Le ministre français des finances est revenu jeudi sur les moyens engagés par les terroristes pour agir, le 13 novembre.
Les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris n’ont pas eu besoin de plus de «30’000 euros» pour organiser les attaques, a déclaré jeudi le ministre français des finances Michel Sapin. L’opération a été financée par un «cumul de toutes petites sommes».
Pour réunir ces 30’000 euros, «il n’y a pas besoin d’énormément de mouvements» d’argent, a souligné le ministre, ajoutant que l’opération avait été financée via notamment des cartes prépayées.
«Dans les heures qui ont suivi les attentats, l’analyse des mouvements de fonds a permis d’identifier des éléments familiaux, en Belgique, qui ont permis aux services français de renseignement financier (Tracfin) de localiser ceux qui ont été délogés», a raconté M. Sapin, évoquant «l’équipe terroriste de Saint-Denis».
«Ce n’est évidemment pas le seul élément» qui a contribué à les repérer, a poursuivi le ministre. Selon Tracfin, ces cartes prépayées, achetées en partie en Belgique, ont permis de financer les voitures et les appartements utilisés par les assaillants la veille et l’avant-veille des attentats.
Une réunion interministérielle consacrée à la lutte contre le financement du terrorisme a été convoquée jeudi par l’Elysée.
1 thought on “Une somme dérisoire des organiser les attaques”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
I am pleased that I observed this web blog, precisely the right info that I was searching for! .