Cabourg, c’est fini: Et dire que c’était la ville … du Festival du Film Romantique
Du 12 au 16 juin 2024, Cabourg fut la ville du Festival du Film Romantique.
Le Calvados ! La Normandie ! La Côte Fleurie ! Et l’immense plage de sable blond avec ses cabines rayées blanc et bleu, alignées tout au long de la Promenade Marcel Proust, au pied du Grand Hôtel mythique où plane toujours l’âme de … Marcel Proust. Romantissime !
Inauguré en 1907, l’établissement est le cadre somptueux de ce Festival.
A présent inscrit aux Monuments Historiques, il fait partie du prestigieux cercle des Historic Hotels WorldWide qui rassemble près de 300 hôtels à caractère historique à travers le monde.
Passant de l’art littéraire au 7ème art, il a accueilli de nombreuses productions, notamment « La Dentellière », « La Boum », « Le Coeur des hommes », « Intouchables ».
De 1907 à 1914, l’écrivain, héritier d’une immense fortune, va venir régulièrement en villégiature dans ce somptueux et moderne palace pour trouver le calme, loin de Paris et des gigantesques travaux du métro, à côté desquels ceux entrepris actuellement pour les JO semblent bien dérisoires.
Confortablement installé dans une chambre simple, avec bureau et bibliothèque, l’auteur prolifique, inspiré par la quiétude du lieu, écrit.
Il a même loué les deux chambres voisines, « pour enfermer le silence », disait-il.
Sous sa plume, s’élaborent alors plusieurs chapitres de son chef-d’oeuvre, « A la recherche du temps perdu », ouvrage publié en sept tomes, dont « Du côté de chez Swann ».
Swann ! L’un des personnages les plus importants du roman, qui va donner son nom aux trophées remis chaque année depuis 38 ans aux lauréats primés dans le cadre du Festival du Film Romantique de Cabourg.
Trois sélections : Long Métrage, Court Métrage, Panorama, avec pour thème central le romantisme.
L’édition 2024 est « résolument tournée vers l’Asie et la Scandinavie », a précisé le directeur artistique, Félix Chrétien.
Certains films sont projetés en avant-première dans la catégorie Panorama, comme « All We Imagine As Light », film indien, Grand Prix du jury à Cannes.
Le jury de Cabourg, lui, présidé par Virginie Efira, fut chargé de remettre le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse, le Prix du Public, enfin ceux de la meilleure actrice et du meilleur acteur.
Un Swann d’Or et de multiples Swann …
Le Palmarès complet dans mon précédent article, « Le Festival du film Romantique de Cabourg ».
Hors palmarès, plusieurs films ont été montrés en séance spéciale :
« Elle & Lui Et Le Reste Du Monde », réalisé par Emmanuelle Belohradsky avec Victor Belmondo, petit-fils de son illustre grand-père.
« Le fil » de Daniel Auteuil.
« La famille Hennedricks » de Laurence Arné, compagne de Dany Boon et maîtresse de Gino, son si mignon petit chiot.
« Un Amour impossible » de Catherine Corsini avec Virginie Efira et son compagnon Niels Schneider.
« Le coeur qui bat » de Vincent Delerm.
« Dans l’ombre » de Pierre Schoeller et Guillaume Senez.
Le Festival du Film Romantique de Cabourg, un magnifique festival qui met en avant des films dédiés à la rêverie, à la passion et à l’amour.