La flamme olympique à Paris
Le relais de la flamme est une tradition qui se perpéue à chaque olympiade. Allumée selon la tradition antique le 16 avril 2024 dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce, elle a rejoint Athènes d’où elle a embarqué sur le Belem pour traverser la Méditerrannée jusquà Marseille où a débuté, le 8 mai, son périple en France. C’est l’occasion de se plonger dans l’histoire de France.
C’est ainsi qu’on a pu la voire dans les grottes de Lascaux, le site archéologique d’Alésia ou des cités médiévales comme Carcassonne, le château de Versailles, le Mont Saint Michel ou les châteaux de la Loire, le de Verdun et les plages du Débarquement. On apu également y souligner la présence de grands noms tels Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises. Elle a déambulé à travers l’Hexagone, valorisant de beaux paysges comme le Mont Canigou, le parc régional du Verdon, le pic du Midi et les plus belles côtes.
Entre le 7 et le 17 juin, elle a traversé l’Atlantique, l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du Relais des Océans pour se rendre en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et à la Réunion.
Un premier équipage composé de champions français était composé d’Armel Le Cléac’h (navigateur le plus rapide autour du monde en monocoque, entouré par Marie-José Pérech, légende du sport français et triple championne d’athlétisme. Marine Lorphelin qui assure la promotion du sport santé sur le Relais. Alexis Michalik, interprère durôlr d’Olivier de Kersauson. Hugo Roellinger, chef français doublement étoilé, engagé en faeur d’une gastronomie durable et titulaire d’une étoile verte en 2020.
Le second équipage célèbre la réussite des sportifs français d’Outre-Mer, d’hier d’aujoyrd’hui et de demain. Il est composé de Laura Flessel, escrimeuse la plus décorée de l’histoire. Coralie Balmy, quadruple championne en nage libre et médaille de bronze Londres 2012. Kéni Pipérol-Dampied, skipper qui s’est illustré sur la Route du Rhum 2022 sur un class40, 100% écologique et avec des alternants tous corps de métiers; Thomas Debierre, champion du monde ISA Junior et champion du monde des nations sénior en 2016, champion de France junior en 2018.
Le Relais de la Flamme permet de valoriser tous ceux qui veulent entreprendre, faire preuve d’audace et sublimer les savoir-faire français et perpétuer les traditions. Pour son président, Tony Estanguet, “le Relais des Océans est un chapitre exceptionnel du Relais de la Flamme de Paris 2024”.
La Flamme à Paris
La flamme est présente à Paris les 14 et 15 juillet. Elle est arrivée le 14 juillet et a participé au traditionnel défilé, cette année Avenue Foch. De 13h à 23h, elle est passée avenue des Champs Elysées, devant l’Assemblée Nationale, la place Vendôme, le musée du Louvre ou la place du Colonel Fabien.
Après le concert place de l’Hôtel de Ville, on a pu assiter à l’allumage du chaudron par Yannick Noah qui l’avait reçu des mains des basketteurs Rudy Gobert puis Nicolas Batum. La flamme a ensuite passé la nuit dans les salons de l’Hôtel de Ville où le public a pu venir la veiller de 0h30 à 5h. Après la Marseillaise, le feu d’artifice a été tiré à la Tour Eiffel. Il symbolisait une série d’hommages à la capitale et aux valeurs de l’olympisme et représentait une coureuse dessinée par des drones dans le ciel au cours du deu d’artifice. Le 15 juillet, le relais s’élance dès 8 h 15 de la porte de la Chapelle.
15 juillet
Lundi matin, la flamme quitte la porte de la Chapelle où s’élève l’Adidas Arena, construit pour les JO intramuros. Elle se rend à Montmartre, au Sacré Coeur puis devant le Moulin Rouge où les danseuses ont exécuté un French Cancan. Elle prend ensuite la direction de l’Etoile, des Champs Elysées où d’anciens porte drapeau olympiques se sont relayés. Parmi eux, Christine Caron, Marie-Josée Pérec, Laura Flessel, David Douillet, la cheffe pâtissière française Nina Métayer, le chanteur Amir. La flamme reviedra à la Batille avant de rejoindre Beleville où une chorale rendra hommage à la chanteuse Edith Piaf. En fin de journée, la judokate Clarisse Agbégnénou brandit la flamme olympique depuis le sommet de la Tour Eiffel. Pour clôturer cette journée, les artistes Jain, Ofenbach et Mentissa ont été sélectionnés au regard de leurs actions qui font font vivre au moins l’une des 3 énergies de Paris 2024: Sport, Collectif et Territoire.