Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La France et l’Estonie, renforcer la sécurité et la défense contre les cyberattaques

Le Premier ministre Jüri Ratas a rencontré le président français Emmanuel Macron pour assurer la coopération entre l’Estonie et la France, notamment dans le domaine de la sécurité et de la défense.

« La France est un très bon ami et un partenaire stratégique de l’Estonie, avec laquelle elle entretient une coopération étroite dans de nombreux domaines, tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Avec la signature de la déclaration d’aujourd’hui sur les relations stratégiques, elle va encore s’intensifier notre coopération avec la France », a déclaré le Premier ministre.

«Nous comprenons l’importance d’une coopération étroite en cette période difficile, lorsque nous faisons face à la crise sanitaire causée par la pandémie. Alors que nous protégeons la vie et la santé de nos citoyens et que nous relançons l’économie européenne, nous devons également nous attaquer aux problèmes qui déterminent l’avenir de la population. « Les problèmes de sécurité dans le voisinage immédiat de l’Europe nécessitent également notre attention », a déclaré Ratas.

Ratas et Macron ont discuté de la coopération de l’Estonie avec la France pour assurer la sécurité et la stabilité au Mali. Les forces armées françaises assurent la sécurité de l’OTAN dans notre région, contribuant à la fois au groupement tactique de l’OTAN et aux rotations de la police aérienne estonienne. La France a annoncé en septembre qu’elle rejoindrait le groupe de combat Tapa de l’OTAN en 2021.

La réunion a également abordé des questions importantes pour l’Europe, notamment la crise sanitaire causée par la pandémie et la gestion économique. La lutte contre le changement climatique et la révolution numérique ont également été abordées. En ce qui concerne les affaires étrangères, le Premier ministre et le président ont évoqué les développements dans le voisinage immédiat de l’Europe, notamment la situation au Bélarus, le conflit du Haut-Karabakh, les relations avec la Russie et les tensions dans l’est de la Méditerranée.

Ratas et Macron ont signé une déclaration sur le partenariat stratégique entre l’Estonie et la France. Dans ce contexte, l’Estonie et la France ont l’intention de renforcer encore leurs relations étroites et d’intensifier la coopération internationale, y compris au sein de l’UE et de l’OTAN. Le Premier ministre et le président ont ensuite publié un communiqué de presse.

Les négociations menées au niveau européen pour imposer aux plateformes numériques de retirer rapidement les contenus terroristes en ligne doivent «aboutir au plus vite», a souhaité Emmanuel Macron mercredi 28 octobre. Il est «urgent et nécessaire que les négociations européennes sur le retrait des contenus terroristes d’internet, dans un délai d’une heure, puissent aboutir au plus vite», a déclaré le chef de l’État face à la presse à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre estonien Juri Ratas à l’Élysée.

La mise en œuvre d’un règlement au niveau de l’Union européenne fait actuellement l’objet de discussions entre le Parlement européen et les États membres, portant notamment sur la liberté d’expression et les moyens de réguler les plateformes. Pour Emmanuel Macron, «les contenus terroristes ne sont pas des contenus illicites comme les autres: ils sont meurtriers, ils sont fortement viraux. C’est donc un enjeu de sécurité majeur au regard de la menace terroriste à laquelle nous sommes tous confrontés».

Les deux pays ont signé un « partenariat stratégique » pour renforcer la coopération entre Paris et Tallinn « en matière de sécurité, de défense, de cybersécurité, d’énergie et de climat », selon Emmanuel Macron, en rappelant que l’Estonie avait « développé une expertise reconnue » contre les cyberattaques.

Dans l’après-midi, le Premier ministre Ratas a participé à une table ronde avec des entrepreneurs estoniens et français, dont le but est de rechercher de nouvelles opportunités pour renforcer les relations commerciales. Les sociétés estoniennes Guardtime et Magnetic MRO et les représentants des sociétés françaises Airbus, Eolane et MBDA, ainsi que le ministère français de la Santé, Olivier Véran, ont participé à l’événement.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.