LES CHAMPS ELYSEES ACCUEILLENT LA MODERNE ART FAIR
La Moderne Art Fair est une foire d’art moderne et contemporain et de design. L’édition 2023 s’est tenue du 19 au 22 octobre dernier à Paris sur l’avenue des Champs Elysées, de la place G. Clémenceau à l’Etoile.
Cette année, pour ce rendez-vous incontournable, une cinquantaine de galeries étaient présentes parmi lesquelles on distingait la 1831 Art Gallery de St Germain-des-Prés ou la K+Y Gallery (75008). On a pu y découvrir des oeuvres du XXème et XXIème siècle, sur 4 niveaux. dont des peintures, sculptures, photographies, objet d’art et mobilier. Les amateurs et collectionneurs ont pu rencontrer des profesionnels.
Après un rendez-vous dans un grand immeuble à l’Etoile l’an dernier, la Moderne Art Fair était de retour sur les Champs Elysées pendant la « Semaine de l’art contemporain ». Cette 3ème édition a pris le relais d’Art Elysées en conservant son identité première sur l’art moderne et contemporain et le design des XXème et XXI ème siècles. Cette foire offre une vie complémentaire aux grandes foires internationales et tout en réunissant sans démesure des galeries de Paris, de toute la France et d’Europe.
Dans une ambiance conviviale, cette foire s’adresse aux connaisseurs en réunissant pendant 5 jours les acteurs du marché de l’art et du design, proposant des oeuvres et des objets d’exception. C’est la seule à se tenir sur la plus belle avenue du monde pour la 3ème année consécutive avec ses magnifiques tentes blanches. On notait parmi les stands, la présence de la galerie Baudoin Lebon qui présentait les oeuvres de Vicky Colombet, Jean Dubuffet, Max Ernst ou encore Dan Flavin. Pour fêter ses 40 ans, la galerie Bert avait présenté un superbe ensemble d’oeuvres d’art de maîtres moderne habituellement présents dont Hartung, Poliakoff, Lanskoy, Estève. A la galerie barcelonaise Cortina, on pouvait découvrir l’art espagnol avec Joan Miro, Jaume Plensa, Pablo Picasso, Manolo Valdes. A la galerie Messine, spécialisée dans les peintures, sculoptures et oeuvres sur papier de maître modernes et d’après guerre, on pouvait trouver des oeuvres deBourdelle, Alexander Calder, Marc Chagall, Yayoi Kusama.
L’architecte d’intérieur italien et designer Stéfano Trapani, toujours à la recherche d’un équilibre entre l’esthétisme, la fonctionalité et le confort, donne vie à des objets de design uniques qui deviennent des oeuvres d’art, travaillant les métaux précieux en collaboration avec des artisans d’exception français et italiens qui mêlent leurs savoir-faire. On peut égaleent découvrirdes oeuvres inspirées de l’archéologie ainsi u’un programme d’expositions dont celle de Clément Cividino comprenant des pièces jamais montrées au public, créées par les architectes Martin Pan et André Wogensky. Modern Art Fair accueillait aussi l’installation digitale et interactive Unritrattoperunirci de l’artiste italien Vincenzo Marsiglia ainsi que les photographies d’Olivier Goy qui retrace 10 ans de découverte du monde et de la vie Moderne Art Fair.
Le bilan de cette dernière édition est plutôt mitigé alors que le contexte n’était pas évident pour sa situation à cause du Village Rugby installé place de la Concorde, la période des vacances de la Toussaint et le contexte géopolitique en Israël, sans compter l’annulation des Américains de leur voyage. Toutefois, l’avis des galeries a été unanime concernant la qualité des visiteurs avec beaucoup d’Européens alors que les collectionneurs étaient plutôt majoritaires les années précédantes.