VOYAGE EN THAÏLANDE AU TEMPLE DE L’ENFER
Baan Dam est le nom thaïlandais de la “Maison Noire” située à Chiang Rai dans le Nord de la Thaïlande.
Le bâtiment, également appelé “Temple noir” ou “Temple de l’Enfer”, est d’avantage un musée et un atelier d’art. Construit avec un mélange d’architecture traditionnelle thaïlandaise et d’un style contemporain, il ressemble à prime abord à un temple ordinaire. Toutefois, l’intérieur dégage une ambiance sombre et mystérieuse, liée à la présence d’animaux empaillés transformés en meubles et installations artistiques. La Maison Noire est la plus grande collection au monde de dépouilles d’animaux. On lui oppose le Temple Blanc, Wat Rong Khun, que l’on décrit paradisiaque et que l’on nomme “Temple du Ciel”.
Une construction multiple
La Maison Noire n’est pas un bâtiment unique, elle est constituée d’une quarantaine de constructions en bois et en métal lourd de différentes tailles et formes, peintes en noir ou en marron et avec de grandes portes, regroupées autour d’un grand jardin. Elle s’étend sur 160 000m² et chaque bâtiment a un nom unique.
Le bâtiment principal
Le bâtiment principal est le plus grand et ressemble à un temple bouddhiste traditionnel de style Lanna avec ses statues, ses sculptures du Bouddha et de serpents naga. Les pignons raides avec des lames de métal tranchantes aux donnent un air effrayant.
A l’intérieur, on découvre l’entrée une énorme table en bois recouverte de chemins de table en peaux de serpent et de crocodile. Des chaises noires font penser à des invités maltraités. A noter également l’omniprésence de peaux, d’os et de cornes d’animaux dans les peintures, les sculptures et les meubles, sans oublier les grandes toiles peintes en rouge sang avec des coups de pinceaux noirs.
Les autres bâtiments
La Baleine
Le bâtiment en forme de Baleine sert de chambre à coucher à l’artiste, Thawan Dechanee, créateur de l’architecture contemporaine mais aussi aux membres de la famille royale thaïlandaise pour la méditation.
La Cathédrale
La “Cathédrale” est le bâtiment du musée d’art. Conçue de 1999 à 2009, par Thawan Duchanee et les ingénieurs de Baan Dam, elle est en bois et se compose de 44 grands piliers et des escaliers à l’est et à l’ouest. Posée sur une dalle de briques à 2,80 m du sol, elle a un toit triangulaire à 4 niveaux de style Lanna et recouvert de tuiles d’argile non émaillées et décorées de style thaïlandais et Lanna comme la queue de cygne.
Le petit Temple
La construction du Petit Temple a débuté en 1992, par les ingénieurs de et s’est terminée 1an et demi après. Inspiré de la combinaison de l’art du style Lanna thaï, il est dominé d’un toit en terre indigène cuite à plusieurs niveaux et d’un pignon au sommet . Il a 6 piliers en bois et des escaliers des deux côtés, à l’est et à l’ouest. Un Bouddha en bois sculpté et l’arche, œuvre d’art thaïlandais et birman, se trouve à l’intérieur.
Le Pavillon Est
La construction du Pavillon Est date de 1994, il est en bois et à base de mortier, constitué de 6 piliers, du verre remplace un mur. Son toit mansardé de style Lanna est recouvert d’un toit en terre cuite indigène. a On trouve à l’intérieur, une grande table en bois, de l’art indigène, des instruments indigènes des tribus montagnardes.
La Maison Triangle
Tri Phum (Maison Triangle) a été construit en 1976 – 1977. Il a fallu 7 ans pour construire et restaurer une voiture il a été détruit trois fois par une tempête. Il y a des terrasses des deux côtés et des escaliers pour monter et descendre. Les 2 côtés ont 25 piliers en bois soutenant toute la structure du bâtiment et 6 piliers soutenant les ponts avant et arrière. . Ce bâtiment est la source de toutes les peintures de Thawan Duchanee. Il est également utilisé comme appartement d’écrivain et d’étudiant.
Les dômes
Une exception dans l’ensemble, des dômes blancs futuristes ressemblant à des igloos. Il s’agit de l’interprétation abstraite de l’artiste des chedis ou des stupas, ces monuments où l’on conserve les reliques sacrées dans chaque complexe.
Le décor d’animaux se retrouve également dans les toilettes où cornes de buffles et peaux d’animaux servent de décor.
Thawan Duchanée
Thawan Duchanee est un artiste thaïlandais né en septembre 1939 dans la province de Chang Rai, et mort en septembre 2014.
Ancien élève à l’académie des arts de Poh Chang puis à l’université de Silpakorn, il a rejoint l’académie royale d’Amsterdam. Il se démarque par ses peintures mais surtout par la construction de la Maison des Ténèbres qu’il a commencée en 1976, qu’il transforme en son habitation et atelier d’artiste. De renommée internationale, il a été exposé en Thaïlande, à Tokyo, Londres et Kuala Lumpur. Aujourd’hui, transformé en musée, le bâtiment abrite les oeuvres et les collections de l’artiste. Bien que son art ait été controversé, insinuant un irrespect, il est tout de même populaire grâce au soutien de personnalités publiques. Ses détracteurs sont même allés jusqu’à des attaques physiques et du vandalisme. On peut admirer son travail dans les ambassades et les grandes entreprises en Thaïlande et à l’étranger.
Pour de nombreuses personnes, le travail de Thawan Duchanée représente la souffrance humaine due au désir et à la cupidité que Bouddha a constaté au cours de ses voyages. La mort et la mortalité se retrouvent partout, démontrant son attachement pour la religion et la philosophie bouddhiste. on pense également que les œuvres exposées dans la Maison Noire expriment sa piété ainsi que le cycle de la vie, de la mort et la renaissance connue sous le nom de Samsara, ce qui ramène à la souffrance.