Fastival de Cannes 2025: Fuori en compétition un film hommage à l’écrivaine Goliarda Sapienza

Film : FUORI - Annamaria MORELLI, Nicola GIULIANO, ELODIE, Valeria GOLINO, Mario MARTONE, Ippolita di MARIO, Matilda di ANGELIS, Corrado FORTUNA et Paolo del BROCCO
Cette 78e édition voit défiler de nombreuses stars sur ses tapis rouges. Plus tôt dans la soirée, l’équipe du film « Vie privée » a brillé face aux photographes. Très élégantes, Jodie Foster, qui portait des bijoux de la maison Boucheron, et Virginie Efira qui avait opté pour une robe Saint Laurent, ont fait sensation.
C’est désormais le tour du casting italien du long-métrage « Fuori » de s’emparer du tapis rouge. Entouré de ses acteurs, le réalisateur Mario Martone a pris la pose dans un costume noir signé Giorgio Armani. L’équipe du film est composée de : Valeria Golino, qui tient le rôle principal, de Matilda De Angelis, mais aussi de la chanteuse Elodie Di Patrizi, qui avait opté pour une robe Prada. Étaient également présents ce soir l’acteur Corrado Fortuna et la scénariste et épouse du réalisateur, Ippolita Di Majo.
Naomi Campbell a attiré tous les regards sur elle. Le mannequin monter les marches du tapis rouge dans une robe extraordinaire de la maison italienne Dolce & Gabbana, issue de la collection Couture Alta Moda 2025, pour assister à l’avant-première de Fuori, un film biographique sur l’écrivaine anarchiste Goliarda Sapienza, réalisé par Mario Martone.
Fuori de Mario Martone, est un hommage à l’écrivain et actrice sicilienne, née à Catane.
Un film éclairant sur la personnalité de Goliarda Sapienza, grande figure des lettres italiennes qui fut incarcérée pour vol.
Le réalisateur Mario Martone est en course pour une Palme d’or avec un film hommage à l’écrivaine Goliarda Sapienza, dont le livre L’Art de la joie a été publié pour la première fois en Allemagne et en France (2005, Viviane Hamy) plusieurs années après sa mort.
Le manuscrit de cette œuvre transgressive, poétique et féministe, a été refusé par tous les grands éditeurs italiens. Il a été publié à compte d’auteur par son mari Angelo Pellegrino en 1996, année de la mort, à l’âge de 70 ans, de Goliarda Sapienza.
Le portrait de Goliarda Sapienza écrivaine sicilienne, fille de deux figures de la gauche italienne, le réalisateur Mario Martone a fait le choix de s’intéresser à une petite tranche de sa vie. Un été à Rome. On est dans les années 1980, Goliarda Sapienza (Valeria Golino) a terminé d’écrire son roman depuis plusieurs années, mais n’a pas trouvé preneur chez les éditeurs.
Elle coche davantage les cases de notre époque et elle est aujourd’hui considérée comme l’un des grands écrivains italiens du XXe siècle. Sa gloire est posthume.
L’Art de la joie, a été publiée discrètement en Italie à sa mort. Le livre fut ensuite redécouvert et réédité avec succès en 2005 par les Éditions Viviane Hamy en France qui relancèrent alors sa notoriété par-delà les Alpes.
TAPIS ROUGE






























