JOE BIDEN: VISITE EN FRANCE, CAMPAGNE ELECTORALE ET RETRAIT
Alors que les Etats-Unis s’apprêtent à élire leur président en novembre prochain, Joe Biden fait son possible pour se maintenir en tant que principal opposant de Donald Trump
Après son débat raté contre ce dernier, les nombreux défauts qui lui sont reprochés n’ont fait qu’augmenter Qu’il s’agisse de son âge ( 81 ans) ou de ses capacités cognitives, il a toutefois réaffirmé le 3 juillet, qu’il ne retirera pas sa candidature et que plusieurs gouverneurs démocrates le soutenaient.
Lors de sa venue en France pour les commémorations du débarquement sur les plages normandes le 6 juin 1944, Joe Bidena rencontré le président français Emmanuel Macron. Le lendemain, il était présent avec son épouse Jill Biden à la pointe du Hoc et s’est exprimé à Utah et Omaha Beach où 73 000 américains ont débarqué pour « ouvrir la voie à la libération de la France et de l’Europe. du régime nazi. Ce fut pour lui le moyen de souligner l’importance de défendre la liberté et la démocratie. Parmi ses soutiens démocrates, beaucoup mettent en jeu sa capacité de mener à bien sa campagne.
Le 11 juillet, lors de la conférence de presse organisée à la fin du sommet de l’OTAN, il a du montrer ses compétences sur des dossiers comme les dossiers internationaux. Malheureusement, il a commis de nombreux lapsus laissant penser à des problèmes cognitifs en confondant Kamala Harris et Donald Trump. Toutefois, on était loin du débat face à Donald Trump. Il a dévoilé avoir subi 3 examens neurologiques conséquents, le dernier en février.et a réaffirmé vouloir « finir le travail commencé en 2020 » et être celui qui pouvait faire face à Vladimir Poutine et Xi Jinpin. Il a également fait un autre lapsus lors de la visite du président Zelensky, le nommant président Poutine mais rectifiant aussitôt. Suite à cela, il a martelé qu’il était était fatigué. De leur côté,les élus, stars de cinéma et donateurs appellent au retrait de Joe Biden.
Le 13 juillet, quelques jours avant l’investiture officielle, une tentative d’assassinat a eu lieu lors d’un meeting en Pennsylvanie, à Butler, alors qu’il débutait son discours. Un spectatur a été tué et deux autres blessés dans la fusillade, le président a été blessé à l’oreille. Le tireur, Matthew Crooks, positionné sur un toit, a utilisé une carabine AR-15 mais on ne connait pas vraiment ses motivations. Par ailleurs, des armes ont été retrouvées dans le coffre de sa voiture.
La convention d’investiture démocrate aura lieu entre le 19 et 22 août prochain, Joe Biden devra sauver sa candidature devant des parlementaires qui ont demandé son retrait. On pense à la vice-présidente Kamala Harris pour le remplacer bien qu’il ne soit pas prêt à accepter cette idée. Quand il prend la parole en public, il utilise un prompteur qu’il doit lire, ce qui change du président vindicatif qu’il était. Désormais, tous ses déplacements sont contrôlés pour éviter les chutes et les discours sont méticuleusement préparés.
Finalemement, le 21 juillet, à force de pressions de plus en plus intenses, Joe Biden finit par renoncer. Ce n’est pas la première fois que ce scénario se produit. C’est donc la vice-présidente Kamala Harris qui sera la candidate du parti démocrate le 5 novembre face à Donald Trump.
« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat « , a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse, tout en déclarant soutenir la candidature de Kamala Harris, tout comme l’ancien président Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton.