L’Allemagne et la France louent la solidarité européenne contre le COVID
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé lundi à Paris pour une visite de travail à l’invitation du président français Emmanuel Macron.
Il s’agit du premier voyage de Steinmeier à l’étranger depuis septembre 2020 et sa visite dans la capitale française est perçue comme une expression des liens étroits entre les deux pays.
Les deux présidents échangeront leurs points de vue sur les enjeux actuels de la politique nationale, européenne et internationale.
L’accent sera mis sur l’avenir de l’intégration européenne et les leçons à tirer de la pandémie de coronavirus.
« En tant qu’Européens, nous devons créer l’avenir de l’Europe si nous ne voulons pas devenir les pions politiques de la politique mondiale », a déclaré Steinmeier,
Pour la première fois depuis des mois, le président allemand Steinmeier se rend à l’étranger et rend visite à son homologue français Macron. Il insiste sur le fait que l’Europe ne doit pas être blâmée – même en dehors de Coronavirus.
Dans la crise de Covid-19, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a mis en garde contre un blâme injustifié sur l’adresse de l’Europe. “Et quiconque croit que nous continuons à faire de l’Europe un bouc émissaire fera du mal à tout le monde et, au final, je suis convaincu que cela se fera également du mal”, a déclaré Steinmeier lundi à Paris lors d’une visite à son homologue français Emmanuel Macron. «Chacun est appelé à faire sa part», a ajouté Steinmeier.
Le président fédéral a rappelé la responsabilité historique de l’Allemagne et de la France de ne pas laisser l’Europe à ses adversaires. Macron, est sous pression en France, car le populiste de droite Marine Le Pen, en tant que son rival le plus dur et le plus prospère, a longtemps représenté des positions anti-européennes. Dans un an, il y aura des élections en France.
Macron fait l’éloge de la solidarité
Macron a salué la cohésion européenne dans la crise de Coronavirus. Il y a quelques jours à peine, Steinmeier a signé la loi sur le système de financement de l’UE jusqu’en 2027, qui contient également le fonds de reconstruction face à la pandémie de coronavirus de 750 milliards d’euros pour les pays de l’UE. La chancelière Angela Merkel (CDU) et Macron ont conjointement jeté les bases de cet effort européen l’année dernière. Mais vous n’avez pas seulement besoin d’un compte conjoint complet, vous avez besoin d’une idée unificatrice européenne, a exigé Steinmeier.
“La pandémie, la lutte contre Coronavirus, domine l’agenda politique dans nos deux pays”, a déclaré Steinmeier. Mais il faut aussi regarder vers l’avenir: “Je pense que cette Europe n’a besoin de rien de plus urgent qu’un signal de départ”. Il a souligné: “Seuls nous, les Européens, pouvons façonner l’avenir de l’Europe si nous ne voulons pas devenir le pion de la politique mondiale à la fin.”
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé à une nouvelle « idée européenne » lors du visite à Paris. Les deux présidents ont salué le fonds de récupération des coronavirus de l’UE.
La solidarité financière face à la pandémie de coronavirus est « juste et essentielle », ont déclaré lundi le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son homologue français, Emmanuel Macron.
Leur rencontre à l’Elysée à Paris a eu lieu deux jours après que Steinmeier a signé un fonds de redressement européen de 750 milliards d’euros (906 milliards de dollars).
Macron a salué le mouvement de l’Allemagne vers le plan de relance «historique» de plusieurs milliards.
Les deux ont également salué l’unité européenne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« L’Europe n’a besoin de rien de plus urgent qu’un signe d’un nouveau départ », a déclaré Steinmeier.
«L’avenir de l’Europe»
Macron et Steinmeier ont également exprimé leurs espoirs d’une conférence européenne dirigée par les citoyens prévue en mai.
« Nous avons besoin non seulement d’un compte conjoint bien garni, mais nous avons besoin d’une idée européenne, une idée européenne unificatrice », a déclaré Steinmeier, ajoutant qu’une telle initiative « ne se passerait pas sans les citoyens européens ».
Surnommée la « Conférence sur l’avenir de l’Europe », la Commission européenne a pour objectif de discuter d’éventuelles réformes avec les citoyens.
Qu’est-ce que le fonds de relance de l’UE?
L’année dernière, l’UE a convenu que le bloc emprunterait des centaines de milliards pour l’aider à se remettre des dommages économiques causés par la pandémie.
Les États membres de l’UE doivent présenter au bloc leurs propres propositions sur la manière dont ils prévoient d’utiliser les fonds. Lundi, Macron et Steinmeier ont déclaré que les ministres des Finances de la France et de l’Allemagne annonceraient bientôt leurs propositions de relance européenne.
Le bloc peut ensuite approuver les fonds sur la base d’une évaluation par la Commission européenne.
Les gouvernements de l’UE peuvent demander jusqu’à 13% d’avance sur les fonds pour leurs plans de relance.
C’était son premier voyage à l’étranger depuis de nombreux mois, a déclaré Steinmeier. Le fait qu’ils l’emmènent à Paris tient au fait qu’il n’y a pas de partenaire plus important pour l’Allemagne que la France. Il était accompagné pendant le voyage de sa femme Elke Büdenbender.