Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Flamme Olympique au Jardin du Musée Mac Val

2 min read
Dimanche, la flamme olympique est arrivée à 17h15 au musée d'art contemporain du Val-de-Marne.

Photographie de Philippe Langonnet

Dimanche, la flamme olympique est arrivée à 17h15 au musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

La flamme olympique des JO de Paris 2024 a traversé ce dimanche le Val-de-Marne, depuis le tarmac d’Orly, pour arriver en fin de journée au stade Duvauchelle à Créteil. En sept étapes, elle est passée au plus près des habitants dans quinze communes.

200 porteurs de Flamme ont illuminé le Val-de-Marne

Ils ont été donc été plus de 200 à se relayer tout au long de ce dimanche. Et comme chaque jour, de nombreux sportifs qui ont brillé sur tous les terrains de sport étaient présents. C’est le champion olympique de combiné nordique à Vancouver en 2010 et cinq fois champion du monde, Jason Lamy-Chappuis qui a été le premier relayeur dans l’aéroport d’Orly.

Après lui d’autres sportifs ont pris part à cette journée de Relais dans le Val-de-Marne, la boxeuse Estelle Mossely, championne olympique à Rio, la karatéka Aurore Bourçois, la judoka Coralie Haymé, l’ex-championne de France de patinage artistique Anne-Sophie de Kristoffy mais aussi Clara Mallien (taekwondo), Ugo Fleurot et Léo Bories (pentathlon moderne) ainsi que le président du Comité national olympique et sportif français, Denis Masseglia.

Le parcours est également passée par le Domaine de Grosbois et ses 412 hectares de bois et d’étangs. A Villejuif, la Flamme Olympique a pris son départ devant l’Institut Gustave Roussy, premier centre de soin contre le cancer en Europe, elle a ensuite rejoint Vitry-sur-Seine passant devant le MAC VAL, premier musée d’art contemporain implanté en banlieue parisienne.

Le MAC VAL est entouré d’un jardin public de plus 10.000 m2. Agrémenté de sculptures de la collection du musée, ce parc départemental a été créé dans un esprit minimaliste par le paysagiste Gilles Vexlard, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Au MAC VAL, les Val-de-Marnais ont assister à l’inauguration d’une exposition sur le basket avec la participation des équipes d’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.

MAC VAL (Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne) est le premier musée d’art contemporain à avoir été implémenté en banlieue parisienne et non dans la capitale. Vous y retrouverez près de 2 000 œuvres prêtes à être contemplées.

Le musée sera ouvert toute la journée, avec une nouvelle exposition qui sera inaugurée ce jour-là, en partenariat avec les deux équipes de basket d’ Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. Plusieurs animations à retrouver dans le jardin également.

 

About Post Author

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.