Elle a été sélectionnée pour figurer sur l’affiche du salon car elle illustre parfaitement sa race (robe acajou, poils longs et frisés, cornes longues et fines de couleur claire en forme de lyre, caractère calme et docile). Elle porte son nom grâce à l’amour que les propriétaires portent au ballon ovale.

Les éleveurs

Grâce à cette sélection, Michel et Marie Van Simmertier sont fiers qu’Ovalie soit l’égérie du salon et “espèrent porter un message positif pour l’agriculture auprès du grand public, mieux faire connaître le métier d’éleveur, partager leur quotidien, mettre en lumière la race Salers et même susciter des vocations, l’agriculture a besoin de femmes et d’hommes passionnés !”

Ce jeune couple âgé de 34 et32 ans, représente le nouveau visage de l’agriculture. Elle est originaire d’Alsace, lui de Seine-et-Marne , ils ont commencé l’aventure il y a 5 ans alors qu’aucun des 2 n’était issu du milieu agricole. Cette aventure a démarré grâce au coup de cœur qu’ils ont eu pour la Salers et son territoire avant même d’être agriculteurs. Pour réaliser leur rêve, et avoir leur propre exploitation tout en prévoyant leur GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun), ils ont du suivre des études agricoles. Leur mission est de “faire la promotion de la race Salers, de leur territoire et de l’agriculture française en général.  

Visite du Président de la République

Le Président de la République Emmanuel Macron s’et rendu au SIA pour l’inauguration et ya passé toute la journée afin de rencontrer et discuter avec les exposants, tout en insistant sur l’importance de la souveraineté en matière agricole

Le Pavillon 1 a retenu son attention durant la matinée. Arrivé vers 7h40, accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et Hervé Berville, secrétaire d’état à la mer. il a participé à une table ronde avec les pêcheurs dans laquelle, il a évoqué la hausse des prix des carburants, le Brexit et s’est engagé à trouver des solutions à court terme.

A 9h40, le Président coupe le ruban. Après avoir posé avec l’égérie du salon, la Salers Ovalie et activé les éleveurs, inquiets pour leur avenir et le maintien de leurs revenus, le Président a continué son parcours en rencontrant à huis clos une des organisations professionnelles agricoles. Souveraineté, impact du réchauffement climatique, gestion de l’eau, doctrine sur les produits phytosanitaires alors que la France vient d’interdire les pesticides suite à une décision de justice européenne, étaient au programme mais aussi proposition d’un nouveau plan sur les pesticides pour démultiplier les actions de la France et de l’Union Européenne.. Le chef d’état désire avoir au niveau européen une politique qui s’harmonise d’avantage.

Le chef d’état a continué sa visite par l’interprofessionnelle viande, la filière ovins-caprins, la viticole et celle des fruits et légumes en milieu d’après midi puis les boulangers d’inter céréales et les brasseurs.

La visite du Président a duré plus de 12 heures mais elle n’a pas battu le record de 14h30. Malgré cela, elle n’a pas été calme. Sur un relevé plusieurs incidents dont l’interpellation de militants écologistes, le dossier des retraites, la précarité énergétique, le climat ou la sécheresse. Si le chef d’état a été accueilli par des applaudissements, il a aussi été hué à plusieurs reprises sans compter l’incident lié au jeune homme maîtrisé par la sécurité qui a interpellé le Président sur le plan de rénovation thermique.

Une journée bien remplie pour Emmanuel Macron qui a quitté le salon vers 20h30.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.