Emmanuel Macron et Mohamed bin Zayed al-Nahyan conviennent de développer un centre de données d’IA en France

Le président Emmanuel Macron a reçu jeudi soir son homologue émirati, Cheikh Mohamed bin Zayed al-Nahyan, en amont d’un sommet sur l’intelligence artificielle à Paris la semaine prochaine qui réunira une centaine de pays pour se concentrer sur le potentiel de l’IA.
Au cours d’un dîner de travail consacré à l’IA, Emmanuel Macron et Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyan ont exprimé leur « volonté de créer un partenariat stratégique », s’engageant à « explorer des collaborations sur des projets et des investissements soutenant le développement de la chaîne de valeur de l’IA », a fait savoir l’Elysée, citant l’acquisition de puces de pointe, des centres de données ou encore le développement de talents.
Le sommet des 10 et 11 février vise également à placer la France et l’Europe sur la carte de l’IA alors qu’elles tentent de rivaliser avec les États-Unis et la Chine, qui ont pris les devants dans cette technologie à forte intensité énergétique.
« Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de créer un partenariat stratégique dans le domaine de l’IA et se sont engagés à explorer des collaborations sur des projets et des investissements soutenant le développement de la chaîne de valeur de l’IA », indique un communiqué conjoint franco-émirati.
Le président Emmanuel Macron et le président Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, ont également assisté à la cérémonie de signature de l’accord-cadre de coopération franco-émirati en matière d’intelligence artificielle, signé au nom de la France par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard et des EAU par le président de l’Executive Affairs Authority, Khaldoon Khalifa Al Mubarak, membre du Conseil exécutif d’Abou Dhabi et membre du Conseil d’intelligence artificielle et de technologies avancées d’Abou Dhabi.
Dans un communiqué, la présidence française a précisé qu’une annonce sur la première tranche d’investissement, de la part d’un « consortium de champions franco-émiratis », serait effectuée lors du Sommet Choose France 2025, en mai. Le gouvernement français a annoncé jeudi avoir localisé 35 sites pour héberger des centres de données d’IA.
Les deux dirigeants ont discuté des développements régionaux et internationaux et échangé leurs points de vue sur des questions clés tout en réaffirmant leur engagement à poursuivre le dialogue et la collaboration.
S’exprimant sur les liens étroits qui unissent les Émirats arabes unis et la France, Cheikh Mohamed a souligné leur collaboration constructive dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’action climatique. Il a noté que les deux pays entretiennent un partenariat stratégique global dans le domaine de l’énergie depuis 2022 et ont lancé l’année dernière la plateforme bilatérale d’investissement climatique Émirats arabes unis-France.
Les deux pays partagent un engagement en faveur de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle pour le développement mondial, ainsi que de la coopération dans la protection du patrimoine mondial et d’autres domaines d’intérêt mutuel.
Les deux présidents ont passé en revue la collaboration dans le cadre de l’accord-cadre conjoint franco-émirati, visant à investir dans un campus d’IA de 1 GW en France et ont souligné leur intention de créer un partenariat stratégique en matière d’IA et ont souligné leur engagement à explorer la collaboration sur des projets et des investissements qui soutiennent le développement de la chaîne de valeur de l’IA, y compris l’investissement dans l’IA, l’achat de puces de pointe, l’infrastructure des centres de données et le développement des talents, et en établissant des ambassades de données virtuelles pour permettre une IA souveraine et une infrastructure cloud dans les deux pays.
Ces investissements devraient être de l’ordre de 30 milliards à 50 milliards d’euros, a déclaré la présidence française, à quelques jours de la tenue à Paris d’un sommet sur l’IA devant rassembler dirigeants mondiaux et géants de la « tech ».





