PARIS: GRAND RETOUR DU CARNAVAL TROPICAL
Tant attendu par les Parisiens et les touristes, le Carnaval Tropical était de retour à Paris le 3 juillet 2022 sur les Champs Elysées, accueillant 25 groupes.
Après l’annulation en 2020, pour cause de pandémie, et un 20 ème anniversaire au Stade Charléty l’année suivante, le Carnaval Tropical a retrouvé sa place sur la plus belle avenue du monde.
Pour cette 20ème édition, sous le signe de la fête et des Outre_mer, l’Europe des 3 océans, près de 50 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour applaudir les représentants des Outre-mer et de Mayotte.
Ce fut l’occasion pour les 25 groupes et 1800 festivaliers venus d’associations de Paris et d’Île de France, de faire découvrir de nouvelles chorégraphies, de nouvelles musiques et de nouveaux costumes aux couleurs du drapeau de l’Europe, présidée par la France durant le premier semestre.
Le Carnaval Tropical de Paris a été créé, il y a 20 ans par les Antillais et Guyanais de métropole. Aujourd’hui, il réunit des carnavals de la Caraïbe, la Guyane, l’Océan indien, le Pacifique ainsi que l’Amérique Latine (Bolivie, Colombie, Brésil ou Haïti…) .
Le défilé est parti à 13h du rond point des Champs Elysées en direction de la rue Tilsitt, puis retour au point de départ où un jury de spécialistes des carnavals guyano-antillais, a décerné les prix dont le Grand Prix du Carnaval Tropical. A cet effet, chacun des groupes a du effectuer une prestation de 3 minutes dans sa catégorie pré-définie par la Fdération du Carnaval de Paris et d’Île-de-France. A la suite de cela, la famille royale (Rein-mère, Reine, Roi, Mini-Rine et Prince) a été présentée.
Les groupes
- ACADAMIA MARITZA ARIZALA ET ASSO SALSA CUMBIA
- ADOM AZULINA
- BKB
- BRASIS
- BULLY MASS
- CAPORALES MI VIEJO SAN SIMON – Bolivie
- CAPORALES SAN SIMON COCHABAMBA – Fr
- CHOUKAI
- COSEJO PRO BOLIVIA
- DAVINA SAMBA
- ERIPSYON LA ·
- ETHNICK 97 ·
- HIBISCUS DE ST MALO
- HIBISCUS D’HAÏTI
- LANMEN KRÉOL ·
- LES DANSEUSES D’OR
- LES CITÉS CARITAS
- MALAKA SISTERS
- MAS LIBERASYON
- MASS PANAM
- NIKEENYAPARADYS
- PORTA DA CAPELA
- SAMBA EM PARIS ·
- SINNAMARY
Désignation des candidats
Les groupes devaient défiler sur le thème: »Les Outre-mer: l’Europe des 3 océans » (Atlantique, Indien et Pacifique). Ils pouvaient utiliser toutes les extravagances dans leurs interprétations et leurs performances, montrant au jury, le savoir-faire artistique, les traditions et la culture créole.
A la fin du défilé, une récompense a été remise dans chaque catégorie dont le meilleur groupe de musiciens « mass », « caisse ou « Apo » et encore « meilleur costume », meilleure chorégraphie, »meilleure performance.
Comme chaque année, on a découvert une nouvelle famille royale.