24ème EDITION DES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER A PEKIN
5 min readLa 24ème édition des Jeux Olympique d’Hiver se tiendra à Pékin (PRC) du 4 au 20 février 2022. Pékin est pour la seconde fois, la ville organisatrice des JO. En 2008, elle a accueilli les jeux d’été et en février prochain, elle sera la ville hôte des JO d’hiver.
La sélection
Le CIO a annoncé le 15 novembre 2013, le concours de 6 villes pour accueillir les JO d’Hiver rn 2022: Stockholm (Suède), Cracovie (Pologne); Oslo (Norvège), Lviv (Ukraine), Almaty (Kazakhstan) et Pékin (PRC). En 2014, 3 d’entre elles se retirent, Stockholm en janvier, Cracovie en mai et Lviv fin juin. En octobre, Oslo se retire, Almaty et Pékin restent en lice. Finalement, le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur (Malaisie), le CIO désigne en un seul tour Pékin avec 44 voix contre 40 pour Almaty, on note une abstention.
E décembre 2015, le Comité d’organisation est né pour coordonner la préparation et le déroulement des JO. Cai Ji, secrétaire du PC de Pékin est nommé président du Comité de réalisation et Zhang Jiandong, député de la 13ème Assemblée nationale populaire, vice-président exécutif.
Logo et Mascottes
Un premier logo a été provisoire pour la période de la candidature. Pour les emblèmes olympiques et paralympiques définitifs, dévoilés en décembre 2017, la mention « Candidate city » a été supprimée.
Logo candidature 2022 Logo J.O Pékin 2022 Logo J.O Paralympique 2022
Le panda Bing Dwen Dwen (冰墩墩) pour les JO et la lanterne Shuey Rhon Rhon (雪容融 ) pour les Jeux paralympiques sont les 2 mascottes des Jeux de Pékin 2022. Elles ont été sélectionnées lors d’un concours international de design, mettant en lice 5 800 dessins. L’Académie des Beaux-Arts de Guangzhou et l’Université de Julin des Arts ont effectué les sélections finales.
Bing Dwen Dwen, le panda Shuey Rhon Rhon la lanterne
Jeux Olympiques et Covid-19
La pandémie de Covid-19 semble s’être manifestée en Chine à partir de novembre 2019.à Wuhan , province du Hubei. Le premier cas a été signalé fin décembre. A partir de janvier 2020, le gouvernement chinois place 3 villes du Hubei sous quarantaine, tout comme Shanghai et Pékin. A partir de février 2020, la Chine obtient une aide internationale.
La France a envoyé en février, 17 tones de matériel médical dont des masques, des produits désinfectants et des gants. Le Canada, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud sont aussi solidaires. Les mesures de confinement sont levées en avril .
Après le contrôle de l’épidémie, la Chine a proposé son aide à 4 pays et versé 20 millions de dollars à l’OMS, afin d’aider les pays en développement à améliorer leur système de santé.
La Chine a ensuite opté pour des actions lourdes de protection comme la quarantaine des personnes malades obligées de rester chez elles et contrôlées, particulièrement à Wuhan, Shanghai et Pékin., où les repas étaient livrés pour ceux qui ne pouvaient pas sortir. Des campagnes de dépistage massives ont permis d’empêcher la résurgence d’une vague épidémique. et maintenant le nombre de nouvelles contaminations est à un niveau très bas.
Alors que l’épicentre de l’épidémie s’était déplacée en Europe, les voyageurs devaient être placés en quarantaine, où ils devaient s’acquitter des frais. pendant 2 mois dans des centres. En décembre 2021, le variant OMICRON devient dominant dans de nombreux états du monde.
Après le report des JO d’été de Tokyo en été 2021 et la décision du CIO qu’ils se déroulent à huis clos à Tokyo, les seules exceptions ont été le site d’Izu et les épreuves paralympiques.
En ce qui concerne Pékin 2022, la Chine a déclaré que l’édition ne serait pas à huis clos. Seuls les personnes résidant en Chine, pourront y accéder, pour l’instant sans jauge. Des mesures restrictives sont annoncées pour assister au matchs de hockey sur glace avec l’obligation aux spectateurs d’être vaccinés.
Appel au boycott
La politique de la Chine, en particulier envers les Ouïghours au XIinjiang, appelle au boycott des Jeux de Pékin. Dans certains pays, on assiste à un boycott diplomatique En juillet 2021, le Parlement Européen a voté une résolution demandant aux personnalités politiques et diplomatiques de ne pas se rendre aux Jeux Olympiques pour protester contre les atteintes aux droits de l’homme de la Chine, notamment à Hong-Kong, au Xinjiang ou au Tibet. Les Etats-Unis n’auront pas de délégation diplomatique, tout comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, la Lituanie, les Pays-Bas et le Danemark.
La flamme olympique et la cérémonie d’ouverture
Le relais de la flamme a commencé le 18 octobre 2021 en Grèce. La flamme est arrivée le 21 octobre 2021 en Chine et le relais n’aura lieu que 3 jours du 2 au 4 février sur les différents sites.
La parade des Nations autorise désormais 2 porte-drapeau (1 femme et 1 homme) par comité national. La Grèce, en tant que pays fondateur ouvrira la marche et la Chine, pays hôte fermera la marche. Elle sera précédée du prochain pays, d’accueil, l’Italie. Les pays défileront dans l’ordre alphabétique de la langue du pays organisateur (De la même façon qu’en 2008).
Les pays participants
- Pour cette olympiade, la Russie est encore exclue par l’Agence Anti-dopage pour dopage organisé. Toutefois, le Russes pourront participer sous la bannière neutre « ROC » (Russian Olympic Committee)
- Suspendue septembre 2021 , jusqu’à fin 2022, pour avoir refusé d’envoyer des athlètes à Tokyo, et violation de la charte olympique, la Corée du Nord pourra peut-être envoyer des athlètes neutres sous le drapeau olympique.
- Haïti et l’Arabie Saoudite feront leur entrée aux jeux d’hiver.
Au total, 91 pays participeront à cette 24ème olympiade: Afrique (6), Amérique (14), Asie (18), Europe (50) et Océanie (3).
Les épreuves
Ces jeux comprennent 109 épreuves: 52 masculines, 46 féminines et 11 mixtes pour 15 disciplines. dont 7 nouvelles épreuves:
- Cross par équipes mixtes en snow board;
- Bob monoplace féminin en bobsleigh
- Relais mixte en patinage de vitesse sur piste courte;
- Saut par équipes mixtes en saut à ski
- Big air masculin et féminin
- Saut par équipes mixtes en ski acrobatique
Les 15 disciplines des Jeux d’Hiver 2022:
- Biathlon
- Bobsleigh
- Combiné nordique
- Curling
- Hockey sur glace
- Luge
- Patinage artistique
- Patinage de vitesse
- Saut à ski
- Patinage de vitesse sur piste courte
- Skeleton
- Ski acrobatique
- Ski alpin
- Ski de fond
- Snowboard