Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ROMANTISME AU PROGRAMME A CABOURG PENDANT LE FESTIVAL

La 37ème édition du Festival de Cabourg se tient du 14 au 18 juin 2023. Chaque année, plus d'une cinquantaine de courts et longs métrages romantiques sont présentés en avant-premières en présence de jeunes talents et de grands noms du cinéma français et européen.
La 37ème édition du Festival de Cabourg se tient du 14 au 18 juin 2023. Chaque année, plus d’une cinquantaine de courts et longs métrages romantiques sont présentés en avant-premières en présence de jeunes talents et de grands noms du cinéma français et européen.
 
Evénement incontournable du cinéma français et international, le Festival de Cabourg accueille plus de 12 000 festivaliers pendant 5 jours pour des projections en salle et en plein air, sur le thème du Romantisme. Pour les grands noms du cinéma, c’est l’occasion de venir présenter  leurs nouveaux film et de recevoir des prix.
 
Parallèlement, en partenariat avec Les Cahiers du Cinéma et Première, le Festival de Cabourg, également appelé Festival romantique, organise pour la seconde année, le concours de jeunes critiques qui met en avant le métier de critique de cinéma et révèle de jeunes talents. Ce concours est doté de 2 prix:
  • Une invitation pour une expérience unique au Festival de Cabourg comprenant l’accès à toutes les projections (6 candidats)
  • La possibilité d’effectuer un stage d’observation dans les rédactions partenaires du prix (2 lauréats)
Les jurys
 
On note la présence de 2 jurys pour ce Festival
  • Le jury longs-métrages présidé par la réalisatrice et scénariste Katell Quillévéré et accompagnée de Oulaya Amamra (actrice), Eric Caravaca (acteur et réalisateur), Cécile Cassel-Hollysiz (actrice et chanteuse), Michaël Cohen (acteur), Antoine Dulery (acteur), François Kraus (producteur), Virginie Ledoyen (actrice) et Annabelle Lengronne (actrice)
  • Le jury courts-métrages co-présidé par les réalisateurs et scénaristes Fanny Liatiard et Jérémy Trouilh., accompagnés de Monica Coleman (monteuse), Julien Frison (acteur), Soufiane Guerrab (acteur), Anne Holmes (productrice) et Lorenzo Viotti (chef d’orchestre).

Soirée d’ouverture

La soirée d’ouverture du festival, le 15 juin était dédiée à l’association Orchestre à l’Ecole, en partenariat avec le Grand Hôtel Cabourg-MGallery. Cette association permet à des enfants de la France entière et de tout milieu socio-culturel d’apprendre un instrument au sein d’une école et de jouer en orchestre au bout de quelques mois de pratique. Durant le dîner, une tombola de roses a été organisée. A cette occasion, le trompettiste Ibrahim Maalouf a donné un mini-concert, accompagné d’une classe d’orchestre à l’Ecole.
 
Compétition longs-métrages
 
On comptait 7 films  de toutes nationalités dans cette compétition sur le thème du Romantisme. Ces mêmes films étaient présentés au jury « Jeunesse »:

LA BÊTE DANS LA JUNGLE de Patric Chiha (France), LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES d’Ann Sirot et Raphaël Balboni (Belgique), PALOMA de Marcelo Gomes (Brésil), SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri (Canada), SKIN DEEP d’Alex Schaad (Allemagne), WHITE PLASTIC SKY de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (Hongrie).

Panorama-Prix du Public
 
On comptait 16 films présents en avant-première dans cette catégorie. Le film le plus plébiscité par le public se verra décerner le Pix du Public. On note que la majorité de ces films sont réalisés par des femmes.
20 000 ESPÈCES D’ABEILLES d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne), EISMAYER de David Wagner (Autriche), ENTRE LES LIGNES d’Eva Husson (UK), LAST DANCE ! de Delphine Lehericey (Suisse), LE THÉORÈME DE MARGUERITE d’Anna Novion (France), LES PROMESSES d’Amanda Sthers (Italie),  LET THE DANCE BEGIN de Marina Seresesky (Argentine), MASTER GARDENER de Paul Schrader (USA), NEZOUH de Soudade Kaadan (Syrie), NOUVEAU DÉPART de Philippe Lefebvre (France), PUNCH de Welby Ings (Nouvelle-Zélande), RENDEZ-VOUS À TOKYO de Daigo Matsui (Japon), SOUS LE TAPIS de Camille Japy (France), SUR LA BRANCHE de Marie Garel-Weiss (France), UNE NUIT d’Alex Lutz (France).
 
Toutes les sélections
  • La sélection des longs et courts métrages en compétition donne au public l’opportunité d’assister aux projections de films romantiques venus de tous horizons.
  • La section Panorama présente en avant-première les films romantiques de l’année.
  • La section Premiers Rendez-Vous met en lumière nos jeunes acteurs et actrices français dans leur première apparition à l’écran.
  • La section Par Amour de la Musique offre au public une sélection de films mettant la musique au cœur du récit.
  • La section Catleya, une sélection pour les passionnés en quête de sensualité
  • Sur la plage, 400 spectateurs profitent de la nuit pour retrouver les plus grands succès romantiques avec le Ciné-Plage de Cabourg.
  • Des conférences, des débats, des rencontres animent le Festival pendant 5 jours.
Cérémonie de clôture
 
La cérémonie de clôture est le moment où les 2 jurys composés de professionnels, un jury de lycéens de Normandie mais aussi les spectateurs récompensent  les longs métrages en décernant: le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse et le Prix du Public., et pour les courts-métrages: le meilleur film court, la meilleure actrice, le meilleur acteur.  La cérémonie des Swann d’Or accompagne cette remise de prix. Le Swann d’Or honore la révélation féminine et masculine, la meilleure actrice et le meilleur acteur romantique ainsi que le meilleur film romantique de l’année.

About Post Author

About the author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.