Reconfinement : le détail des mesures présentées par le gouvernement
Le Premier ministre Jean Castex et cinq ministres ont détaillé les modalités de ce nouveau reconfinement qui doit permettre de combattre la seconde vague de coronavirus.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi à 18h30, le Premier ministre Jean Castex et plusieurs ministres ont précisé les contours du reconfinement annoncé la veille par le président de la République, lors de son allocution télévisée. Ce nouveau tour de vis doit permettre de combattre la seconde vague de coronavirus qui déferle sur le territoire. « Puisque le virus accélère, nous devons accélérer également », a rappelé le Premier ministre. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire métropolitain ainsi qu’à la Martinique dès jeudi soir à minuit.
Une attestation sera nécessaire pour sortir de son domicile mais « que pour certaines raisons », indique le Premier ministre qui énumère les mêmes motifs que le président mercredi soir (travail, rendez-vous médical, etc.). Cette attestation sera disponible sur le site du gouvernement et sur l’application TousAntiCovid. Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile ». Les salles de sport et les gymnases seront fermés et les sports collectifs de plein air interdits.
Des autorisations supplémentaires sont prévues « pour accompagner un enfant à l’école ou aller le chercher pour se rendre dans un service public ou chez un opérateur assurant une mission de service public », a-t-il ajouté. Par ailleurs, des attestations permanentes pourront être délivrées par les employeurs et les établissements scolaires. « Tous les services de transport en commun resteront ouverts et leur niveau de service maintenu ».
Les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. Le port du masque à l’école est étendu aux enfants de primaire dès l’âge de 6 ans alors qu’il était réservé jusque-là aux seuls élèves du collège, a annoncé le Premier ministre. Le ministre de l’Eductation Jean-Michel Blanquer, a ensuite détaillé le protocole sanitaire renforcé : « Nous avons le devoir fondamental de laisser ouvertes nos écoles tant que nous le pouvons », rappelant qu’il y a « peu de contaminations en milieu scolaire ».
Tous les rassemblements sont interdits, néanmoins les lieux de culte restent ouverts. Les cérémonies y sont interdites, sauf pour les enterrements, dans la limite de 30 personnes, et les mariages dans la limite de 6 personnes. Lors du confinement du printemps dernier, la limite pour les funérailles était de 20 personnes. Quant aux mariages, ils étaient prohibés. « Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs », a précisé le chef du gouvernement.
Sur le modèle du premier confinement, les commerces essentiels restent ouverts. « Tous les commerces de gros, les magasins et les jardineries aussi, afin que les professionnels puissent continuer de s’approvisionner » a précisé le Premier ministre. De leurs côtés, « les parcs, jardins, forêts, et plages » pourront recevoir du public.
« En revanche, les établissements qui proposent des activités extrascolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport, sont fermés. Les hôtels peuvent garder une petite activité pour déplacements professionnels indispensables, mais les restaurants dans ces hôtels seront fermés, seul le room-service pouvant fonctionner. »
« Les commerces fermés, de même que les restaurants, ne pourront pas accueillir du public, mais pourront continuer de fonctionner pour les activités de livraison et de retrait de commande », a indiqué le Premier ministre.
Du côté de la culture, les entreprises de l’événementiel, du cinéma et du spectacle vivant seront fermées.
De son côté la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a rappelé que « n’est pas une option » mais « une obligation » pour les travailleurs, salariés ou indépendants qui peuvent exercer leur activité à distance. Un travailleur qui le peut doit télétravailler cinq jours sur cinq. Pour les métiers qui ne peuvent effectuer à distance : « il sera nécessaire de disposer d’une attestation de l’employeur », déclare Elisabeth Borne.
Le détail du nouveau protocole en entreprise sera mis en ligne dès ce jeudi soir sur le site du ministère du Travail.
Elle a ensuite détaillé trois cas :
– Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5.
– Ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail.
– Pour les métiers qui ne peuvent être réalisés à distance : comme dans les commerces restant ouverts, dans le BTP, l’agriculture ou tous les intervenants à domicile, « il sera nécessaire de disposer d’une attestation de l’employeur ».