Le Salon Made In France de nouveau à Paris
La 9ème édition du salon Made In France (MIF) s’est tenu du 11 au 14 novembre 2021, au parc des expositions , porte de Versailles (75015).
Ce salon se tenait après la seconde édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée les 3 et 4 juillet derniers. A cette occasion, 120 entreprises (parmi 2 300) ont présenté de nombreux produits “fabriqués en France”, venus de tous les départements de l’Hexagone.
Un comité de sélection national, mené par la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher a choisi les entreprises. Elle était assistée d’Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Les 10 autres membres du jury étaient des personnalités engagées pour le “Made In France” dont Fabienne Delahaye, fondatrice et présidente de MIF Expo et du salon “Made In France”.
9ème édition du salon MIF
Cette nouvelle édition accueillait 815 exposants dont certains venaient pour la première fois. Parmi ces derniers, se trouvaient Epéda (Groupe COFEL),Mako Moulages, Belledone (baskets), Obut (boules de pétanque), Elexia (limonaderie), Les Georgettes (bijoux), Renolux (sièges ato et puériculture), Sauthon (meubles et déco pour bébés) et Auer (pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques). Suite à la crise sanitaire, il était important de consommer local et responsable avec des circuits courts et du savoir-faire français grâce à la relocalisation et la réindustrialisation.
La région Nouvelle Aquitaine à l’honneur
Le salon a mis une région à l’honneur, la Nouvelle Aquitaine. Elle fait suite à la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est.
La région Nouvelle Aquitaine comprend 12 départements: Charentes, Charentes maritimes, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute Vienne). Elle est issue de la fusion de l’Aquitaine, du Poitou-Charentes et du Limousin.
La Nouvelle Aquitaine est la plus vaste région du pays. Elle est la 3ème région de France pour la production des richesses et la 5ème pour les créations d’entreprises. Grâce à sa résilience et ses défis territoriaux, elle se hisse dans les 3 premières places dans plusieurs secteurs. Elle contribue à hauteur de 7% au PIB national.
Le pavillon régional a accueilli 26 entreprises parmi les 74 sélectionnées. On notait la présence des sociétés Agnelle, Broussaud, Duvivier ou encore Noémie Lenoir by Chamberlan.
La région Nouvelle Aquitaine rassemble 3 300 artisans d’art et 10 000 salariés. Près de 160 d’ente elles possèdent le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”.
Des départements et des entreprises
Charentes (16)
Stylma Emballage à St Laurent-de-Ceris, labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” en 2019. Fabrication de coffrets en manuel et en automatique.
Charentes -Maritimes (17)
Begonia d’Or à Rochefort. Broderies or exclusivement réalisées à la main. Sylvie Deschamps, seule maître d’art brodeuse au fil d’or en France, est à sa direction.
Corrèze (19)
La Corrèze, associée aux chambres consulaires, a créé la marque “Origine Corrèze” en 2019. Le but était d’identifier les produits et savoir-faire du département, quelque-soit le secteur ou l’activité. Cette année, on comptait 11 entreprises présentes au salon pour promouvoir l’ESS. Sur le pavillon, on retrouvait la Corderie Palus, créée en 1908 à St Pantaléon-de-l’Arche; les Fines Bouches Rient (boucherie-charcuterie) de Neuvic; la Brasserie des Anges de Chamboulive pour sa bière; les Vignerons de Branceilles; le Moulin de la Vie Contée de Ligneyrac; la Fabrique du Bois Vignaud (savonnerie), créée en 2018 à St Clément; Pirouette Cacahuète en partenariat avec les travailleurs handicapés de l’ADAPEI (kits créatifs, jeux, papeterie) de Brive-La-Gaillarde; l’Alchimiste (soufflerie de verre) d’ Uzerche; a! comme béton (meubles en béton) de Brive-La-Gaillarde; Robin Red Games (jeux de société multilingues) d’Allasac; Home Clôtures d’Aquitaine de Chamberet. On pouvait aussi découvrir sur le stand les produits “Origine Corrèze”: Néology (canapés); Chéri Bibi (chapeaux); Esprit Osier (paniers); Pluum Céramique (porcelaine); Au Fil des Noeuds (porte-clés); Atelier Paul Riaucoux (objets en bois) et Sellerie Lisette (maroquinerie).
Dordogne (24)
Fargeot à Thiviers fabrique des charentaises de la marque Chausse Mouton. Elle utilise la méthode du cousu retourné.
Chamberlan à St Martial de Valette a rendu la chaussure sur mesure depuis 2015 et maintenant du prêt-à porter.
Gironde (33)
Christelle Vasseur crée des robes de mariée dans son atelier de Bordeaux. Elle travaille à la main et utilise de la dentelle de calais et de la soie de Lyon.
Semper & Adhuc, à Bordeaux, possède un atelier de restauration de mécanismes horlogers, sans boîtier ou sans bracelet…
Landes (40)
Idéonature Création “ARYA-FRANCE” à Mouscardes fabrique des bijoux en cuir, certifiés “Made in France” et “Métiers d’Art d’Aquitaine”. Ces pièces sont uniques et personnalisables, les cuirs proviennent d’une tannerie d’Espelette au Pays Basque.
Pyrénées-Atlantiques (64)
Le Soulor est le spécialiste des chaussures de bergers, de randonneurs et de travail. L’entreprise vient d’être nommée Entreprise du Patrimoine Vivant grâce à son cousu norvégien et son style vintage.
Vienne (86)
Duvivier Canapés à Usson du Poitou est certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 1840, la maison fabrique des canapés, des fauteuils et du mobilier faits main.
Haute- Vienne (87)
Agnelle à St Junien, cité du cuir, fabrique des gants dans ses ateliers nés en 1937. Elle collabore avec les grands noms de la mode. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006, elle est inscrite aux “Métiers d’Art Rare” par l’UNESCO en 2011.
Esprit Porcelaine à Limoges utilise son savoir-faire dans la réalisation d’objets d’exception en porcelaine.
Un salon par thèmes et par régions
Plusieurs thèmes étaient présents dans ce salon:
Gastronomie
Maison et Décoration: Bougie (Melchior & Balthazar, La Génèse), Meubles (Duvivier).
Enfance et Loisirs: Sièges- auto et lit- voiture, moulages, tapis d’éveil, doudous, bavoirs, couches, vêtements et appareils audio.
Mode et Accessoires: secteur de la mode (vêtements en cuir, polos et pulls-over, jeans, lingerie,chaussettes, chapeaux) et de la maroquinerie (IPPYOO), ceintures et chaussures et chaussons (Payote).
Beauté et Hygiène: Lunettes, Bijoux et Accessoires
Origine France Certifiée: Croquettes animaux (Bab’in (81), Equilibre&Instinct (14), Toni’Vet (81)).
Par ailleurs, 9 régions sont représentées: Auvergne-Rhône-Alpes; Pays de Loire; Origine Corrèze; Normandie; Aquitaine; Ile de France;Occitanie; Moselle (Noëls de Moselle, Le Sentier des Lanternes qui fête ses 10 ans, les Marchés de Noël et St Nicolas…); Bourgogne-Franche Comté.
Les Grands Prix
Un jury de 6 experts a décerné les 4 grands prix du Made In France: Innovation, Environnement et entrepreneur de l’année.
Prix de l’innovation: NOIROT – MULLER INTUITIV, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements thermiques intelligents pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.
Prix de l’environnement: BLEU BLANC RUCHE, entreprise de l’ancien ministre Arnaud Montebourg, pour son miel et son action en faveur du repeuplement des abeilles sur le territoire français.
Prix de l’entrepreneur de l’année: Charles Yvon et sa marque LE PARAPLUIE DE CHERBOURG, pour la conception à la main des parapluies haut-de-gamme. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, Le parapluie de Cherbourg a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie.
Enfin, le prix du Public a été décerné à MISSEGLE, l’entreprise de l’ingénieure agronome Myriam Joly qui produit du Mohair et a créé une coopérative d’éleveurs, qui ne cesse de grandir.
Les 4 lauréats ont remporté une remise de 1 000 € sur leur participation au salon MIF Expo 2022, un abonnement au magazine Produire en France, une publication dans le magazine Produire en France, une interview des lauréats sur le plateau de Produire en France La Télé et une sélection de produits du Sud Ouest offerte par Térega.