Blagnac: « Une nuit pour 2500 voix » – pour soutenir les enfants malades

L’Association Constance la Petite Guerrière Astronaute (CLPGAA) a organisé un événement à l’église Saint-Pierre de Blagnac, destiné aux enfants touchés par le cancer afin de récolter des fonds pour la recherche et de soutenir les familles dans le besoin.
Le vendredi 21 mars, la ville de Blagnac a vibré au rythme de la solidarité lors d’un concert caritatif au profit des enfants atteints de cancer et de la recherche sur les cancers pédiatriques.
L’association Constance la petite guerrière astronaute a eu le soutien de la communauté dans la collecte de fonds pour 300 chercheurs en cancer pédiatrique, même si la situation est assez fragile en raison du manque de soutien de l’État pour faire avancer la recherche dans le domaine de l’oncologie de l’enfant pour les cancers pédiatriques et les leucémies.
Hervé GUINET, est la présidente de l’association Constance la petite guerrière astronaute, créée en septembre 2017, suite au départ de sa fille d’une leucémie très agressive.
Il est technicien territorial et vis en banlieue toulousaine, sa fille Constance était passionné du monde des astronautes. En 2011 une leucémie lui a été diagnostiquée, elle a fait deux ans de chimiothérapie, de ponctions lombaires, de prélèvements de moelle, de séjour en réanimation.
Elle est en rémission jusqu’en janvier 2015, ou elle rechute, de nouveaux 7 mois de chimiothérapie intensive, et des résultats pas si bon donc greffe de moelle osseuses en juillet 2015, qui malgré une année derrière difficile la remise en rémission jusqu’à fin août 2016 ou elle rechute encore, troisième leucémies, 5 ans de combat sur 10 ans de vie.
7 années de combat dans différents services hématologie dans plusieurs régions, nous avons constaté des manques (dons de sang, de moelle osseuse et de plaquettes,) de l’argent pour la recherche sur les cancers pédiatriques et les leucémies. Cest ainsi que nous avons créé l’association Constance la petite guerrière astronaute pour sensibiliser les citoyens aux dons de sang, de moelle osseuse et de plaquettes; aider les enfants hospitalisés et leurs familles; récolter des dons pour la recherche sur les cancers pédiatriques et les leucémies.
La soirée a commencé à 19h avec un vin chaud proposé gracieusement par l’association « Vins et Gastronomie Blagnac » sur le parvis de l’église.
Puis Cyril Broccardo et Fabienne Magetto, chercheurs Inserm du CRCT, ont parlé pour expliquer l’importance du soutien financier des équipes de recherche en oncopédiatrie.
Cet événement, intitulé « Une nuit pour 2 500 voix », a réunis à l’église Saint-Pierre des artistes de talents locaux pour une soirée placée sous le signe de l’espoir et de la générosité. Une programmation riche et variée avec la chorale des Canards sauvages en 1re partie, ainsi que l’ensemble vocal Crescendo.
Les fonds récoltés permettront de financer des projets essentiels, tels que du matériel de laboratoire, des activités de formation informatique et des programmes de soutien logistique et scientifique pour les équipes de chercheurs. Les bénéfices seront reversés intégralement au réseau de chercheurs français Reakt4kids.
Un nouveau rendez-vous est proposé le samedi 12 avril à 20 h 30, sous la halle Jean-Baylet, avec un concert du chanteur moissagais Jérémy Cordeiro.
Ce concert est organisé par l’association Constance la petite guerrière astronaute, l’Union départementale des associations du DS 82, en partenariat avec la ville de Valence-d’Agen et la communauté de communes des Deux-Rives.
Une soirée dédiée au don du sang, de moelle osseuse et de plaquettes. Le fruit de cet événement caritatif permettra également d’aider les enfants hospitalisés et leurs familles, ainsi que de récolter des dons pour la recherche sur les cancers pédiatriques et les leucémies.











