Les illuminations des Champs-Élysées ont plongé la foule dans « la magie de Noël » orchestré par Tony Estanguet
Tony Estanguet a donné le coup d’envoi des illuminations des Champs-Élysées ce dimanche 24 novembre 2024.
Le patron des Jeux olympiques et paralympiques, qui ont euphorisé la capitale cet été a fait briller la mythique avenue parisienne ce dimanche pour le lancement des illuminations des fêtes.
Dès le milieu de l’après-midi, les artères de l’avenue sont déjà pleines. S’y frayer un chemin relève du parcours du combattant. Certains sont là depuis des heures pour avoir une chance d’apercevoir les personnalités attendues pour cette soirée. Avec un nom qui revient sur toutes les lèvres : Tony Estanguet. Le président de Paris 2024 est en effet le parrain de cette nouvelle édition après Tahar Rahim en 2022 et Gilles Lelouche en 2023.
Dans son discours, le natif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) confie son « honneur » d’avoir été choisi et rappelle être tombé « amoureux de Paris » depuis plusieurs années. Celui qui aura marqué l’année 2024 ne résiste pas longtemps avant d’évoquer les Jeux olympiques.
Les 400 arbres bordant l’avenue des Champs-Élysées (VIIIe) ont revêtu leurs habits de lumière devant des dizaines de milliers de personnes, rassemblées ce dimanche soir sur la mythique artère piétonnisée pour l’occasion. Le coup d’envoi de ces illuminations de 2024 a été donné par Tony Estanguet, président des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le triple champion olympique et la maire de Paris Anne Hidalgo, accompagnée de la maire du VIIIe Jeanne d’Hauteserre, et d’élus parisiens, ont appuyé sur le buzzer pour lancer les illuminations. « Paris a offert les plus beaux Jeux de l’histoire et je remercie ceux qui ont contribué à ces Jeux », a déclaré Tony Estanguet, « très honoré d’être le parrain de ces illuminations ». À leur côté, se tenaient également deux fillettes de l’association Petits princes, qui réalise les rêves des enfants atteints de maladies graves. Seize d’entre eux avaient porté la flamme olympique au cours de l’été.
Pour cette nouvelle édition, les LED utilisées dans les 400 arbres de l’avenue sont une nouvelle fois « dorées », une couleur en parfaite harmonie avec la tour Eiffel. Pour les absents, les illuminations resteront sur les Champs-Élysées jusqu’au 5 janvier.
Elles seront visibles tous les jours de 17 heures à minuit et jusqu’à 1 heure du matin les vendredis et samedis. Les 24 et 31 décembre, les lumières et le « plus grand sapin de Paris » avec ses 13,5 m de hauteur, resteront illuminés toute la nuit.