Coupe du monde de rugby 2023 / France – Nouvelle-Zélande : les moments forts de la victoire des Bleus
Le XV de France s’est brillamment imposé face à la Nouvelle-Zélande (27-13), ce vendredi, grâce à une deuxième période implacable.
Après un essai magnifique de Mark Telea dès la deuxième minute, les Français ont ensuite réagi grâce au pied de Thomas Ramos, avant que Damian Penaud et Melvyn Jaminet ne plantent dès flèches aiguisées dans le dos des All Blacks. Un démarrage parfait pour le XV de France qui s’ouvre la voie royale pour obtenir la première place de la poule A.
Longtemps en difficulté, les hommes de Fabien Galthié ont accéléré en seconde période pour infliger aux All Blacks la première défaite de leur histoire en phase de groupes d’un Mondial, et faire du même coup un immense pas vers les quarts de finale.
En entrant sur la pelouse, les Bleus avaient une crainte : reproduire la contre-performance de leurs aînés, battus par l’Argentine lors du match d’ouverture des Bleus en 2007, là aussi sur le sol français.
Dès la deuxième minute, l’ailier des All Blacks terminait dans l’en-but et marquait le premier essai sur un amour de coup de pied de son arrière Beauden Barrett.
Pris par surprise, les Bleus ont répondu par le pied de Thomas Ramos − qui a enchaîné les pénalités − pendant que le public se reprenait en lançant les premières Marseillaises, bien chauffé par la Pena Baiona entonnée durant la cérémonie d’ouverture. Trois pénalités de l’arrière toulousain plus tard (5e, 19e, 28e), les Bleus prenaient l’avantage et rentraient aux vestiaires avec un point d’avance (9-8).
Les supporteurs français ont eu une désagréable impression de déjà-vu au retour des vestiaires quand Mark Telea est retourné poser le ballon dans l’en-but français (43e). Depuis le haut des tribunes, le sélectionneur français Fabien Galthié n’a pourtant pas eu à s’inquiéter longtemps. Dans la foulée des finisseurs (comprenez remplaçants), les Bleus ont accéléré et ont définitivement pris le large grâce aux essais de Damian Penaud (55e) et Melvyn Jaminet (78e), pour conclure en beauté une soirée seulement assombrie par la blessure à la cuisse de Julien Marchand en première période.
Les Néo-zélandais cherchent à réagir avec la charge de Taukei’aho dans les 22 mètres français mais les Tricolores font front et arrachent le ballon sous leurs poteaux. C’est la première défaite de la Nouvelle-Zélande en phase de poule de la Coupe du monde de rugby, après 31 victoires.
Dans le Stade de France ont affiché un score de 29-13 pour France-All Blacks en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, ce n’est pas le bon.
D’où sortent ces deux points de différence ? Tout simplement de la transformation de Melvyn Jaminet en toute fin de partie. L’arrière des Bleus, auteur de l’essai, a tapé très haut et très fort. L’un des arbitres placés derrière les poteaux a levé le drapeau, mais pas l’autre.
Présent au Stade de France, difficile d’y voir clair pour nous. Mais de suite, notre attitude s’est portée sur l’arbitre central, Jaco Peyper, qui a fait signe avec ses mains que la transformation était ratée. D’où un score final de 27-13.
C’est bien ce score de 27-13 qui a été entériné par World Rugby, l’instance suprême du rugby mondial, sur le site officiel de la Coupe du monde de rugby 2023.
On connaîtra l’affiche… des quarts de finale. Il n’y a pas de huitièmes de finale en Coupe du monde de rugby. Le groupe A de la France croise bien le groupe B de l’Irlande et de l’Afrique du Sud. Si la France termine 1ᵉʳᵉ, elle affrontera le 2ᵉ du groupe B. Si elle termine 2ᵉ, elle affrontera le 1ᵉʳ du groupe B.
What a match to start #RWC2023 🤯
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) September 8, 2023
The hosts @FranceRugby battled a stern @allblacks side in Paris. Watch the highlights here!#FRAvNZL
https://www.rugbyworldcup.com/2023/video/856965/match-highlights-fra_v_nzl-fr?lang=fr