Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

RETROMOBILE DEVOILE SES VEHICULES ANCIENS

La 49ème édition du salon Rétromobile s'est tenue du 5 a 9 février 2025 au Parc des Expositions  de la Porte de Versailles (75015).

Photographie de Philippe Langonnet

La 49ème édition du salon Rétromobile s’est tenue du 5 a 9 février 2025 au Parc des Expositions  de la Porte de Versailles (75015).

En une semaine, le salon Rétromobile s’est transformé en vitrine de véhicules de collection, réunissant  2000 autos et motos et de nombreux acteurs sur 80 000 m². On comptait 17 constructeurs, un record dans l’histoire du salon, des restaurateurs labellisés Entreprises du Patrimoine Vivant, des fédéraions, des organisateurs d’événements, assureurs, vendeurs de pièces détachées, de miniatures ou Automobilia,et clubs (+15% par rapport à 2024)

Ce salon est l’occasion pour les amateurs de véhicules anciens de découvrir des véhicules ayant marqué l’histoire de cette invention du XIXème siècle.  Chaque annéée, une nouvelle affiche lui est consacrée.. Pour cette 49ème édition, la couleur a changé. On passe de l’habituel vert anglais à l’orange rappelant les années 60 et 70. On y découvre une DS Ballons, véhicule atypique de 1959..

La DS Ballons 

Elle apparait pour la première fois au Salon de l’Automobile de Paris en 1955. Durant les 11 jours du salon, plusieurs dizanes de milliers de véhicules seront vendus grâce aux nombreuses nouveautés qu’elle propose et sa nouvelle ligne élancée, imaginée par le sculpteur italien Flaminio Bertoni. Elle a,des freins  à dsques, la direction assistée, un volant de direction monobranche ou un système de suspension hydropneumatique basé sur un mélange gaz- fluide, Cette nnovation.imaginée en 1959 inspire le publicitaire Claude Puzch en imaginant une DS couleur écaille blonde semblant flotter sur l’eau grâce à 4 sphères oranges remplaçant les roues..

Bilan du salon

L’édition 2025 ( qui s”est tenue entre 5 et le 9 février 2025), a battu son record de fréquentation avec  146 000 visiteurs, soit 16 000 de plus qu’en 2024., sans compter le record d’affluence de 2019  (132 000 entrées; +12%) Grâce à ce succès, les organisateurs pensient exporter le conciept à New-York l’année prochaine.. Le Salon a aussi enregistré le meilleur chiffre de fréquebtation le 8 février avec 37 000 visiteurs en plus..On notera également la présence de beucoup de jeunes.. Par ailleurs, depuis la première édition en 1976, le Salon fête les anniversaires des constructeurs historiques et ceux de leurs modèles emblématiques  Pour cette édition, la  Citroën DS, âgée de 70 ans, était à l’honneur, elle a été l’égérie de l’événement.. Une exposition réunissant 11 modèles lui a été consacrée grâce au concours de DS Automobiles et de l’.Aventure DS, sans oublier la présence d’une DS Ballons recréée par les apprentis de Gara, l’école nationale des professions automobiles.

L’édition 2025 a aussi offert des surprises aux visiteurs avec des nouveautés.:

  • Des expositions immersives repensées par le scénographe Charles Imbert et commentées par les spécialistes automobiles lors des visites guidées proposées tout au long du salon, –
  • Une scène live animée par Jean-Louis Moncet au coeur de l’exposition F1, 
  • Une galerie de vente de montres de collection « Time on Show »
  • La Ferrari 250 LM lauréate du trophée “The Peninsula Classic’s Best of the Best” dont la cérémonie s’est tenue à Paris le lundi 3 février
  • Un double essai de véhicules à travers le temps dans les rues de la capitale grâce au nouveau concept « RetroDrive » inauguré avec le soutien de Toyota et de Cadillac
  • Une charte d’accessibilité et un stand d’accueil réservé aux PMR en partenariat avec l’association Handi Rally Passion qui a permis à de nombreuses personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite de vivre une expérience unique sur le salon.
    -L’exposition « DS, une œuvre d’art depuis 70 ans » imaginée en partenariat avec DS Automobiles et mise en lumière par Mathieu Lustrerie.
    -Au cœur de ce dispositif, la désormais mythique DS Ballons refabriquée pour l’occasion par les élèves du GARAC a très largement dépassé son statut de star du salon et de reine des « selfie » en s’invitant dans de nombreux médias et les réseaux sociaux.
  • La vente aux enchères officielle organisée par Artcurial Motorcars avec un total de 87 % des lots présentés vendus pour un chiffre d’affaires total de 24,6 millions d’euros. La mise en vente de lots en provenance de Pierre Gasly et de Sébastien Ogier a permis de récolter 28 000€ au profit de l’association Make a Wish® France soutenue par le salon Rétromobile.. Cette édition restera dans les annales comme l’édition de tous les records. Parmi eux, beaucoup de jeunes, ce qui prouve à la fois la capacité du salon à émerveiller et à innover pour attirer la nouvelle génération et aussi que nos véhicules d’hie0r sont promis à un bel avenir sur les routes de demain.

Rendez-vous l’an prochain du 28 janvier au 1er février 2026, porte de Versailles.

About Post Author

About the author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.