RETOUR AU MOYEN-ÂGE LE TEMPS D’UN WEEK-END
Pour la seconde année consécutive, l’association Paris-Geneviève a organisé son festival « Paris vaut bien une fête » pour le plus grand plaisir des passionnés d’histoire.
Le 9 et 10 septembre, le festival a donné rendez-vous aux participants aux abords du Panthéon, entre le 5ème et le 6ème arrondissement ,près de la place St-Sulpice. Pour l’occasion, une parade historique, un banquet médiéval et un bal nous ramenait dans le passé, à travers une période de 1 500 ans de vie parisienne, du Moyen-Âge à la Libération en passant par la Belle-Epoque.
Dans un village multi-époques, des comédiens, des artisans, sculpteurs sur pierre, tailleurs sur bois animaient des stands pour faire découvrir l’ambiance de l’époque en toute gratuité. Les festivités étaient suivies d’un banquet médiéval où on pouvait festoyer, costumés, en famille ou entre amis, accompagnés de troubadours et de conteurs autour de Clovis et Clothilde. La parade, quant à elle, se composait de fanfares, véhicules historiques, danseurs et figures historiques parisiennes ou de la conférence autour des femmes qui ont fait rayonner la capitale, à travers la musique la gastronomie, la littérature et l’artisanat.
Afin de devenir La « Citoyenne d’honneur » de cette édition et incarner Geneviève, première maire de Paris, il fallait être parisienne et passionnée de l’histoire de la ville, engagée pour son rayonnement dans un projet ou une cause qui tient à coeur.