Jazz in Marciac 2024 : « La musique permet d’abolir les frontières »… des sourds et malentendants pourront entendre de la musique
A l’occasion du concert d’Ibrahim Maalouf à Jazz In Marciac, l’association « Les 400 coups » met en place un dispositif spécial. Certains sourds et malentendants pourront entendre de la musique pour la première fois.
La cérémonie, à laquelle étaient conviés les élus locaux, la présidente de la région Occitanie Carole Delga, le préfet du Gers, Laurent Carrié, a lancé le festival, sous le signe cette année de « l’ouverture ».
L’inauguration de cette 46e édition a été lancée du 18 juillet au 4 août, la 46e édition du festival Jazz in Marciac a fait retentir les murs de la commune gersoise. Le mot d’ordre de cette édition 2024 : « Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde ». Tour d’horizon de cette édition 2024 avec son président historique, Jean-Louis Guilhaumon.
Découvrez l’ensemble des artistes et groupes présents à la 46e édition du festival Jazz In Marciac, manifestation musicale incontournable de l’occitanie.
« Nous avons souhaité en termes de programmation porter un projet ambitieux avec un certain nombre de créations originales, d’ouverture à de jeunes musiciens, une présence féminine importante » détaille Jean-Louis Guilhaumon.
Le programme :
18 juillet : Pink Martini – Vulfpeck
19 juillet : Émile Parisien Quartet et l’orchestre national de Toulouse – Sissiko Segal Parisien Peirani
20 juillet : Chris Potter, Brad Mehldau, John Patitucci, Johnathan Blake – Ludovico Einaudi
21 juillet : Marcus Roberts Trio – Carte blanche Herlin Riley & Marcus Roberts
22 juillet : Eric Truffaz – Hiromi’s Sonicwonder
23 juillet : Laufey – Meshell Ndegeocello
24 juillet : Black Lives : From Generation to Generation – Avishai Cohen Quintet
25 juillet : Shahin Novrasli Trio – Angélque Kidjo
26 juillet : Jools Holland – Jacob Collier & Take 6
27 juillet : Richard Galliano – New’Garo
28 juillet : Rolando Luna – El Comité – Chucho Valdés
29 juillet : Kareen Guiock-Thuram – Imany
30 juillet : Anne Paceo – Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange
31 juillet : Artemis – Kenny Garrett : Sounds from the Ancestors
1er août : Charles Lloyd Sky Quartet – Youn Sun Nah
2 août : Louis Matute Large Ensemble – Chris Isaak
3 août : Delgres – Caravan Palace
4 août : Kinga Glyk – The Dire Straits Experience
« Permettre à des gamins d’écouter de la musique pour la première fois ». Mardi soir, lors du concert d’Ibrahim Maalouf à Jazz In Marciac, six personnes sourdes ou malentendantes ont profiter du spectacle grâce à l’association « Les 400 coups ». Pierre Azais en est le président, il explique : « On veut faire découvrir à tous les publics empêchés : l’art, la culture, le spectacle, la musique. »
En 2024, le festival donne aussi une « liste de noms, non exhaustive, à réciter comme une promesse de bonheur » : Ibrahim Maalouf, Richard Galliano, Chucho Valdes ou encore Angelique Kidjo, Youn Sun Nah et Hiromi ».
Le samedi 21 juillet, Jazz in Marciac programme toute une soirée de concerts en honneur d’Ahmad Jamal, immense pianiste et compositeur de jazz disparu le 16 avril 2023 à l’âge de 92 ans, et qui était un habitué du festival.
Les 18 jours du festival ont réuni plus de 40 artistes attendus par le public, car comme chaque année depuis plus de 46 ans, la musique jazz est à l’honneur.
Une nouvelle rencontre avec des artistes de jazz internationaux de renom aura lieu l’année prochaine lors de la 47e édition.