Manifestation du 1er Mai à Rome: la dignité du travail et pour lutter contre les injustices sociales

Une journée de célébrations, d’engagement et de musique a animé Rome à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs.
Cette année, le moment est d’autant plus spécial qu’il s’agit d’un moment particulièrement important pour la ville: après le salut final au pape François cette semaine, Rome se prépare à accueillir le conclave, prévu dans moins d’une semaine.
En cette année jubilaire qui a déjà attiré à Rome des milliers de fidèles et de touristes du monde entier, le 1er mai s’inscrit dans un programme qui suscite une forte attention médiatique et une forte participation du public.
Les célébrations ont débuté en fin de matinée par la marche syndicale organisée par les syndicats, qui a débuté sur la Piazza Vittorio Emanuele II et s’est terminée aux Fori Imperiali. Parmi les personnalités présentes figuraient Roberto Gualtieri, maire de Rome, et Elly Schlein, cheffe du Parti démocrate (PD), qui ont tous deux pris part à la marche et exprimé leur soutien aux droits des travailleurs et à la justice sociale.
Les délégués des travailleurs et les secrétaires généraux de la CISL et de l’UIL Lazio sont montés sur scène et ont pris la parole. Le dernier à prendre la parole a été le secrétaire général de la CGIL, Maurizio Landini, qui a souligné l’importance d’emplois stables, sûrs et dignes, en soulignant la profonde signification du 1er mai et en invitant tout le monde à participer au référendum les 8 et 9 juin.
Un événement majeur qui a réuni musique et engagement social en signe de solidarité et de droits des travailleurs.















