FESTIVAL DES LUMIERES 2024 AU JARDIN DES PLANTES
Depuis le 20 novembre et jusqu’au 19 janvier 2025, le Festival des Lumières est de retour au Jardin des Plantes de Pars (75005). Cette année, il nous entraîne dans un voyage illuminé de 200 millions d’années dans le temps, et les allées, à la découverte des espèces du Jurasisique.
Durant un an, il sera possible de visiter 13 sites grâce à un pass en illimité. C’est ainsi que l’on pourra découvrir:
– 5 musées ( Grande Galerie de l’Evolution, Galerie de Géologie et de Minéralogie, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée (75005) et Abri Pataud (site préhistorique de Dordogne).
– 4 zoos (Parc zoologique de Paris (75012), Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris (75005), Réserve zoologique de la Haute-Touche (36) et le Marinarium de Concareau (29).
– 4 jardins (Grandes serres du Jardin des Plantes à Paris (75005), l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (78), le jardin botanique ValRahmeh de Menton (06), le harmas Jean-François Fabre dans le Vaucluse (84)).
– Des collections permanentes et temporaires en accès illimité.
-Réduction de 10% aux points de restauration.
-Réduction de 10% sur les achats réalisés dans les boutiques des sites (hors librairie).
-Tarifs privilégiés sur les activités et événements des sites*.
-Newslettet mensuelle sur l’activité des sites.
-Offres auprès des partenaires.
– Suivi dédié par mail à l’adresse passmuseum@mnhn.fr
L’édition 2024 du Festival des lanternes est pour la 6ème fois une promenade incontournable et immersive au Jardin des Plantes de Paris, durant les fêtes de fin d’année. Elle a pour thème « le monde du Minuscule », après les fonds marins et le monde des dinosaures, les années précédentes. Dans un parcours inédit au coeur du Jurassique, on découvre d’immenses sculptures animées et illuminées plongées dans des paléoenvironnements abritant des reptiles marins et les premiers oiseaux, loin des T-rex et des Tricératops.
Ce parcours immersif met en avant des espèces de reptiles marins , de dinosaures terrestres et volants reconstitués à taille réelle ainsi que les premiers mammifères. On y découvre les différents aspects de la faune et de la flore à travers les différentes périodes du Jurassique, du Jurassique inférieur et ses mers profondes où vivent plésiosaures ou ichtyosaures à la vallée boisée peuplée de fougères et cycas, en passant par un lagon tropical, pour se terminer dans un marécage du Crétacé oùcohabitent les grands dinosaures et les petits mammifères.
La période Jurassique s’étent entre 201 et 145 millions d’années. C’est à cette époque que la Pangé, supercontinent qui regroupait presque toutes les terres immergées a débuté sa fragmentation en éloignant les ontinents les uns des autres, favorisant l’ouverture des voies maritimes et permettant aux organismes marins de se disperser à travers le globe. Les ptérosaures ont dominé les cieux et les premiers oiseaux apparaissaient, les plantes et les mammifères ont alors connu un e grande diversification.
Cette ballade nocturne en famille ou entre amis entraîne les viiteurs à la rencontre d’immenses strucues lumineuses à travers les jardins et les allées du Jardin des Plantes.