Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

HOMMAGE AUX COMBATTANTS DE LA NUEVE

Pour le 79ème anniversaire de la libération de Paris, un hommage aux combattants républicains espagnols de la 2ème DB a été organisé le 24 août devant le jardin qui porte leur nom, au 1 rue Lobau (75004).

Pour le 79ème anniversaire de la libération de Paris, un hommage aux combattants républicains espagnols de la 2ème DB a été organisé le 24 août devant le jardin qui porte leur nom, au 1 rue Lobau (75004).

Organisée par l’association du 24 août 1944, la cérémonie en l’honneur de ceux qui furent les premiers à entrer dans la capitale occupée, était présidée par la Maire de Paris, Anne Hidalgo une délégation espagnole menée par le Ministre de la présidence des relations avec le Parlement et de la mémoire démocratique, Félix Bolanos, ainsi que de Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste.

Les invités de l’association co-organisatrice se sont rassemblés à 17h30 à l’entrée du jardin. Le discours de Monsieur Félix Bolanos a ouvert la cérémonie. à 18h. Il a été suivi de l’allocution de la Maire de Paris puis Léonor de Récondo, petite fille d’un républicain espagnol exilé en France, a lu un poème de Federico Garcia Lorca.

La cérémonie s’est terminée vers 18h45,  par un dépôt de gerbes devant la plaque du jardin des Combattants de la Nueve, rue Lobeau (75004).

Qu’est-ce que la Nueve?

Pendant la seconde guerre mondiale, la 9ème compagnie de régiment du Tchad, rattachée à la 2ème DB du général Leclerc, a reçu le surnom de “Nueve” (9 en espagnol).

Le 24 août 1944, 160 combattants entraient dans Paris et devaient atteindre l’Hôtel de Ville, alors occupé par les troupes allemandes. Parmi eux, se trouvaient 146 républicains espagnols, c’est pourquoi la “Nueve” est associée aux événements de la Libération de Paris en tant qu’avant garde des forces alliées.

Les origines de la “Nueve”

A l’origine, les combattants de la “Nueve” avaient fui en Afrique du Nord après la victoire de Franco en 1939; ils ont rejoint les Forces françaises après le débarquement allié en 1942 et ont participé au combats contre l’Africa Korp en Tunisie, à partir de décembre 1942.

Le bataillon débarque sur la plage normande d’Utah Beach dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1944, il  participe à la fin de la bataille de Normandie et s’illustre dans des combats violents contre les divisions Waffen-SS Adolph Hitler et Das Reich. Le caractère bien trempé et le courage des hommes de la 9e compagnie sont salués.

Intégrée à la 2ème DB et placée sous le commandement  du français Raymond Dronne et de l’Espagnol Amado Granell, la “Nueve” était composée d’anarchistes, de socialistes, de communistes, etc … Elle porte les couleurs du drapeau français adapté par la Seconde République espagnole et donne des noms rappelant la guerre d’Espagne à leurs véhicules: “Madrid”, “Guernica”, “Teruel”, “Ebro”( qui tira les premiers tirs contre les mitrailleuses allemandes), etc…

Les différentes étapes

Après le soulèvement de la capitale le 20 août contre l’occupation allemande, l’état-major allié préférait contourner Paris à l’est à l’inverse de Leclerc qui  préférait foncer sur Paris avec le soutien du général de Gaulle.

  • La compagnie se met en route pour Paris le 23 avec toute la division
  • Le 24 août vers 20h, la 9ème compagnie entre dans Paris par la porte d’Italie, accompagnée d’un peloton de chars. La section du lieutenant Amado Granell, ex-capitaine de l’Armée républicaine mais aussi un des dirigeants de la “Nueve”, est la première à atteindre le centre de la capitale peu avant 21h30 avec ses véhicules blindés ( les chars Romilly, Champaubert et Montmirail ainsi que les half-tracks, blindés plus légers armés de mitrailleuses, pilotés par les espagnols de la Nueve”). Il sera le premier officier allié à être reçu ce soir là à l’Hôtel de Ville par les représentants du Conseil national de la Résistance. 
  • Le 25 août, attendant la capitulation des forces enemies,  la “Nueve “reçoit l’ordre de sécuriser le Palais Bourbon, l’Hôtel Majestic ( siège du haut commandement militaire  allemand avenue Kléber- 75016, aujourd’hui disparu) et la place de la Concorde.

La “Nueve” après la libération de Paris

Après son entrée triomphale dans Paris, la “Nueve” est devenue l’escorte du général de Gaulle lors de la descente des Champs Elysées, portant les couleurs de la seconde République espagnole.

Des victoires au palmarès

  • 12 septembre: Victoire à Andelot (Haute Marne) où elle fait 52 prisonniers allemands
  • 15 septembre: elle franchit la Moselle et établit une tête de pont
  • 26 septembre: Remise à Nancy de décorations par le général de Gaulle, personnellement, au capitaine Dronne et à plusieurs officiers et sous-officiers de la compagnie.
  • 23 novembre: La “Nueve” participe à la libération de Strasbourg, dernière ville française libérée.
  • 1er janvier 1945: Hommage du Capitaine Dronne à “ses” Espagnols.
  • 5 mai 1945: Prise du “Nid d’Aigle” d’Hitler à Berchtesgaden

A la fin de la guerre, on comptait 35 morts et 97 blessés dans les rangs de la “Nueve”. Il ne restait que 16 espagnols actifs dans la “Nueve”.

Reconnaissance après l’oubli

Après 60 ans d’oubli, on recommence à parler de la “Nueve” le 25 août 2004 où la Ville de Paris rend hommage aux Espagnols de la “Nueve” en posant une plaque Quai Henri IV (75004) en présence de Bertrand Delanoë, maire de l’époque;  Francisco Javier Rojo, président du Sénat espagnol; Francisco Villar, ambassadeur d’Espagne et de 2 survivants, Luis Royo Ibanez et Manuel Fernandez. D’autres plaques ont été apposées Square Gustave-Mesureur (75013) et au centre de la place Nationale (75013).

Par ailleurs, la Ville de Paris a remis le 24 février 2010,  la Grande Médaille de Vermeil aux survivants Manuel Fernandez, Luis Royo Ibanes et Raphael Gomez. En 2015, le jardin de l’Hôtel de Ville est rebaptisé “Jardin des Combattants de la Nueve”.

About Post Author

About the author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.