Armada : 10 jours de festivités avec une formidable clôture offerte par la Patrouille de France
Dimanche 18 juin 2023, à l’occasion de la Grande parade, les avions de la Patrouille de France ont survolé l’Armada entre Rouen et le pont de Brotonn, après 10 jours de festivités, ils ont fait une formidable clôture.
L’Armada de Rouen est le rassemblement international des voiliers et navires d’exception. Evénement “l’Armada d’Rouen” ou “Armada de la Liberté” a lieu tous les 4 à 6 ans sur les quais de la Seine à Rouen, capitale de la Normandie, A cette occasion, les visiteurs peuvent se balader sur le quais, visiter des voiliers, même sans réservation et assister le soir à des concerts.
Cette année, pendant 10 jours les visiteurs ont eu la surprise de vivre des moments sublimes, d’harmonie et de musique de l’Armada de Rouen, en présence de divers chanteurs et officiels de la région normande.
A la veille du départ des navires lors de la Grande Parade de l’Armada Rouen 2023, Jean-Paul Rivière son Président, a dévoilé les premiers chiffres de cette 8ème édition.
Les 44 navires et 2000 marins de 11 nationalités différentes ont été accueillis dans une ambiance joyeuse, pour porter les valeurs de paix, tolérance et fraternité que représente ce événiment.
Cette grande fête populaire, placée sous le signe de la protection de
l’environnement, et notamment des fleuves et océans, ainsi que de la culture maritime, a dépassé toutes les espérances des organisateurs.
Les 44 navires, ont commencé à quitter un à un le site de l’Armada, à partir du samedi soir, ceux qui étaient restés au mouillage ont quitté le port de l’Armada le dimanche jusqu’à midi.
BIMA SUCI devient une star avant de quitter l’Armada aux yeux du public
Le navire “BIMA SUCI ” indonésien a offert un spectacle artistique avec son équipage aux publics présent lors de la clôture de la 8ème édition.
Le navire a été construit au chantier naval espagnol Construcciones Navales Paulino Freire (Freire Shipyard) à Vigo. La construction du navire a commencé le 16 novembre 2015 avec la première coupe d’une pièce d’acier et la quille du navire a été posée le 27 janvier 2016.
Le lancement a eu lieu le 17 octobre 2016 en présence du ministre indonésien de la Défense Ryamizard Ryacudu, et du commandant de la marine Ade Supandi. Le navire est entré en service le 12 septembre 2017.
Pour son premier voyage, KRI Bima Suci a quitté l’Espagne le 18 septembre 2017. Il y avait à bord 119 cadets de l’académie navale et 64 officiers. Le 24 novembre 2017, le navire est arrivé à Surabaya.
Les avantages du Bima Suci par rapport à son prédécesseur Dewaruci sont des moyens de navigation plus avancés, le dessalement de l’eau de mer, des moyens de communication modernes et la transmission de données numériques.
Santa Maria Manuela inscrit au patrimoine national portugais
Le Santa Maria Manuela est aujourd’hui un navire-école, inscrit au patrimoine national portugais. Ce voilier est affrété pour le tourisme culturel et sert de navire-école en embarquant 50 stagiaires dans ses cabines aménagées.
Construit en 1937 par la CFU de Lisbonne pour le compte d’une société de pêche, ce navire est un des morutiers de de la flotte morutière portugaise sur les bancs de terre neuve au Canada, à l’instar du Créoula. Il connaitra de nombreux aménagements et modernisations dans le but de le rendre plus performant pour la pêche. En 1993, il est considéré obsolète et revoit le jour en 2010 après une longue restauration grâce à la Fondation Santa Maria Manuela, constituée de nombreuses institutions publiques.
Santa Maria Manuela, a quitté l’Armada le dimanche 18 juin et y a participé en 2013 et 2019.
STATSRAAD LEHMKUHL le trois-mâts norvégien aux mille vies, qui avait déjà fait le voyage en 1999 et en 2008 de l’Armada
Impressionnant trois-mâts barque norvégien, le Staatsraad Lehmkuhl n’était pas venu à Rouen (Seine-Maritime) depuis 15 ans.
Le navire de 98 mètres de long construit en 1914 à Brême en Allemagne, le Staatsraad Lehmkuhl a participé à la 8e édition de l’Armada de Rouen (Seine-Maritime). Jumeau de la duchesse Anne, avec trois maîtres carrés, il est désormais gréé en trois-mâts.
Navire du XXe siècle et un siècle d’histoire, a connu multiples changements de propriétaire
Le Statsraad Lehmkuhl a survécu à deux guerres mondiales et formé des milliers de marins. C’est pourtant en Allemagne qu’il a vu le jour en 1914 comme navire-école pour la flotte marchande allemande, baptisé Grossherzog Friedrich August, avant d’être pris par les Anglais durant la Première Guerre mondiale.
Il fut ensuite acquis par l’association des navires écoles de Bergen en 1921 et renommé Staatsraad Lehmkuhl, ce qui signifie Premier ministre Lehmkuhl, en hommage à Kristopher Lehmkuhl qui a œuvré au début du XIXe siècle pour les navires écoles.
Mais l’Allemagne nazie s’empare de Bergen en 1940 et de son bateau qu’elle repeint en noir, durant la Seconde guerre mondiale et rebaptisé Westwarts.
Le bateau exploité par la fondation Stiftelsen Seilskipet, Statsraad Lehmkuhl navigue aujourd’hui toujours sous pavillon norvégien.
Il a quitté dimanche l’Armada où un bateau jette de l’eau derrière le navire, offrant aux visiteurs un superbe spectacle à l’issue de la 8e édition de l’Armada.
Parallèlement, un spectacle aérien était proposé par la Patrouille de France, à l’occasion de la clôture de l’édition Armada 2023.
Un nouveau rendez-vous prévu en 2027 où l’on pourra revoir des navires maritimes sur les bords de Seine à Rouen.