Les lauréats de la saison 2023-2024 : Hockey sur glace – Ligue Magnus
Au lendemain de la fin de la saison régulière et à une semaine du début des play-offs, la Ligue Magnus a honoré ses meilleurs joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants, ce samedi à Paris.
La Coupe Magnus est donc devenue la récompense ultime de référence pour l’ensemble des clubs du championnat de France des élites. A l’époque de la création de la coupe, le hockey sur glace français cherchait encore ses racines historiques et le choix d’honorer Louis Magnus (créateur de la fédération internationale) avec cette coupe éponyme détail d’autant plus pertinent qu’il était français.
Plusieurs trophées sont remis annuellement pour récompenser les joueurs, équipes, entraîneurs et arbitres qui se sont particulièrement distingués par leur qualité et efficacité sur la glace lors de la saison régulière du championnat de France.
Les lauréats des Trophées Albert Hassler (meilleur joueur français), Jean Ferrand (meilleur gardien), Jean-Pierre Graff (meilleur espoir) et Camil Gélinas (meilleur entraîneur) sont désignés par vote composé des entraineurs de la Synerglace Ligue Magnus et de l’équipe de France.
Les lauréats des Trophées Charles Ramsay (meilleur compteur) et Marcel Claret (équipe la plus fairplay) sont désignés par les statistiques (nombre de points le plus élevé et nombre de minutes de pénalités le plus faible). Les lauréats des Trophées Calixte Pianfetti (meilleur arbitre) et Damien Velay (meilleur arbitre espoir) sont désignés par un vote effectué par la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA).
La liste des gagnants de la deuxième édition de la Ligue Magnus
- Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : Alexandre Lavoie (Grenoble)
- Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Anthony Rech (Rouen)
- Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Marek Ciliak (Marseille)
- Meilleur attaquant (Trophée Philippe Bozon) : Anthony Rech (Rouen)
- Meilleur défenseur (Trophée Denis Perez) : Florian Chakiachvili (Rouen)
- Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Nice
- Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Quentin Tomasino (Rouen)
- Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Luc Tardif (Marseille)
- Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Nicolas Constantineau
- Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Jason Thorrignac
- Trophée de l’innovation marketing : Marseille avec « les affiches GAMEDAY »
- Trophée de l’engagement citoyen : Marseille avec « le ramassage de déchets en coopération avec Clean My Calanques »
À 30 ans, le Québécois Alexandre Lavoie, a posé ses patins à Grenoble. Pour celui qui a joué avec un certain Antoine Roussel il y a quelques années à Chicoutimi, l’ambition est grande de porter le maillot des BDL et découvre un nouveau championnat européen avec la Ligue Magnus.
Ce soir, il a eu la chance d’être le ganiant du trophée Charles Ramsay – meilleur compteur, le prix est désigné par le nombre de points le plus élevé et le nombre de minutes de pénalités le plus faible.
Les Rouennais Anthony Rech (deux fois), Florian Chakiachvili et Quentin Tomasino ont été récompensés samedi 2 mars 2024 lors de la traditionnelle cérémonie Synerglace Ligue Magnus.
Anthony Rech, l’attaquant des Dragons de Rouen, a été désigné meilleur joueur français et celui de meilleur attaquant de Ligue Magnus, ce samedi, lors de la cérémonie de remise des trophées de la saison régulière.
Florian Chakiachvili a reçu le trophée Denis Perez de meilleur défenseur pour la deuxième saison consécutive.
Quentin Tomasino, l’attaquant des Dragons de Rouen, a été désigné meilleur espoir, lors de la traditionnelle cérémonie Synerglace Ligue Magnus.
Nicolas Constantineau à 34 ans, remporte le titre de meilleur arbitre de Synerglace Ligue Magnus (Trophée Calixte Pianfetti) pour la troisième fois de sa carrière après 2021 et 2022. Ce juge de ligne international a arbitré 43 rencontres de saison régulière.
L’arbitre Jason Thorrignac à 28 ans, remporte le Trophée Damien Velay récompensant le meilleur arbitre espoir. Passé de juge de ligne à Head cette saison, ses premières expériences ont été saluées.
Le Trophée Marcel Claret récompensant l’équipe la plus fair-play est donc décerné au club azuréen, pour la deuxième année consécutive. Nice est l’équipe la plus fair-play du championnat qui comptabilise près de 100 minutes de pénalité de moins que Rouen, deuxième de ce classement.
Marseille a reçu quatre trophées ce soir
Marek Čiliak, habitué à cette distinction lorsqu’il évoluait sous les couleurs du HC Brno, ce soir a eu le trophées Jean Ferrand, meilleur gardien de but de Ligue Magnus.
Le club marseillais a ainsi remporté le prix de la meilleure démarche RSO, le trophée de l’engagement citoyen, pour sa participation au nettoyage des calanques avec l’association Clean My Calanques et celui de la meilleure innovation marketing pour ses affiches de match réalisées par celui que la twittosphère connaît sous le nom de Basile Bilo. “L’histoire du club est jeune mais on veut être impliqués dans la vie de la cité, a insisté à la tribune le président Éric Lagache. On va continuer et mettre en place un fonds de dotation. Concernant la meilleure innovation marketing, on voulait faire parler de nous autrement que par le fait qu’on est monté sur tapis …”
Luc Tardif a été élu par ses pairs meilleur entraîneur, en ayant conduit son équipe, pourtant promue, jusqu’à la cinquième place. Luc Tardif succède à Éric Blais.