Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

14 Juillet: Une fête nationale différent des années précédentes

3 min read
Cette année, exceptionnellement, la parade militaire s’est tenue avenue Foch. 4000 militaires ont défilé et des cérémonies ont mis en valeur les 80 ans de la Libération et les Jeux Olympiques organisés à Paris.

Cette année, exceptionnellement, la parade militaire s’est tenue avenue Foch. 4000 militaires ont défilé et des cérémonies ont mis en valeur les 80 ans de la Libération et les Jeux Olympiques organisés à Paris.

Ses organisateurs ont toutefois trouvé le moyen de conserver en arrière-plan l’emblématique Arc de Triomphe en déplaçant la parade sur une rue voisine.

Le défilé a commencé de la place Charles de Gaulle-Étoile comme à son habitude mai, au lieu de prendre la direction de la place de la Concorde, a descendu l’avenue Foch en direction de la porte Dauphine. Le défilé a étais ainsi « plus court d’un tiers » par rapport à son trajet habituel.

« Il faut remonter à 1979 pour trouver trace d’un défilé hors des Champs-Élysées », à l’époque, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing avait en effet déplacé le cortège pour commémorer la Révolution française. Il s’était alors déroulé très symboliquement entre les places de la République et de la Bastille.

Depuis, le défilé a toujours eu lieu sur les Champs-Élysées, à une exception près : l’année 2020, marquée par le Covid-19. En raison de la pandémie, le défilé avait été annulé et remplacé par une cérémonie sur la place de la Concorde.

La thématique de « l’olympisme et les armées » a été retenue en ce jour un peu spécial, tout comme celle des 80 ans de la Libération. Cette année, 4 000 militaires sont mobilisés pour l’événement, contre près de 6 500 lors de l’édition 2023, également de la partie 37 avions, 162 chevaux de la Garde républicaine et 22 hélicoptères.

Le défilé a été ouvert par le passage de 22 hélicoptères de tous types de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale. Les 4000 militaires mobilisés ont ensuite descendu l’avenue Foch, en commençant par les troupes héritières des unités de la France libre comme le régiment de marche du Tchad, la force maritime des fusiliers marins du commando Kieffer, le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville, ou encore l’escadron de chasse «Lorraine».

Après le passage des avions militaires (avions de combats, avions de reconnaissance et de surveillance), la flamme olympique a été escortée de l’arc de triomphe jusqu’à la tribune officielle, portée à cheval par le colonel Thibault Vallette, cadre noir de Saumur et médaillé d’or au concours complet par équipes lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016.

La patrouille de France a ensuite effectué une belle et rare figure dans le ciel parisien alors que la Marseillaise venait de retentir une nouvelle fois pour clore la cérémonie.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.