Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Championship: Toulouse Olympique, une journée festif et une victoire contre SHEFFIELD

Sur les 9 dernières confrontations entre le TO XIII et Sheffield, c’est bien les Olympiens qui possèdent un avantage sur leur rival.

Le 17 juin a était une journée d’événementielle au stade Ernest-Wallon.

Avant le match retour Toulouse Olympique – Sheffield, le stade Ernest-Wallon a accueilli deux événements majeurs dans le monde treiziste. En fin de matinée d’abord : le challenge des écoles départementales de rugby, organisé par le Comité Départemental de la Ligue de Rugby à XIII et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Près de 400 jeunes talents étaient attendus sur le terrain jouxtant le Wallon dès 12h, dont l’accès était gratuit pour le grand public.

Pour la première fois depuis que les Olympiens ont élu domicile au Stade Ernest-Wallon, la finale de l’Interliga U17 s’est déroulée au stade Honneur en lever de rideau. La sélection Occitanie a rencontré la sélection du CNJ à 15h30.

Enfin à 18h , l’équipe que reçoit les Sheffield Eagles pour la 15ème journée de Championship – Objectif revanche. Lors de leur rencontre en mars, le TO s’était lourdement incliné chez les anglais (32-04).

Le spectacle a continué pour TO

Du côté du TO XIII, il faut continuer la bonne dynamique. En effet, rentrer à la maison il y a 2 semaines avec un succès contre Halifax a été bon pour les joueurs car ils ont réussi à enchaîner avec une victoire pour les leaders alors invaincus. Gagner le match face à Sheffield a permis aux Olympiens de bien se placer en vue des play-offs.

Sur les 9 dernières confrontations entre le TO XIII et Sheffield, c’est bien les Olympiens qui possèdent un avantage sur leur rival.

Le Toulouse Olympique reste invaincu à domicile

Après sa victoire face à Featherstone, le Toulouse Olympique enchaîne avec un nouveau large succès face à Sheffield (48-10).

Le Toulouse Olympique a disputé le match face aux Sheffield Eagles samedi à 18h00 lors de la 15ème journée de championnat.
Côté blessures, le groupe toulousain doit donc se passer des services de Reubenn Rennie blessé au tendon d’Achille, mais aussi de Ramon Silva, touché à la cuisse.
Du côté des absences déjà connues, Hugo Pezet reste indisponible (protocole de retour suite à une commotion), tout comme Olly Ashall-Bott (genou) et Benjamin Laguerre (épaule).

Ça commence mal pour le TO. La première chaîne de Sheffield se termine par un coup de pied offensif que Paul Marcon regarde. Sene Lefao hérite du ballon et n’a plus qu’à aplatir. 0-6. La première attaque du TO n’aboutit pas. Sous la pression défensive, la passe de Brochon est en avant. Dans ces premières minutes, le pack de Sheffield avance plus que celui de Toulouse.

Les Toulousains, sonnés, se remettent dans le sens de la marche 10 minutes plus tard. Et de quelle manière ! Les hommes de Sylvain HOULES marquent 3 essais en moins de 10 minutes grâce à Lambert BELMAS, Maxime STEFANI et l’inévitable Guy ARMITAGE.

Jake Shorrocks transforme, 6-6. Le coup d’envoi des Eagles est direct en touche. Toulouse est dans les 20 mètres adverses. Maxime Stefani profite d’un tenu au ras de la ligne pour marquer tout seul en force. 10-6. Mais les Bleus et Blancs ont pris l’ascendant au score, 14-6 à la 25e minute.

Les Haut-Garonnais confortent leur avantage 5 minutes plus tard avec l’essai du pilier Greg RICHARDS, transformé par Jake SHORRCOCKS. Le score ne bougera pas, 20-6 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires

Le TO dicte son rythme et récite son rugby. Deux essais en 4 minutes, par Mathieu JUSSAUME et au 15e essai de la saison de Guy ARMITAGE replacé au centre.

Josh Ralph perce et trouve Guy Armitage pour le doublé. Dans la foulée, nouvelle percée du TO. Robin Brochon est au relais, c’est Mathieu Jussaume qui hérite du ballon et marque en coin. 30-6 puisque Jake Shorrocks a manqué la première transformation et passé la deuxième.

Le reste du deuxième acte est un récital offensif, STEFANI et RICHARDS inscrivent tous les deux un doublé. 68e minute de jeu, Sheffield réduit l’écart par LIU. Puis Josh RALPH s’offre un essai dans les ultimes secondes.

Après une petite période calme, c’est une nouvelle fois Toulouse qui accélère. Ralph, très en jambe aujourd’hui, trouve encore la faille. C’est Greg Richards qui finit le travail et inscrit aussi son doublé, 36 à 6 avec la transformation. Josh Ralph encore et toujours. Sa libération trouve Maxime Stefani qui inscrit à son tour un doublé.

Coup d’envoi court de Sheffield récupéré. Six again contre Toulouse et les Eagles qui ne sont pas venus dans le camp adverse depuis des lustres inscrivent leur deuxième essai. 42-10. Dans la rubrique faute inutile, Akauola met un énorme tampon à vide et écope d’un carton rouge. Le score est toujours de 42-10 et les deux équipes semblent s’en contenter.

Josh Ralph, l’homme du match arrache le ballon sur ses 40m, navigue dans la défense, se défait de 2 ou 3 plaquages et accélère sur 50 mètres pour conclure. Le Toulouse Olympique s’impose et prend donc sa revanche face aux Eagles, 48-10.

Le TO XIII confirme et s’adjuge un concurrent direct aux phases finales. Bonne opération également au classement car Toulouse remonte provisoirement à la 2e place du championnat à égalité avec leurs adversaires du soir et les Batley Bulldogs. Les regards sont désormais tournés vers la réception samedi prochain face à Bradford, même endroit, même heure. Match placé sous le signe de l’inclusion.

About Post Author

About the author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.