Rencontre entre les homologues français et israélien Emmanuel Macron et Isaac Herzog à l’Elysée
Isaac Herzog a « remercié » son homologue pour ses « efforts dans la lutte contre l’antisémitisme ».
Les présidents français et israéliens Emmanuel Macron et Isaac Herzog se sont rencontrés à l’Elysée, à quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Le président français Emmanuel Macron a reçu son homologue israélien, Isaac Herzog, vendredi à l’Élysée, « en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. ».
« Face au bilan humain insupportable parmi la population civile de Gaza et à la situation humanitaire insoutenable, le Président de la République appellera à conclure sans plus de délai un cessez le feu immédiat et durable pour permettre la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, ainsi que l’acheminement massif de l’aide médicale et humanitaire ».
« Les deux dirigeants discuteront également de la recherche d’une solution politique au conflit sur la base des deux Etats afin de garantir la paix et la sécurité de tous dans la région », conclut le communiqué de presse.
Cette rencontre intervient alors que la guerre menée par Israël sur Gaza se poursuit et que la présence d’athlètes israéliens aux JO interroge.
Dans une lettre adressée en début de semaine au président du CIO (Comité international olympique), Thomas Bach et au président de la FIFA (Fédération Internationale de Football) Gianni Infantino, le comité olympique Palestinien et la Fédération palestinienne de football ont demandé l’exclusion des athlètes israéliens pour avoir notamment violé la trêve olympique imposée du 19 juillet au 15 septembre « en poursuivant ses bombardements sur Gaza, entraînant la mort d’au moins 70 Palestiniens ».
Le Président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog est convié à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques prévue ce vendredi soir. Sa présence ouvrira un nouveau temps de honte pour le pays.
Emmanuel Macron convie à ses côtés l’un des responsables du génocide qui change le cours du siècle. Le forcené de l’Elysée ose demander une « trêve politique » mais s’est bien garder de prendre les mesures pour faire taire les armes à Gaza où plus de 186 000 Palestiniens ont été massacrés depuis le 7 octobre, écrasés sous les bombes, par la famine, ou les maladies.
Dont plus de 400 athlètes, bénévoles et employés du monde sportifs en Palestine.
Il a également souligné la « contribution du président français à garantir la capacité de l’excellente délégation israélienne à concourir fièrement et équitablement aux Jeux Olympiques. » Les délégations israélienne et palestinienne ont toutes deux reçu une protection supplémentaire. Le dispositif de sécurité des 88 athlètes israéliens comprend à la fois des officiers français et des agents du Shin Bet.
« L’État d’Israël est fier de participer aux Jeux Olympiques et de hisser son drapeau sur cette importante scène mondiale. À chaque saut et pas, à chaque coup de pied, lever et frappe – nous sommes aux côtés de nos fils et filles qui sont sur les lignes de front, nous sommes aux côtés de ceux qui ont été déplacés de leurs foyers dans le nord et le sud du pays, et nous continuons à exiger la libération immédiate des otages détenus par le Hamas », a ajoutéle Président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog.