Le pro-européen Nicusor Dan sauve la Roumanie des incidents diplomatiques en remportant les élections

Après la visite de Georges Simion en France, un incident diplomatique se produit en Europe, l’extrême droite pro-russe perd les élections.
Après dépouillement de la totalité des bulletins, le candidat centriste a recueilli 53,6 % des suffrages. Le chef du parti nationaliste AUR, qui dans un premier temps a revendiqué la victoire, invoquant des « fraudes », a finalement concédé sa défaite, dans la nuit.
Il devance le candidat d’extrême droite George Simion, arrivé en tête du premier tour, qui récolte, ce dimanche, 46,4% des suffrages selon les résultats définitifs. La publication des résultats s’est faite dans la confusion. Nicusor Dan a été donné en tête au début du dépouillement avant que son rival, qui dénonçait des «fraudes», ne repasse devant, avant d’être à son tour relégué à la seconde place.
La publication des premiers chiffres, donnant Nicusor Dan vainqueur, a d’abord été accueillie dans la confusion, les deux candidats revendiquant la victoire. Au quartier général de Nicusor Dan, installé dans un parc de Bucarest, le quinquagénaire a salué tout sourire « la victoire d’une communauté de Roumains désireux d’un profond changement ». « Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie », a-t-il ajouté devant ses partisans chantant « Europe » et « Unité ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a « chaleureusement » félicité dimanche Nicusor Dan. « Les Roumains se sont rendus aux urnes en masse. Ils ont choisi la promesse d’une Roumanie ouverte et prospère dans une Europe forte », a-t-elle écrit sur X. Dans l’Ukraine voisine, le président Volodymyr Zelensky s’est félicité de ce succès « historique », rappelant « l’importance d’avoir la Roumanie comme partenaire fiable ».
Le président Français Emmanuel Macron, a appelé Nicusor Dan et l’a félicité et l’a félicité et a écrit à X qu’il soutenait la collaboration avec la Roumanie.
«Malgré les nombreuses tentatives de manipulation, les Roumaines et les Roumains ont fait ce soir le choix de la démocratie, de l’État de droit et de l’Union européenne. La France se tiendra à vos côtés pour renforcer notre partenariat et œuvrer ensemble à une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante», s’est de son côté félicité Emmanuel Macron, lui aussi sur X.
Le scrutin a été marqué par une forte participation, dans un climat tendu. Le taux de participation s’est élevé à près de 65 %, contre seulement 53 % au premier tour.
Le peuple roumain a choisi la démocratie, la liberté et l’Europe. Tout comme en 2014 pour les élections présidentielles où Klaus Iohanis avait remporté le scrutin, aujourd’hui c’était au tour de Nicusor Dan. Les Roumains ont su choisir le leader qui les représentera pendant 5 ans.